Report de la présidentielle : Khalifa Sall annonce qu’il va attaquer le décret

L’ancien maire de Dakar et candidat à l’élection présidentielle sénégalaise prévue le 25 février 2024, Khalifa Sall, a exprimé son opposition ferme à un récent décret présidentiel. Ce décret, numéroté 2024-106 et daté du 3 février 2024, abroge un précédent décret (2023-2283 du 29 novembre 2023) qui avait pour objet la convocation du corps électoral. Khalifa Sall a qualifié cette abrogation d' »inconcevable » et a promis de mener une action en justice contre celle-ci. Il a déclaré: «Dès que le décret sera publié, il sera attaqué, on ne peut l’accepter et nous ne nous laisserons pas faire», marquant ainsi sa détermination à contester la décision au niveau judiciaire.

En outre, Khalifa Sall a abordé la question de la durée du mandat présidentiel, soulignant son invariabilité selon la constitution du Sénégal. Il a affirmé que le mandat présidentiel est fixé à cinq ans, insistant sur le fait que le président actuel, Macky Sall, devrait quitter ses fonctions le 2 avril, conformément à la loi fondamentale du pays. «Le mandat est de 5 ans et le 2 avril, Macky Sall cessera d’être président de notre pays en vertu de la constitution», a-t-il soutenu, mettant en avant son interprétation de la constitution sénégalaise.

7 COMMENTAIRES
  • Daouda

    Tchin yambar bi

    • Souley

      Il faut attaquer ce décret et mobiliser en masse, Macky Sall est un vrai tyran. Il ne faut pas lui donner l’occasion d’avoir plus de temps pour faire d’autres manœuvres.

    • Karim

      La stratégie de Khalifa Sall pourrait mobiliser un large soutien populaire en faveur de son opposition à Macky Sall.

    • Daouda

      En rejetant le dialogue, Khalifa Sall exprime probablement des inquiétudes quant à l’équité du processus proposé.

    • Ablaye

      Dans ce contexte de montée des périls, la réconciliation des Sénégalais doit être le maître-mot. Il ne peut y avoir d’idéal commun si les cœurs ne sont pas apaisés, si les différences dressent des barricades. Khalifa Sall saura réconcilier les Sénégalais.

  • talla

    Le report est fait.
    Donc ce sera un précédent dangereux, car le même président va encourager et financer des gens qui ont une double et même triple nationalité à déposer leur dossier de candidature au CC. Une fois les résultats provisoires sortis, il va demander à d’autres de déposer des recours. Et il va reporter encore les élections. Comme ça, il pourra rester encore jusqu’à 2035.
    Que les parjures soient emprisonnés et les candidats qui ont respectés les critères aux élections le 25 février 2024.

  • Kamara

    Il faut dire la vérité. Le président ne doit pas suivre des apprentis pyromane comme qui parle bourou guède. Ces Satan en herbe.

Publiez un commentaire