Cour suprême: Le message poignant de Ousmane Sonko à l’endroit de Khalifa Sall

Ce jeudi 03 janvier 2019, Khalifa Ababcar Sall est débouté par la Cour suprême qui a confirmé le verdict de la cour d’Appel.  Une décision qui était très attendue des sénégalais puis que c’est elle qui va constituer l’avenir de Khalifa Sall  pour la présidentielle de février 2019. Même si les avocats de la défense comptent introduire un rabat d’arrêt pour rendre légitime la candidature de leur client, certains sont convaincus que le maire de Dakar ne va point se présenter.

Au même moment, le leader de Pastef, Osmane Sonko, exprime son indignation à cette décision et réaffirme encore ses propos, selon lesquels, ce procès est purement politique.

Dans sa page Facebook, il écrit ces lignes pour dénoncer cette pratique inélégante du pouvoir et appelle aux citoyens au combat.

« Nous l’avions dit et nous le répétons, le procès de Khalifa Ababacar Sall est un procès politique , signe d’un dérèglement de nos institutions avec un seul objectif pour Macky Sall : écarter de la compétition électorale un adversaire politique potentiellement très sérieux.

Le traitement apporté à cette affaire laisse planer des suspicions d’ingérence et instaure un malaise ambiant dans toutes les institutions de la république et notamment dans le giron de la justice au détriment de beaucoup de magistrats qui font correctement leur travail.

Jamais dans l’histoire judiciaire du Sénégal, il n’y a eu une coïncidence aussi troublante entre un agenda politique et un calendrier judiciaire.

Jamais dans l’histoire judiciaire du Sénégal, notre pays n’a été autant désavoué par la justice internationale.

Jamais dans l’histoire judiciaire du Sénégal, une telle rapidité n’a été observée dans le traitement d’un dossier.

De l’instruction du dossier à la phase de jugement de première instance, d’appel et du procès en cassation ce 20 décembre 2018 au verdict de ce 3 janvier 2019 en passant par la levée de l’immunité parlementaire de l’honorable député KHALIFA ABABACAR SALL, les choses sont allées à une vitesse de météore sans précédent dans les annales judiciaire et parlementaire.

Nous nous engageons une fois élus, à nous départir de toute ingérence de l’exécutif dans le traitement des affaires judiciaires qui se traduit notamment par une présence encombrante à la tête du conseil supérieur de la magistrature.

En Pastef Les Patriotes, le candidat Khalifa Ababacar Sall et ses partisans peuvent compter sur un soutien sincère et désintéressé afin que sa participation à l’élection présidentielle du 24 février 2019 soit effective.
Le peuple doit en faire une exigence démocratique. »

16 COMMENTAIRES
  • commandos invisible

    Denga bugga kula jappale

    • NGoor Cagin

      Bu ngeenma falee doole ji ma kontisioη may, dinaa ko jëfandikoo ngir génne Xalifa Sall ci kaso bi. Te du ma duggal mukk sama kaddu ci yoon ak xelum par-parloo.

    • NGoor Cagin

      Bu ngeenma falee doole ji ma kontisioη may, dinaa ko jëfandikoo ngir génne Xalifa Sall ci kaso bi. Te du ma duggal mukk sama kaddu ci yoon ak xelum par-parloo.

  • Thierno Mbengue

    Merci mr sonko

  • DIESEL

    TU ES UN SYMPATISANT DES VOLEURS , CECI VEUT DIRE QUE TU ES COMME EUX. VOUS ETES TOUS PAREILS POLITICIENS SENEGALAIS

    • FALL

      TOUS LES POLITICIENS ÉPINGLÉS PAR LES MÊMES CORPS DE CONTRÔLES ONT ILS ÉTÉ TRAITES DE LA MÊME MANIÉRÉ. QUE RÉPONDRIEZ VOUS A CELA ?

  • Zik

    Le Gros laaard de Maty Sall pense avoir gagné la partie contre Khalifa et Karim mais likoy douma ngui nieuw legui legui.
    Saï Saï bou NGANDÉ ! PATA POUFFF !

  • anti- désinformation

    Les Sénégalais sont avertis quand Sonko sera au pouvoir( ce qui n’arrivera d’ailleurs pas) il ne mettra pas en prison aucun maire appartenant à l’opposition qui aura détourné des deniers publics car ce sera un règlement de compte. SZonko dis nous es-tu pret à mettre ta main sur le Saint Coran et jurer de l’innocence de Khalifa Sall?

    • ...

      Etes-vous Allah?

  • Mamadou Faye

    Tu fait de la propagande tout cour mais tu sais que l’emprisonnement de Khalifa est pour toi une occasion pour te positionner mais Macky a déjà gagné les cœurs des sénégalais et toi même tu vas voyer Macky.

  • Moctar

    Sonko Vous êtes contents de son emprisonnement ça vous arrange si vous croyez
    mais vive Macky SALL
    Vive le Sénégal
    #LdrYeesal

  • Thioff

    Mr. SONKO croit être intelligent, des paroles en l’air comme ça. Nous voulons des actes c’est à dire des manifestations. On ne peut pas tromper les khalifistes comme ça. C’est trop facile. Durant les multiples manifs des souteneur de KS tu n’as jamais participé. Tu te découvre peu à peu.

  • EDY

    Merci Président SONKO, une vraie combine politique pouvoir et justice pour écarter Khalifa Sall.Le 1er minis nous avez parlé de cinq candidats au maximum. Depuis que le vote existe au Sénégal, c’est une première dans une élection qu’on s’en sert de la justice pour disqualifier ces potentiels adversaires. C’est honteux que notre justice ne soit plus en mesure d’abriter.

  • seydou

    Sonko tu n’as jamais participé aux manifestations pro Khalifa. Tu ne peux pas nous faire croire que subitement tu as vu la lumiére. Vas te faire foutre

  • jaambamba ndiaye

    SEYDOU C TOU QUI DOIT TE FAIRE FOUTRE AU DIABLE . NULLARD!!!!@!

  • IMed Bor

    Kaane môbougûl kùqo jappalé.

Publiez un commentaire