Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Mandat d'arrêt : Le Président Umaro Sissoco Embaló refuse de livrer François Bozizé à la Centrafrique

Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, a répondu au mandat d’arrêt international émis par la CPS à l’encontre de l’ancien président de la Centrafrique, François Bozizé, qui vit en exil dans son pays depuis 14 mois, en déclarant que la Guinée-Bissau « n’a pas de loi d’extradition ».

« Depuis son arrivée en Guinée-Bissau, François Bozizé n’a posé aucun problème. Il est en exil, tout comme nous l’avons été par le passé », a expliqué Umaro Sissoco Embaló à l’agence de presse portugaise Lusa le 1er mai 2024, en faisant référence à l’époque de la lutte pour l’indépendance.

Publicité

Le président bissau-guinéen, présent au Cap-Vert pour commémorer les 50 ans de liberté des deux pays, s’est dit « surpris » par l’émission d’un mandat d’arrêt international contre son invité centrafricain. Il a également annoncé son intention de téléphoner à son homologue Faustin-Archange Touadera « pour comprendre la situation ». Umaro Sissoco Embaló a rappelé qu’il avait accepté d’accueillir François Bozizé à la demande de l’Union africaine et des dirigeants d’Afrique centrale, pour des raisons « purement humanitaires ».

La CPS a précisé que sa demande d’extradition était en cours de formalisation et qu’elle espérait la coopération de la Guinée-Bissau.

Publicité

Depuis son arrivée à Bissau, François Bozizé observe un silence médiatique à la demande des médiateurs. Il mène une vie discrète, se rendant à la messe à la cathédrale le dimanche, selon l’agence Lusa.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

  1. Refusez

    Don’t arrest him or send anywhere. Il faut completement refuser. Les criminels et les genocidaires sont en Israel. Ils se foutent des Africains.


Laisser un commentaire