Annonces
Annonces
» » » » » » » » Mame Mactar Guèye/Jamra: « Quel message...

Mame Mactar Guèye/Jamra: « Quel message retenir derrière les injures de Assane Diouf…? »

  • Cheikh Kandé Cheikh Kandé

Rares sont les leaders d’opinion qui se sont prononcé en public sur le « tsunami » Assane Diouf, qui, par le biais de Facebook, s’est illustré par des insultes à l’endroit de certaines autorités politiques et religieuses du Sénégal. Au téléphone de Senego, Mame Mactar Guèye de l’Ong Jamra lui, a franchi le pas et pense qu’ il faut décortiquer les messages que véhicule le jeune prodige des réseaux sociaux, en mettant de côté les insanités qui enveloppent ses propos, si l’on veut comprendre le contenu de son discours.

Tout citoyen, quel que soit le rang qu’il occupe, a le droit de donner son point de vue sur la marche de son pays, si nous sommes dans une démocratie

Mame Mactar Guèye de l’Ong Jamra est lucide, il ne se laisse pas emporter par le « tsunami » sénégalais sur Facebook, qui ravage tout sur son passage. Célèbre pour la virulence de ses insultes à l’encontre de certaines autorités politiques et religieuses, Assane Diouf n’écœure pas M. Guèye mais l’invite à la réflexion. Pour lui Assane Diouf, étant un citoyen, a le droit de donner son point de vue sur la marche du pays.

« Nous ne cautionnons pas les injures, les insanités de surcroît à l’endroit des autorités, surtout que cela est contraire à nos coutumes et à nos valeurs, mais il faut mettre de côté ses insultes et essayer de comprendre les messages que cherche à faire véhiculer Assane Diouf »

Quand Mame Mactar Guèye se demande si le gars est un « Ange ou Démon », il  voit plus loin que les autres qui considèrent Assane Diouf comme un malade mental. Il invite les autorités en premier chef  à analyser, à décortiquer et essayer de comprendre le contenu des messages de ce jeune légendaire brillant pour son attitude austère envers le chef de l’Etat.

Assane Diouf prétend défendre les sans voix, le Sénégal aime les gens qui se battent pour eux.

Pour Mame Mactar Guèye, si Assane Diouf est devenu aujourd’hui célèbre, » c’est parce que beaucoup de Sénégalais se retrouvent dans son discours. Par ce que Assane parle pour eux. Avoir plus de 3000 personnes qui vous suivent en direct, et au regard des commentaires aussi, on comprend aisément que Assane Diouf est venu comme un (Jeune Homme des films anciens), héros venu parler pour les sans voix ».

« Je connais bien ce que j’avance, car dans nos différents combats, contre les lobbies maçonniques et homosexuels, nous avons toujours eu des soutiens tapis dans l’ombre, ou manifestes parfois de toutes les catégories sociales, c’est pour dire que le Sénégalais aiment les gens qui se battent pour eux », a indiqué M. Guèye sur Senego.

Assane Diouf parle de Démocratie, de liberté d’expression, de pillage de nos ressources publiques…

A l’image des sujets qu’aborde Assane Diouf, M. Mame Mactar Guèye pense que le « jeune homme » mérite un peu d’attention de la part des autorités et que le débat soit réorienté en ce sens en mettant de côté les chapelets d’injures qui auréolent et palissadent ses différentes sorties sur Facebook.

« Je le dis sans complexe, je suis régulièrement Assane Diouf, mais ses injures ne m’intéressent pas, mais le contenu du message qu’il véhicule capte le mieux mon attention, c’est en cela que j’invite tout le monde ». 

Annonces
Annonces

21 commentaires

  • Coly
    17/08/2017 01:58

    Mr Gueye a raison, c le message qu’il faut décortiquer et pour ce qui concerne les injures, c rien pour le Sénégalais car c dans cette société ou un père ou une mère de famille peut injurier son fils de la même manière qu’ A. Diouf le fait, c pas un problème dans certaines ethnies au Sénégal, c comme Bonjour.. Je crois qu’il faut travailler sur l’éducation de base surtout pour pouvoir éviter certaines dérives.

  • XOROM-SUKEUR
    17/08/2017 02:11

    a part les injures quel message cet inculte véhicule t’il ?

  • Adama sarr
    17/08/2017 03:19

    pour comprendre le mec remplacer le nom de macky par le ‘Om de votre père

  • maman++artise
    17/08/2017 03:43

    doye na ware

  • Ibrahima+keita
    17/08/2017 03:48

    mr.Gueye n’ a rien compris

  • kreuche
    17/08/2017 03:49

    Merci Mr gueye

  • anita
    17/08/2017 04:39

    Merci beaucoup MR gueye vous avez tout compris

  • zapatero
    17/08/2017 05:19

    Matar est content parce que Assane avait cité Abdoulaye Matar Diop, leur adversaire.
    Mr Gueye est dangereux

  • kannman
    17/08/2017 05:44

    il faut pas y chercher de midi a quatorze heures, c’est desequilibre mental ses doivent se soucier comment le soigner c’est tout.

  • kannman
    17/08/2017 05:51

    Mr COLLY. ce tu soutiens ici peut-etre tu l’avais vecu ton enceinte familliale,les senegalais authentiques de bonnes familles jusqu’a present reçoivent de bonnes valeurs et une bonne educations de leurs parents.

  • serigne
    17/08/2017 05:58

    mr Gueye quelle liberté vs parliez arrêter vos idioties les sénégalais sont libre mais insulté ne fait pas partir de la democratie

  • Mr.M+L+Seck
    17/08/2017 10:45

    Mr.Gueye a parfaitement raison, dans l’ensemble de nos resources premieres sont manupulees ,controlees, et exploitees abusement par la tricherie des societes francaise a travers de son Ambassade qui bien sur suis de pret les activities de Macky et de son gouvernement pour aller reporter au gouvernement francais ,qui se disent avoir soutenus et placer Macky au pouvoir au Senegal,des idees aussi eronees,qu’on puisse le dire,Macky est pur sang senegalais ,et sont les Senegalais qui ont vote pour lui et le metre au pouvoir ,et il a le droit de gouverner son pays pour l’interet de sa Nation.aux USA,nous defendons tout Ce qui concerne les interets des stats unites(USA) of course. et c’est pour cette raison qu’on est puissante.oui on est respecte.on se moque pas de nous la ou on a pas des interets ,et le general degaule le savait pertinement. A Mr.Gueye vous etes un sage reflechi bravo.

  • zougoulou
    17/08/2017 15:05

    M.Gueye n’est pas un petit esprit comme beau coups de sénégalais,Assane est un Messi(Jesus et les autorités romaines,Bamba et les blancs…)Les hommes de Dieu s’oppose tjrs des autorités…

  • Oumar Diatta
    17/08/2017 17:29

    Monsieur Guéye nous vous demandons humblement de cesser de vouloir insulter notre intelligence; soyez honnete et cohérent dans votre demarche

  • lougeul
    17/08/2017 18:17

    Voilà un raisonnement lucide

  • Germany
    17/08/2017 18:45

    Ki foumou sosso gnak kham kham bokou tchi

  • antinafekh
    17/08/2017 21:35

    il demande
    -l’arret des fraudes electorales
    -il demande aux sénégalais de se méfier des manipulateurs qui vendent de la vertu alors que ce sont les plus gros pervers du monde-
    il demande que les politiciens et les faux marabouts arrêtent de voler les ressources et les terres des sénégalais.
    il n’y que les nafekhs qui ne veulent pas savoir de quoi il parle

  • DEJF
    18/08/2017 02:36

    Celui qui insulte la mère de Macky SALL qui je le rappelle est sous terre, enterrée, qui chaque instant dit séne….dat….// moi je comprends même pas ce qu’il veut l’ivrogne? LOL.. sauf entendre les insultes…et les insultes c l’arme des faible sans argument..

  • ss
    18/08/2017 02:38

    Macky laniouy waxaq parecq moo yoor sunu yeuf bayou keneen yorou ko . Kone bou yakkhée sunu yeuf ci kawam laniouy hallou .

  • pape
    18/08/2017 09:50

    Mr GUEYE vous avez parfaitement raison, les insultes, on s’en fout, maintenant le message qu’il véhicule est important.
    Quelqu’un qui m’insulte je le pardonne car ça ne me touche pas

  • elhadji
    18/08/2017 11:13

    Mr Gueye a insulté comme assane Gueye est dangereux vraiment il ya des gens malhonnête

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces