Pour l’analyste politique sur la Rfm, « l’histoire du Vieux nègre et de la médaille marche toujours. Sauf que le vieux nègre a rajeuni ici, mais c’est toujours la même tactique: venez on vous exhibe en France, on vous montre devant nos caméras ensuite, vous nous donnez votre pétrole ».
« Il y a une sorte d’enfantillage des hommes d’Etat africains, des politiciens africains qui ne veulent pas s’émanciper de la tutelle à la fois politique et économique, mais surtout morale des anciennes puissances coloniales », regrette-t-il.
Et ce n’est pas demain la veille que les choses changes. A moins que, souligne-t-il, qu’il ait « un nouveau profile , une génération consciente » qui va prendre les choses en main. Mais, reconnait M. Camara, « nous en sommes très très loin »…
« Autant pour ceux qui exercent le pouvoir que ceux qui veulent l’exercer, ils ne se sont pas décolonisés dans la tête. Nous pensons devoir donner en offrande toutes nos richesses à des pays qui ont une conscience impériale d’être les possesseurs du monde et nous, nous nous asservissons devant eux », ajoutera Mame Less Camara.
Kemi Seba a aussi pour sa part commenté la position de Macky Sall à propos du F Cfa. Surtout pour « son amour pour l’esclavage économique, la soumission politique, et à la dépendance endémique vis à vis d’une oligarchie française qui se voit elle même être embarrassée par tant de zèle et d’absence de dignité de son pion politique sénégalais ».
Lenteurs notées dans les inscriptions sur les listes électorales. Mankoo Wattu Senegaal n’a pas confiance au chef de l’Etat en ce qui concerne le processus électoral. Les camarades de Malick Gakou accusent ainsi Macky Sall de vouloir faire gripper le processus électoral. L’alerte a été donnée jeudi à Thiès où des leaders de ladite coalition se sont enquis de l’état d’avancement des inscriptions pour l’obtention de la carte nationale d’identité biométrique de la Cedeao.
Pour l’opposition, les populations s’inscrivent dans des conditions difficiles. Pourtant, rappelle Malick Gakou, le chef de l’Etat s’était engagé pour qu’il ait au minimum 500 commissions administratives sur l’ensemble du territoire national.

SAMBA KANE Merci!!toi au moins tu as compris ce qu’est un brasseur de vent!
analyses de petit merdeux?et kemi le roi d’Afrique ton royaume c ou exactement ?vous pensez sincèrement que petit negrr et gros blanc ca marche toujours le petrole senegalais vous voulez quon le serve aux senegalais dans des tasses a thé ou quoi?quand c pas timis par ci c takkussanu toubab par là Macky Sall 20 mandats on change pas les bonc tout?
bref tu as tout dit on doit sacrocer bien pour eradiquer ce fleaux
MS est certes ambitieux mais encore frileux et tendre. ..et toujours entoure des fils de la France DIOUF NIASSE TANOR DJIBO. ECT. …CEST DOMMAGE
Ces gens qui pensent que rien n’est bien pensé s’il n’a été pensé par eux, que rien n’est bien fait s’il n’a été fait par eux. Ils se croient les plus intelligents et les plus capables. Camara et Seba merci pour vos très belles analyses, vous êtes les plus beaux, les plus talentueux, les plus courageux…..Bonne continuation dans vos prometteuses carrières de cons insultant.
en tout cas warna liguey senegal té diapale Sénégalais yi car ils sont trop fatigués. tout ce que Wade avait refusé aux français, Macky salle les a retourné aux français sur un plateau d’or. il est trop soumis aux français qui se recherchent encore. toubab dou la beugu ligua yorr lay fekhé nounou ko dieulé et nous pauvres africain on confond ça avec de l’amour ou je ne sais quoi. il est vraiment temps que macky se réveille il est trop doux avec ces français de merde.