Macky Sall à propos du Franc Cfa: Kemi Seba descend en flammes le président de la République

C’est connu. Kemi Seba n’a pas sa langue dans sa poche. Le grand panafricaniste vient de le prouver encore une fois en commentant la position de Macky Sall à propos du Franc Cfa. Avec la verve qu’on lui connait Kemi dans un commentaire intitulé «  »MACKY SALL DIT OUI AU FRANC CFA: LE MACKYLLAGE OU L’ART DU VERNIS DE LA SOUMISSION POLITIQUE », a dénoncé cette posture du Chef de l’Etat faisant l’apologie de cette monnaie.

Kemi Seba:« Au moment même où la jeunesse africaine gronde partout sur la Terre Mère, pour exiger l’abandon de cette monnaie coloniale, le président sénégalais a décidé de crier au journal  son amour pour l’esclavage économique, la soumission politique, et à la dépendance endémique vis à vis d’une oligarchie française qui se voit elle même être embarrassée par tant de zèle et d’absence de dignité de son pion politique sénégalais.

Après s’être couchée vis à vis des APE (accords de partenariats économiques avec les puissances occidentales dans lesquels l’Afrique est toujours perdante) et tant d’autres fadaises, la présidence Sénégalaise vient là de franchir un palier dans la démission d’elle même, dans la trahison de la mémoire de géants tels que Cheikh Anta Diop, Mamadou Dia et tant d’autres. Le régime du Président Macky Sall, devra en répondre, sans doute devant l’Histoire.
Vivant moi même au Sénégal, je sais que ces propos entraîneront encore des ennuis… Mais la dignité nous empêche de nous taire face à la trahison ».

25 COMMENTAIRES
  • abdou sy

    Calmez vous . Qu’est que vous nous proposez. Rien.

    • Soleil

      C’est normal, il n’a pas le même problème que les sénégalais. Dans des pays où il n’y a pas de sécurité sociale, pas d’allocations sociales, pas de chômage à certains égards, ou tant que tu n’as pas d’argent tu ne peux pas te soigner. Nous avons besoin de tout. Alors que nos dirigeants et leurs familles profitent de la Mane économique abandonnant les populations à leur triste sort, on doit sortir du FCFA afin de travailler avec cet argent pour améliorer le quotidien des africains. « Yen a marre! »

    • seuleukh

      KEMi, il faudrait que tu comprennes que tout le monde n’a pas vécu ton exclavagisme, ni le colonialisme tel que tu (ou tes ancêtres) l’ont vécu, ni tes frustrations liées aux rejets de la société blanche française que tu avais voulu intégrer, t’y fondre en épousant une blanche et avoir des enfants naturellement rejetés par la population çaisblanche française ! Le « franc français » on s’y retrouve entièrement, et franchement vous n’êtes ni plus cultivé ni plus instruit que ceux qui défendent le CFA. Commencez par rejeter votre nationalité française (et celle de vos enfants et femme)et rapatriez tous vos fonds bancaires vers l’Afrique et en frs CFA. Vous êtes libres d’avoir vos convictions politiques, elles ne concernent que vous. Celui qu’on a choisi comme Président de la République, SON IDEE REFLETE EXACTEMENT CE QUE NOUS AUTRES SENEGALAIS (n’ayant pas vécu vos frustations° VOULONS. NOUS AIMONS LA ZONE FRANC ET NOUS Y RESTERONS IN CHA ALLAH. Développez des arguments économiques dans le contexte de la mondialisation et de l’intégration des économies, plus convaincants pour être entendu. POUR LE MOMENT AYEZ L OBLIGATION DE RESPECTER NOS INSTITUTIONS. Personnellement, je vous aime bien et je ne vous manquerai jamais de respect, pour autant que vous nous respectiez dans nos choix sociétales, religieux, financiers, économiques et politiques. Le Sénégal est un pays de droit et de liberté d’expression, mais respectez les opinions des autres.

  • Hollandais

    On propose le pétro-Sénégalais.

    • ss

      la nouvelle monnaie du senegal va s appeler « KOPARR » ça on connait bien

  • Sam le pirate

    🙁 @Abdou Sy Nous n’avons plus le droit de nous taire et ce n’est pas à nous non plus de trouver une solution alternative au frs CFA.Ne sais- tu donc pas pourquoi nous africains anciens colonisés par la France élisons nos dirigeants comme cette boule de graisse au palais de Roume?Je te donne un coup de main mon frère,voici la réponse: # POUR QU’ILS NOUS OFFRENT NOTRE RÉELLE INDÉPENDANCE VIS À VIS DE CETTE GOURMANDE ET MALHONNÊTE FRANCE # . Et si tu l’ignore,retirer nos mains du CFA est le premier des actes qu’il nous faut commettre pour démarrer et espérer la réalisation d’un tel EXPLOI(Fin définitive du colonialisme français sul le sol africain).Reveilles toi bon sang ??? 🙁

    • Love

      sam lew pirate beguenala lou bari yama nekh waye

  • setat mbir yi

    depuis l’independance que des gens recommandent de se retirer du franc cfa et on l’a jamais fait ca veut dire que le franc cfa n’est pas si mal que ca,je crois sincerment les africains y gagnent

  • Sam le pirate

    🙁 j’ai oublié de mettre des Guillemets là où il fallait : …nous africains «  » »anciens » » » colonisés. 🙁

  • its me

    non macky dafa niou yapp!!!!

  • Abdoulaye

    Le franc CFA ne nous arrange pas mais je suis d’accord avec le président Sall sur certaines points. Comme lorsqu’il dit que « si on arrive à nous prouver, sans considération politicienne, de lutte anti coloniale par exemple, qu’il faut choisir une autre voie, nous sommes assez autonomes et responsables pour l’emprunter. Pour le moment, j’aimerais qu’on nous éclaire davantage. »
    Juste pour dire que il ne faut pas qu’on fonce tête baisser sur le mur. Préméditons nos actions, ne nous précipitons pas dans le flou, l’inconnus, le sentimentale.

    • libre

      s’il n’a pas lu ou entendu les raisons économiques pour lesquelles le senegal doit abandonner le franc CFA c’est qu’il ne veut pas être éclairé
      quelle mauvaise foi

  • Khadim

    yalna yala df bau yor suu mbiru bop

  • patiote mbengue

    il et un peu loin ce kemi saba meme si je partage beaucoup de points de vue qu il defend souvent la il a tord de s attaquer a macky qui demande qu on lui sert des arguments solides et la voie a suivre en quittant le cfa .franchement lui apporter des solutions afin qu aucun de nos présidents ne puissent dire non au lieu des invectives mal polies.je souhaite vivement que nous quittons cette garantie de la France et rappatrier nos devises il est temps donc aux onomistes de nous guider sans invectives

    • Anonyme

      Pour ta gouverne, la mission d’un bon président compétent est de s’entourer de personnes compétentes pour trouver solution à tout problème, pas les nonistes ou les invectivistes. À la question de savoir si une monnaie étrangère est garante d’une souveraineté et d’un succès économique d’un pays, la réponse c’est absolument NON. Pourquoi? Citez-moi un seul pays développé au monde qui a une monnaie étrangère. Le président le sait lui même et il n’y a pas mille solutions. Il y’a une solution unique. Mais ce sont les hommes d’honneur, de dignité, de courage, de patriotisme et de grandeur qui osent se lever et dire non au colonialisme et l’exploitation! Il y’a eu une génération qui l’a fait en réclamant et en se battant pour que le Sénégal obtienne son indépendance en 1960. Je dis une génération parce qu’avant 1960, le pouvoir était dans les main de la France. En 2016, le pouvoir est dans les main d’un homme Sénégalais que le peuple lui a confié. Donc, c’est lui qui doit mener activement et publiquement ce combat ainsi que la recherche et la mise en place d’une bonne solution puisqu’il détient toutes les ressources humaines, financières et constitutionnelles, pas une génération encore moins des nonistes ou des invectivistes qui tiennent à l’indépendance et l’intégrité de leur patrie.

  • Zeus

    Ne craignez rien Kémi le Sénégal es un pays de liberté, vous n’aurez rien. Vous n’avez exprimé que votre point de vue et celle de bon nombres de sénégalais/

  • sope naby

    c,est certain que si on ecoute ces gens la et on se retir du franc cfa on va le regretter,ces gens sont en guerre contre la France rien de ce que vient de la France n’est pas bon,si on collabore avec la France ce n’est pas de la soumission c’est parce que pour le moment nous ne sommes encore grands,on est oblige de dependre de quelqu’un en attendant d’etre Grand comme tout le monde

  • lune

    @Abdou Sy : ( Boul tiite si Diarra ) celui qui dit que Macky a été élu pour nous sortir du fr CFA a menti , Macky n’a jamais été élu pour cela , mais en plus pour sortir du CFA il faudrait une garantie pour le moment de plusieurs pays d’Afrique et pour cela il faut s’entendre , je parle d’une bonne entente politique, ce qui est loin d’être le cas . Certains pays individuellement ont essayé ils se sont cassés les dents , d’autres ont réintégré le CFA quand ils ont compris . Je ne dis pas qu’il faudra pas un jour avoir notre propre monnaie mais il faut se calmer , ces professeurs qui n’ont eu le bac que quand ils le prenaient pour traverser la Gambie sont souvent les plus donneurs de leçons alors qu’ils ne voient pas plus loin que leurs bouts de nez .

  • Alioune

    Vous proposez koi la place, vous tes contre la France,? Vous parlez franais, vous pensez en franais, vous tes tout le temps en France, commencer par parlez votre propre langue d’abord.

  • le citoyen senegalais

    il faut avoir un esprit esclavagiste pour croire qu’après le FCFA ce sera le catastrophe pour notre économie. qu’en est -il alors de l’économie des géants maghrébins et de la Corée du nord 8ième puissance économique mondiale.Avec ce discours tous les travaux du professeur sénégalais M. Ben et de ses collaborateurs dans le cadre de la recherche d’une monnaie ouest africaine sont jetés d’avance à la poubelles.Sans une monnaie unique ouest africaine voir même locale libre de tous manœuvres occidentaux, l’intégration économique considérée comme étant la 3ième phase de l’intégration africaine restera une simple vue d’esprit .ou sont les intellectuels dignes de ce pays faites la leçon à ce « talibé » de la France traître du peuple sénégalais

  • sow abdoul aziz

    ns jeunesse africains ns sommes avec kemi c.pquoi president bagbo avait raison kemi il voulait sortir sur le fcfa je vous dit que depuis l’indepandace jusqua present le gouvernement du senegal a tjrs soutenu la france au detruiment du peuple senegalais est l’Afrique en general

  • Sidiki Diouf

    Monsieur Seba, tu es malade à cause de ton complexe . Ce monde de colonisé est depassé

    • bill

      ce monde de colonisé n’est pas du tout dépassé c’est une réalité bien vivante ni Angela Merkel ni Barack Obama. Aucun président d’aucun pays indépendant ne serait reçu par un ministre français a la place du président

  • MANGA MANGA LAURINS

    Quand on n’est porteur d’une idée ou quand on pense qu’on peut proposer quelque de chose de meilleur a la population d’un pays , il y a les élections pour ça , on se porte candidat pour gagner les élections et mettre ses idées en pratique . Lorsqu’on ne peut pas le faire on respecte celui qui a été élu . C’est toujours facile de critiquer et de dire à ceux qui ont été élus comment faire , comment gérer , alors qu’on a jamais rien géré .Il faut respecter la fonction présidentielle et la personne qui l’incarne .

  • Le vrai

    Si l’individu est sincère avec lui, la première des démarches et des actes qu’il aurait du poser aurait été de brûler sa carte d’identité française et son passeport français. On ne peut dénoncer la France et la traiter de tous les noms tout en se gardant bien d’en conserver sa nationalité.

Publiez un commentaire