Mame Less Camara:  » le Vieux nègre et la médaille toujours d’actualité « 

Le journaliste-analyste politique, Mame Less Camara dissèque les contours de la visite de Macky Sall en France.

L’enseignant au Cesti ne comprend pas, alors pas du tout ce qui a bien pu prendre Macky Sall qui, flanqué de dizaines de compatriotes, s’est rendu à Paris, pour offrir sur un plateau d’argent le pétrole récemment découvert au Sénégal.

Commentaire de ce brillant Doyen de la presse : « xalé bou yoré bonbon, té xamoul ndiarign li, mak moy topou si ganawame, di lène for béna, béna » (quand un jeune possède par devers lui des biscuits dont il ignore l’utilité et se met à en jeter un à un, c’est un vieil homme qui va les ramasser, calmement, pour ensuite, s’en servir tranquillement », a laissé entendre Mame Less Camara.

Poursuivant, le journaliste-analyste politique fait savoir que c’est toujours l’histoire du «Vieux nègre et la médaille » qui refait surface, avec un autre visage car, on «exhibe» toujours les chefs d’Etat devant les caméras de télévision, leur accorde des distinctions tout en gardant à l’esprit, la véritable motivation qui consiste à maintenir l’emprise de l’ancienne puissance coloniale sur les territoires qu’elles occupaient, rapporte Pressafrik

Cet état de fait est considéré par M. Camara «comme une sorte d’enfantillage des hommes d’Etat africains ou des hommes politiques africains qui ne veulent pas s’émanciper de la tutelle à la fois politique, économique, mais surtout morale des anciennes puissances coloniales».

5 COMMENTAIRES
  • Sidiki Diouf

    Mame less , c’est plutôt vous qui avez le complexe vis à vis de la France en voulant toujours faire refernce à la colonisation.
    Et pourtant Macky a reçu des medailles en Amerique , en Turquie et vous n’aviez rien dit. Ensuite Macky a remis des medailles à des français.
    Et n’oublie jamais qu’un peulh n’aura jamais ce complexe à l’endroit des blancs et eux même le savent et le disent.

  • sope naby

    monsieur camara si tu as les moyens et la capacite de nous exploiter ce petrole vas y,alors nous on ne va solliciter ni la France ni aucun autre pays.doit-on laisser cette ressource inexploitee pour je ne sais combien de siecles encore en attendant qu’un senegalais soit en mesure de le faire.monsieur sidiki diouf le vrais raciste c’est toi,tu est la seule personne qui evoque toujours l’ethnie ici, au Senegal tu ne peut pas provoquer une guerre civile va voir ailleurs.

  • safsapp

    Les répondeurs automatiques ! Aucun argument sérieux ! Faites comme ce grand journaliste qui ne parle jamais pour ne rien dire.

  • modou

    Macky Sall dou guatte. C est un veritable complexe. Il se permet meme de defendre le franc cfa. Cet homme est indigne. Il a decu tout le monde.

  • baldé

    Sidiki le nom  »Diouf » que tu as utilisé n’est pas ton nom. les peul ne connaissent pas la dignité, ce sont des traîtres,et Maky l’a prouvé en trahissant la souveraineté du peuple sénégalais.

Publiez un commentaire