Mamadou Racine Sy : « La mensualisation des pensions de retraite est irréversible »

La mensualisation des pensions de retraites a un caractère irréversible, a soutenu mercredi le président du Conseil d’administration de l’Institut prévoyance retraite du Sénégal (IPRES).

’’L’option du Conseil d’administration de l’IPRES pour la mensualisation des pensions a un caractère irréversible’’, a dit Mamadou Racine Sy en marge d’une rencontre avec les travailleurs à la retraite.

M.Sy a affirmé que la mensualisation va se faire avec des mesures d’accompagnements, relevant au passage l’augmentation de 10% des pensions de retraites aux allocataires.

’’Il faut qu’on discute avec les banques pour accompagner le mouvement en réalisant les amortissements’’, a fait savoir le président du Conseil d’administration de l’IPRES, notant le plafonnement à 15% des salaires soumis à cotisations.

Selon lui, l’administration de l’IPRES ’’s’efforce depuis de nombreux années à augmenter de manière régulière les niveaux de pensions des retraites’’.

Mais, pour le président du Conseil d’administration, ’’on n’arrivera jamais à un niveau de pensions correctes sans des reformes systémiques du système de retraite au Sénégal’’.

Cette réforme système systémique permettra de passer du système à point à celui de la ’’répartition’’.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire