Mamadou Kassé : « Élire un président au Sénégal qui ne rend pas service à la communauté mouride est impossible… »

Mamadou Kassé : « Élire un président au Sénégal qui ne rend pas service à la communauté mouride est impossible… »

« Nous n’avons pas besoin que le régime nous dicte la manière dont nous devons nous opposer« , a déclaré Mamadou Kassé en réponse au Premier ministre Ousmane Sonko qui invitait l’opposition à s’affirmer. 

« Nous n’avons pas besoin que le régime nous dicte la manière dont nous devons nous opposer. Nous savons ce que nous devons faire et nous sommes prêts« , a soutenu le responsable politique de BBY à Tambacounda sur Dakaractu.

Au préalable, soulignent la même source, le leader politique a aussi livré son appréciation sur la promesse du Chef de l’État Bassirou Diomaye Faye de règler définitivement, le problème de l’eau à Touba. M. Kassé estime qu’élire un président au Sénégal qui ne rend pas service à la communauté mouride est impossible. Et rappelle qu’ « en partant, le président Macky Sall a abattu un travail remarquable. Ceux qui le succèdent même si nous ne sommes pas ensemble, nous prions pour que leur travail pour la ville ait plus de visibilité, c’est notre ambition pour Touba« .

22 COMMENTAIRES
  • Tall

    Je vois avec bcp de désolations que certains commentaires sont purement et simplement supprimés. C’est bien regrettable. Surtout quand ils sont justement contributifs

  • Bill

    Arrêtez de politiser Touba. Le problème de l’eau, inondation et autres reviennent toujours et combien sont passés par là. Oui un jour ça va régler à Touba et ailleurs. Tous ceux s’agitent autour ne peuvent pas le régler dans le délai qu’ils projettent. Même un président chretien ou athé aiderait Touba. Demander Senghor et Serigne Falou .

    • Diagassama

      Touba s’est politisée toute seule ! Combien de Mbàcké Mbàcké sont politiciens actifs avec des députés à l’Assemblée nationale ?
      Touba doit payer ses factures comme cela se fait partout dans le pays; un titre foncier n’est pas illimité et ne pourrait être hors des lois et devoirs devant la République !

  • Daba jolie

    Et pourtant le gouvernement rend service à des marabouts diola du sud ouvertement

  • Aida

    Les gens qui vont à la Mecque pour oumma ou addj, ils paient de leur poche.
    Pourquoi demander à héberger des délégations? C est une porte ouverte à des imitations de la part des autres tarikhas ou religions.
    Il faut réfléchir nakk.
    Et les athées, les gens qui croient aux bois sacrés…? Ce sont des citoyens sénégalais.
    Pourquoi ce « eupeul, cette demande honteuse?

    • Jean

      Cher ignorant saches que même à la Mecque il a des invités officiels qui ne paient rien du tout
      Vas affiner tes connaissances

  • Anonyme

    Des fois le silence est plus éloquent que la parole. Mieux lui eut valu de se taire que de s’étaler de la sorte si petitement et si négativement pour ne rien dire finalement sinon que se flétrir publiquement

  • Fallou

    C’est une demande honteuse. Cette demande va ouvrir les anciennes portes de la mal gouvernance. Arrêtez l’hypocrisie: les mourides peuvent prendre en charge leurs hôtes. Ils ne demandent rien. Ils ont montré bien des fois qu’ils peuvent réunir de fortes sommes (la grande mosquée à Dakar en est un exemple). Et les délégations des autres tarikhas, les délégations des chrétiens, les délégations des hommes des bois sacrés, les délégations des athées… ? Toutes ces personnes sont des citoyennes comme celles des délégations des mourides. Pour ma part, je trouve que, même si cette lettre venait du khalife, elle serait maladroite, car c’est la porte ouverte aux vieilles méthodes des viols, des gaspillages, des arnaques, des « diougne diagne ».
    Personne ne va démissionner. C O Diagne a raison de refuser cette demande honteuse.

    Mais Sonko et Diomaye gnoo gnou togne, car ils n’avaient pas besoin d aller s agenouiller devant ces gens qui avaient fermé leurs yeux devant les atrocités que Macky leur avait infligées.

  • Gueye citoyen

    Ce kassé à des comptes à nous rendre après avoir pillé la sicap ils iront tous en prison bande de prédateurs apr

    • Yes

      Arrêtez de nous Kassé les bijoux de famille avec votre baratin !

      Rendez l’argent que vous avez volé aux con-tribu-ables Sénégalais, immédiatement.

  • Babel

    Ce kasse est asthmatique,jamais il osera inhaler du gaz lacrymogène.On a une opposition tapette qui n’a pas le courage de descendre sur le terrain pour affronter les FDS comme nous l’avons fait pendant presque une décennie.

  • Ndiaya

    Il est quasiment impossible de trouver un imbecile à ton niveau.kasse sais tu que les vieilles habitudes sont faites pour être battues en brèche et donc remises en question ??le toog mouy dokh c est les sénégalais qui n en veulent plus.l argent du Sénégal doit servir aux sénégalais et non à une communauté.ceux qui auront ces réflexes d esclavage auront à faire à la communauté nationale.wait and see

  • PATRIOTE

    CETTE FORME DE DEMANDE EXISTAIT DEPUIS 2009 SANS PROBLEME MAIS L ENNEMI JURE DU MOURIDISME OUMAR DIAGNE QUI A REFUSE CETTE DEMANDE .
    SERIGNE CHEIKHOUNA A ECRIT ET SIGNE SUR LE NOM DE SA COMMISSION DES AFFAIRES EXTERIEURES MAIS OUMAR DIAGNE MALGRE IL A REJETE LA DEMANDE ET D,ADRESSER LA REPONSE AU COMITE D ORGANISATION .
    LE VRAI SAYTANE C EST OUMAR DIAGNE ET PASTEF .. ILS ONT DIVISE DES FAMILLES , DES AMIS , DES COUPLES MAINTENANT ILS CHERCHENT A DIVISER LE COMITE D ORGANISATION DU MAGAL .
    KOU AM SERIGNE TOUBA LOY DOYE SONKO AK PASTEF .
    TOUBA DAWOUT THJI GUINAW KENE , LIPEU LOUFI WARA AM SERIGNE TOUBA BINDI NAKO .
    PASTEF DAFA DIOK POUR YAKH DJIKOYI , DIAKHASE SERIGNE SI AK WEDILO TALIBEYI .
    EST CE QUE OUMAR DIAGNE N A PAS FUITE LA LETTRE POUR SE FAIRE SENTIR ?
    KHALO KHALO KHALO KHALO KHALO KHALO KHALO

    • Coumbis

      Rewmi dafa wathie ba zéro.

  • Mamadou ba

    Merci mon frere se sonko nous amerde avec ces menaces

  • Aliou

    Vraiment les gens de l’APR doivent se taire 😅😅Avec tout ce que les rapports donnent de leur passage aux affaires ! De vrais voleurs detourneurs 😭😭😭

  • Alioune Toure

    LE MOURIDISME EST LE SYMBOLE DU SENEGAL: INCONTOURNABLE POUR GOUVERNER .

  • fgghhjj

    et pourtant le gouvernement rend service a des marabouts diola du sud ouvertement.

    • Leus

      Des propos aussi irréfléchis que bêtes mais rien de surprenant car venant de de la bouche d’un charognard d’aperiste

  • Ismaila

    Que des irresponsables et des fumiste. Ousmane Sonko ne s’est jamais appuyé sur une quelconque communauté pour obtenir le suffrage des sénégalais. Si vous pensez que c’est cherchant des bisbilles entre le nouveau régime et les communautés c’est peine perdue. Ce genre de propos ne peut être tenu sue par des gens sui n’ont eu leur promotion sue par la proximité de leur geniteur avec Macky sall. Mamafiu Kassé , dites moi de quelles réalisations ou compétence tu as fait preuve pour mériter ce poste de DG que tu as eu sous macky sall? Si ce n’est que tu as été pistonné par ton père. Il faut arrêter vos fumisteries et oser s’opposer comme Ousmane Sonko l’a fait , bande de minables!

    • Back

      S’opposer comme Sonko ? Ils n’ont pas ce courage là.

    • Gorgui

      Arrêtons ce genre de débats au Sénégal où toutes les communautés vivent en parfaite harmonie et cela sans considération de la religion à plus forte raison de l’appartenance confrérique. Ce qui s’est passé est que le responsable de la commission en charge des relations extérieures, une des composantes du Grand Comité d’organisation du Magali, a, sur la base de ce qui se faisait depuis 15 ans avec les différents régimes précédents, adressé une lettre à la présidence de la république pour solliciter l’octroi de chambres à King Fahd Hôtel et à Azalay hôtel. M. Mbacké assume publiquement l’envoi de cette missive tandis que le Directeur des Moyens généraux de la PR, à travers cette lettre largement publiée, lui a signifié l’impossibilité de satisfaire une telle demande avec des raisons évidentes liées aux changements systémiques en cours.
      De telles correspondances devaient être revêtues du sceau confidentiel et non se retrouver sur la place publique ouvrant des débats stériles et sans objet. Tout le monde sait que la communauté mouride, de par sa foi, son engagement actif, dispose des moyens lui permettant de prendre en charge l’accueil des personnes visées pour ne pas dire qu’elle est capable de construire plus qu’un King Fahd Hôtel. Cela, c’est la vérité.
      Du fait que c’est la première fois que cela se produit depuis l’indépendance du Sénégal, les gens sont libres de commenter chacun selon son entendement.
      M. Diagne de la PR assume la position du Palais et M. Mbacké lui aussi, a fait autant.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *