Mamadou Ibra Kane: « Des lobbies financent les groupes de presse et les médias, et parfois même des journalistes »

La presse est envahie par des lobbies. Une révélation de Mamadou Ibra Kane qui était l’invité de l’émision Jury du Dimanche. Le président du Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse du Sénégal (CDEPS) a, en effet, expliqué qu’il y a des lobbies dans le domaine politique qu’on connaît le plus, mais également le lobby économique, le lobby religieux. « Ces lobbies-là, aujourd’hui, malgré la crise qui sévit dans le secteur de la presse, ce sont eux qui financent les groupes de presse et les médias, et parfois même des journalistes », a-t-il laissé entendre.
Il ajoute que ces lobbies ne défendent pas l’intérêt général, parce que le rôle de la presse, c’est de défendre l’intérêt général, c’est de défendre les citoyens, de rendre l’information accessible à tous les Sénégalais, et de la manière la plus équilibrée qui soit, de la manière la plus indépendante.
A la question de savoir ce qui a rendu cette presse accessible à ces lobbies, le boss de Stades et Sunu Lamb fait savoir que c’est la crise économique. « Nous sommes tous des journalistes, nous avons besoin de vivre de notre métier et aujourd’hui beaucoup d’entreprises de presse n’ont plus les moyens, beaucoup d’entreprises de presse, entre guillemets, indépendantes, n’ont plus les moyens de recruter et de payer des journalistes de qualité. Aujourd’hui, les groupes de presse qui survivent, ce sont des groupes de presse dont l’objectif n’est pas la rentabilité économique, dont l’objectif c’est la défense d’intérêts particuliers, des intérêts de partis, des intérêts d’hommes politiques, des intérêts de confrérie, des intérêts d’hommes d’affaires. Aujourd’hui, c’est ça la majorité de la presse sénégalaise parce que la presse sénégalaise a, au fil des années, connu une crise économique. Et ça, c’est un drame et c’est une menace pour la démocratie ».
Selon Mamadou Ibra Kane, la liberté d’expression, la liberté de presse ne sont pas bafouée seulement par un régime, mais aussi par les forces occultes qui rentrent dans le secteur de la presse pour contrôler la conscience des citoyens.
C’est trop tard c’est sous Macky Sall qu’il fallait dénoncer cela 🤷🏽♂️, le peuple sénégalais a fait le travail à votre place. Continue à vous taire…. 🤫😤Les Sénégalais font finir le travail dans tous les secteurs corrompus 🫡🙏
Il a raison sur toute la ligne mais les petits esprits et les esprits retors ne peuvent pas le comprendre. Hélas.
Donc vous reconnaissez que parmi vous y a des groupes de presse et des journalistes corrompus. La presse alimentaire
celanon le savait deja la presse n a pas de bisiness plan et est loin d etre rentable ds ce pays! sans magouille ça ne survit..d aucun sont financés par des lobbies et autres hommes puissant et d autre se mettent a quémander dés un petit problème
Les lobbies financent et vous ordonnent de mentir sur sur les honnêtes gens… KOU WAXX FEGN !!!
Wadji il a complètement perdu sa tête. Qui financait son entreprise jusqu’au déclin des Faye Sall?
Il prend les Sénégalais pour des demeurés.
Il a besoin d’aller voir un psychologue.
Depuis que l’apr ne gère plus les comptes publics de l’État il ne reçoit plus sa dotation mensuelle.
Il n’a que aller repostuler chez Youssou Madjiguene.
Kou khamoul fo dieum nga dellou fa nga dioguewoone. Reuy bakhoul!
Ils vont bientôt vomir la vérité ,vous avez affaire à des hommes coriaces ( Diomaye sonko)
Et toi obscur nedokobandit tu as été financé par qui tu misait sur pita ba et t’as perdu connard
Kane Mamadou Ibra, vous aurez mieux fait de vous occuper des affaires qui sont dans votre environnement immédiat.
Enfin la vérité sort de sa bouche !
WAW SËGN BI LIRE NA SI BEN ARTICLE NGUA WAKH NÉ DEPIUS 5ÂNS PRESSE BI AK MEDIA YI DANO AM AY DIAFÉ-DIAFÉ, AK LI NGUA WAKH NI, WAW KHANA NÉKKO WOON SÉNÉGAL, AL LAN MO WARAL WAKHOKO WON BA LÉGUI ???????
Ton groupe de presse est financée par des loobies nadoko bandoume.