« Sous Macky Sall, sous Diomaye Faye, la presse n’est pas considérée comme un secteur stratégique… », Mamadou Ibra Kane

« Sous Macky Sall, sous Diomaye Faye, la presse n’est pas considérée comme un secteur stratégique… », Mamadou Ibra Kane

« Ça fait 5 ans que les entreprises de presse sont en difficulté« , a révélé Mamadou Ibra Kane, ce dimanche 11 août 2024, sur i-radio. Invité de l’émission JDD, le président du Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse du Sénégal (CDEPS) a évalué l’état actuel des médias privés.

« Depuis le Covid-19, où les entreprises de presse ont perdu environ 70% de leur chiffre d’affaires, les entreprises de presse sont en situation de quasi-faillite. N’importe quel autre secteur qui perdrait 70% de son chiffre d’affaires, ça veut dire que véritablement, ça ne va pas. C’est donc depuis la période de Covid-19 jusqu’à aujourd’hui, donc durant 5 ans pratiquement, que les entreprises de presse sont en difficulté« , a-t-il soutenu.

Avant de poursuivre : « Et malheureusement, les entreprises de presse n’ont pas bénéficié des fonds publics mis en place par l’État du Sénégal pour amoindrir l’impact du coronavirus. Il n’y a pas eu un fonds destiné à la presse parmi les mille milliards de francs CFA qu’on a tant chantés. Cela découle en réalité du fait qu’au Sénégal, de l’indépendance à aujourd’hui, sous Macky Sall, sous Diomaye Faye, la presse n’est pas considérée comme un secteur stratégique, comme un secteur névralgique« .

« Les secteurs de l’agriculture, de l’élevage…, bénéficient d’un accompagnement de l’État. Accompagnement de l’État par une fiscalité spécifique, par un financement spécifique, par un encadrement juridique spécifique. C’est ça qui n’existe pas pour le secteur de la presse. Quand on parle d’accompagnement du secteur de la presse, c’est comme on le fait, par exemple, pour l’agriculture. Il y a des financements spécifiques à des taux qu’on appelle des taux bonifiés, c’est-à-dire des taux qui sont inférieurs aux taux des banques commerciales. Quand on dit en réalité que la presse est un secteur névralgique, un secteur stratégique, c’est qu’aucun État au monde ne peut vivre sans presse« , constate Mamadou Ibra Kane.

Il estime, à cet effet, qu’ « aucune démocratie au monde ne peut se développer sans presse. Nous, au Sénégal, nous avons eu la chance d’avoir une presse qui nous a permis des alternances politiques. Ces alternances politiques-là, ça veut dire que c’est bénéfique pour le Sénégal parce que dans d’autres pays où il n’y a pas d’alternance politique, il y a des situations de guerre civile quasi permanente« .

10 COMMENTAIRES
  • ehemba

    Ibra kane tout le monde sais au moins que tu souhaitais le pouvoir à un haalpoular pour bénéficier tes largesses tu es vraiment injuste mithomane

  • Cheikh Tourè

    De quel Macky parlez vous ? Celui qui a construit des infrastructures dans tous ĺes domaines, celui qui a essayé de soulager les populations rurales avec des bourses familiales.

  • Zack

    Non monsieur 🤷🏽‍♂️il y’a une au minimum une différence Macky dictature subventionnait ses chaînes de télévision/radio avec des suppressions d’impôts ou via des amis qui gagnaient gracieusement des marchés de l’état alors le gouvernement sonko/ Diomaye applique strictement de la loi des redevances récoltés pour l’état…. . L’honnêteté et la sincérité ont disparue sur zavec ce dictateur sanguinaire de macky le fou

  • Cheikh Tourè

    La presse était un pouvoir craint. Mais malheureusement elle s est dévalorisée du fait de la mauvaise qualité de son travail. Autrefois la presse prenait part à l instruction et à l éducation des masses. E n est plus le cas. Faits divers rekk avec plein de fautes

  • Lamine Diop

    Tout nouveau pouvoir se méfirait de vous et juste titre car vous avez dans vos rangs des plumes à gages.

    La question à poser c’est qu’apportez-vous à notre société ?
    Pouvoir Exécutif, législatif, judiciaires, religieux et celui qui coiffe tout la presse.

    Vous n’avez jamais joué votre rôle à cause de votre penchant de trafiquants d’opinions.
    La RTS la chambre de résonance du pouvoir, le groupe Sud en tête comme pionnier et symbole d’une presse indépendante, suivie de Walfadri.
    Le reste des mercenaires ou échos négres à la bourse les lobbies.

    Allez tous à l’école du groupe Sud et vous verrez que vos problèmes financiers vont disparaître pour le grand bonheur du Sénégal car redeviendrait la sentinelle de la respiration démocratique qui nous manque tant.

  • Fallaye

    Vous avez tué la presse.

  • Sonko solution

    Silence il faut payer les impôts points

  • Samba Dieng

    Comparer toute la carrière politique administrative de Macky avec les 3 mois de Diomaye relève non pas de la cécité mais de la malhonnêteté intellectuelle

  • Babs

    Vous ne payez rien et vous voulez qu’on vous donne un l’argent du contribuable. L’Etat va assainir et ensuite aider les vrais organes de presse

  • Cotron

    Ou sont les 1000 milliards yenako sathie

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *