Maltraitance animale au Sénégal : Imam Ahmadou Makhtar Kanté interpelle les autorités…

Maltraitance animale au Sénégal : Imam Ahmadou Makhtar Kanté interpelle les autorités…

Salam, paix sur vous
Le président vient de lancer la semaine nationale de l’élevage à Kaolack.

Ce fut l’occasion de lister les défis du secteur et de proposer des réponses fortes. Mais le parent pauvre dans les défis soulevés, c’est la lutte contre la maltraitance animale.

Partout dans le pays de la Teranga, les animaux sont massacrés. Pas besoin de faire un tableau. Chacun de nous peut raconter les choses moches qu’il a vues dans ce domaine.

Pour nombre de nos compatriotes, l’animal est une chose envers laquelle ils n’ont pas de devoir de protection, de soins, bref, ils ne lui reconnaissent pas le droit au bien être. Ce qui se passe à Dakar pour ce que j’en sais et j’en ignore certainement beaucoup, est tout simplement une catastrophe.

La maltraitance est comme un mode de vie pour certains et les cas de bientraitance des animaux constituent l’arbre qui cache la forêt.
Nous profitons de cette occasion pour interpeller le président de la république, le ministre chargé de l’élevage et toutes les parties prenantes, à mieux et encore plus lutter contre la maltraitance animale et promouvoir le bien-être animal.

Il faut déjà commencer par mieux appliquer la réglementation dans ce secteur notamment à travers des campagnes de sensibilisation et une application rigoureuse des sanctions pénales en vigueur. Un code du bien-être animal serait une avancée majeure dans ce domaine.

Nous encourageons les députés à interpeller les autorités en la matière. Avoir et manifester de la compassion pour les animaux, ce n’est pas un signe de faiblesse, loin de là. C’est l’expression d’une grandeur d’âme qui fait honneur à celui qui en est capable. Lorsqu’un chameau se plaignit de la maltraitance dont il était victime, à l’oreille du prophète (psl), celui-ci fit appeler le propriétaire et lui dit : « Crains Dieu ! » Ton chameau m’a murmuré à l’oreille que tu lui le maltraites…le concerné fut très sensible aux propos du prophète (psl), fit son mea culpa et prit la résolution de corriger.

Ahmadou Makhtar Kanté*

2 COMMENTAIRES
  • Omar ndoye

    Merci bcp imam kante votre introduction est parfaite en même temps aussi pertinente au Sénégal doit vraiment changer certaines comportement les animaux 🤝👍🏾

  • Alassane Faye

    Merci imam vous avez touché un point sensible vraiment , certains senegalais ignorent complètement la présence des animaux permis nous ,ce sont des êtres vivants qui ont êtes créés par le bon Dieu. Mais le senegalais n’a pas la notion de carresser un animal , je cite les chrétiers qui toute la journée frappe son cheval qui lui donne pourtant sa dépense, les chats et les chiens dans nos foyers souffrent aussi ,il faut de la tolérance les soignés et prendre soin d’eux les donnés à manger .Merci imam

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *