Tabaski 2021: Le Collectif des bouchers de la région de Dakar fustigent l’importation du bétail…

Le Collectif des bouchers de la région de Dakar fustigent l’importation du bétail à l’approche de l’Aid El-Kebir (Tabaski). La mauvaise gestion au niveau des abattoirs, le vol de bétail entre autres préoccupation des bouchers qui appellent le ministre de l’élevage à réguler le secteur. Ils sont très remontés contre l’Etat du Sénégal. L’importation de bétail est pour eux, inacceptable. Surtout en cette période de Tabaski.

C’est un cri du cœur. « L’élevage va mal. « Nous n’avons pas de bœufs. On dépend de la Mali pour pouvoir travailler de la boucherie, pour pouvoir approvisionner la région de Dakar. Aujourd’hui, 80 % des bœufs qu’on a abattu ici, dans la région de Dakar proviennent des pays de la sous région. Donc, le Sénégal n’a pas de bœufs« , a déclaré sur Rfm Djiby Ba, coordonnateur du Collectif des bouchers de la région de Dakar.

Abattoirs

Le vol de bétail et la mauvaise gestion des abattoirs accentuent leur colère. « C’est des risques d’être éleveur à cause vol de bétail. Chaque année on perd près de 2 milliards et des pertes de vies humaines. L’Etat a loué les abattoirs à un promoteur et les hommes d’affaires. La boucherie sénégalaise n’est pas dans les mains. C’est des lobbys qui le gèrent et que la Sogas que l’Etat a loué 7 abattoirs dans les régions et 1 ici à Dakar, les contrats qu’ils ont signé sans informer aucun des acteurs de l’abattage, c’est cela qui est le véritable problème« , a-t-il détaillé.

Qualité de la viande

Les bouchers remettent en question la qualité de la viande vendue à Dakar et sa banlieue. « La viande que vous commencé, vous ne savez pas de quelle manière elle a été traitée. Il n’y aucune information, aucune traçabilité dans le cadre de la viande« , a pesté M. Ba.

Prix de la viande

Le Collectif des bouchers de la région de Dakar invite les autorités en charge du secteur de l’élevage à des discussions pour son développement afin de baisser les prix de la viande.

5 COMMENTAIRES
  • Fall

    Je pense de plus en plus à devenir végétarien

    • Marvel

      Avec tous ses atouts , le Sénégal dépend encore de la Mauritanie ( pays désertique) et du Mali pour ses besoins en viande et moutons de Tabaski. C est la preuve de l absence d une politique efficace de l élevage. malgré les milliards dont on dit y avoir déversés. Il faut d abord écouter les éleveurs avant de définir la politique de l élevage. On ne doit pas dissocier l agriculture , l élevage , l hydraulique rurale si on veut accroître les richesses dans le monde rural. Enfin les mesures contre les vols de bétail ont montré leur inefficacité ou leur mauvaise application. Il urge de traiter cette affaire qui plombe le secteur de l élevage.

  • Nation_@litee

    Vs pensez avoir l’autosuffisance d viande o Sénégal avec lS magal lS gamou lS thiant les guente et dibiterie… Kou jokk ksss tê yomm s’en bopp jeemu gnu ci dra

  • Fall

    Les autres pays respectent leur bétail ici par contre trop de fêtes qui n, existent pas en islam…

  • Jean-Malickseck

    Ils ne créent rien du tout, ne travaillent que pour eux-mêmes n essaient même pas d expansioner, attendent tout de l Etat, font que des enfants et prennent 4 femmes et à côté. N ont rien dans la tête que leurs propres intérêts … et plus grands gueulards à vie Et c est dans tous les domaines

Publiez un commentaire