Malick Ndiaye appelle à dépasser les divisions politiques
Le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Malick Ndiaye, a levé le voile sur ce qu’il estime être la responsabilité historique de la 15e législature : dépasser les divisions traditionnelles et débats partisans, ainsi que les pratiques héritées du passé, pour devenir une institution véritablement au service du peuple. Cette déclaration a été faite vendredi, lors de la clôture de la séance plénière consacrée à la déclaration de politique générale du Premier ministre, Ousmane Sonko, comme le rapporte l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).
Abordant la mission législative, Malick Ndiaye a expliqué que l’Assemblée nationale doit agir à la fois comme un partenaire du gouvernement en apportant les doléances des citoyens et en participant activement à l’élaboration de lois efficaces. En parallèle, elle doit également servir de « vigie », garante de l’intérêt général, en exerçant pleinement ses prérogatives de contrôle et d’évaluation des politiques publiques.
Selon le président, chaque décision prise par le parlement se doit de refléter les aspirations légitimes de la population. Il a insisté sur le fait que les députés, étant les élus du peuple, doivent rendre compte fidèlement à ce dernier. En s’appuyant sur les valeurs héritées de figures historiques telles que l’ancien président Mamadou Dia, Malick Ndiaye appelle à l’union des efforts entre le parlement et le gouvernement selon les principes de « jub, jubal, jubunti », pour bâtir un Sénégal juste, souverain et prospère.
Le président de l’Assemblée a conclu en soulignant l’opportunité qui se présente au pays : tracer une nouvelle trajectoire qui répond aux attentes légitimes du peuple sénégalais ainsi qu’aux aspirations du continent africain en matière d’intégration. Ces propos remplis d’espoir et de détermination ont été relayés par l’APS dans leur reportage de cette séance parlementaire.