L’Union Européenne a sanctionné, vendredi, cinq responsables maliens, dont le premier ministre de transition, Choguel Maïga. Ils sont accusés de faire obstacle à la transition politique dans ce pays dirigé par une junte, selon un communiqué.
Ces sanctions consistent en une interdiction d’entrée sur le territoire de l’Union Européenne et un gel de leurs avoirs, selon Rfi.
Les mesures adoptées par les Vingt-Sept consistent en une interdiction d’entrée sur le territoire de l’UE et un gel des avoirs des cinq responsables visés. https://t.co/7Bc7ERo6jc
— Le Monde Afrique (@LeMonde_Afrique) February 4, 2022
Interdictions
Il sera en outre interdit aux personnes et entités de l’Union Européenne de mettre des fonds à la disposition de ces cinq responsables.
Autres responsables sanctionnés
Outre le premier ministre figurent, parmi les responsables sanctionnés, deux « membres clés du cercle rapproché » du colonel Assimi Goïta, le chef de la junte, investi président de transition en mai 2021 après un deuxième putsch.
Peine perdue
Ont ne peut pas prendre le pouvoir par les armes et vouloir rester 5 ans. Vous voulez tout simplement tromper le peuple malien. Il faut organiser des elections et rendre le pouvoir sux civils en permettant au peuple malien de choisir leurs dirigeants. Je supporte le peuple malien mais pas les militaires qui ont usurpe le pouvoir.
les malienne entrain de crausé leurs propre tomb continué seulement vous berai se qui vous atent devant
Les gens qui crient vive mali c parcequ ils sont pas au mali
Macron est devenu president de l’ue et il utilise sa position pour embarquer l’europe, apres la cdeao dans une guerre injuste contre le Mali