Mali : La Cedeao propose une transition d’un « an dirigée par un civil… »

Ce jeudi, la Cedeao précise sa position par un communiqué de la présidence nigériane : elle est prête à consentir à une transition qui durerait jusqu’à un an.

Un civil ou un officier de l’armée à la retraite

Les médiateurs de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest ont déclaré aux militaires, auteurs du coup d’Etat malien que la région accepterait un gouvernement de transition dirigé par un civil ou un officier de l’armée à la retraite pour une durée maximale de 12 mois.

Un délai d’un an maximum, alors que les militaires souhaiteraient, eux, « rester au pouvoir » pendant « trois ans » avant la tenue d’un scrutin, selon les déclarations de la présidence nigériane.

Dans le même communiqué, le médiateur de la Cedeao, Goodluck Jonathan, indique que sa délégation a pu rencontrer l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta, libéré ce jeudi, par les putschistes.

Les militaires au pouvoir à Bamako réclament également la levée des sanctions prises avant le coup d’État, une décision qui « est entre les mains des chefs d’État de la Cedeao », a rappelé Goodluck Jonathan.

3 COMMENTAIRES
  • charles

    POUR EVITER DE VOIR UN MALI PARTOUT LA CEDEAO DOIT DIRE A: OUATTARA,KONDE ET MACKY SALL DE PARTIR ET PAS DE 3e MANDAT.

    • FALDYH

      Ils veulent que ces derniers restent au pouvoir car ça fait leur affaire mais pour le Mali ils veulent que celui qui prend les rennes reste juste une année comme si en un an il pourra régler tous les problèmes qui sont la depuis des lustres . Qu ils foutent la paix à l Afric .

  • FALDYH

    Dans pareil cas ce sont les chefs de la CEDAO qui devraient s assoir et régler cela au lieu d envoyer des subalternes à se jeter la balle d un bord à l autre . Mali tenez ferme 3 ans pas plus ni moins on ne règle pas un pays en une année . Ils le savent pertinemment.

Publiez un commentaire