Mali : La Cedeao donne jusqu’au 15 septembre à la junte pour désigner un président et 1er ministre

Les choses vont amorcer de nouvelles tendances au Mali. La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils.

Les pays membres de la Cédéao exigent que le président et le Premier ministre de la transition au Mali soient des civils et qu’ils soient nommés, au plus tard, le 15 septembre.

Rassemblés en sommet à Niamey, au Niger, les dirigeants «prennent acte» des consultations inter-maliennes, lancées samedi 5 septembre, mais décident de maintenir les sanctions prises antérieurement.

C’est un véritable ultimatum que les chefs de l’État de la Cédéao (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) ont lancé aux nouvelles autorités maliennes de Bamako, ce 7 septembre. « Le temps des coups d’État dans l’espace de la Cédéao est révolu », dit-on ici à Niamey.

À l’unanimité des chefs de l’État, toutes les sanctions prises à l’encontre de la junte sont maintenues et – coup de massue – la Cédéao donne un ultimatum d’une semaine à la junte militaire pour désigner le président de la transition ainsi que son Premier ministre, tous des civils. Ainsi, le nouvel homme fort de Bamako a jusqu’au 15 septembre 2020 pour répondre favorablement aux exigences de la Cédéao.

Un an pour la transition

La Cédéao maintient également le délai d’un an pour la transition. Selon le ministre nigérien des Affaires étrangères, Kalla Ankourao, au-delà de cette date, plusieurs institutions internationales risquent de quitter le Mali, condamnant ainsi le peuple malien. À propos des rencontres inter-maliennes initiées par la junte militaire, les chefs de l’État de la Cédéao disent « prendre acte ».

De son côté, l’envoyé spécial des Nations unies, Ibn Chambas, a déclaré que l’ONU soutenait les efforts de la Cédéao pour la stabilité institutionnelle du Mali et que la Minusma, la force onusienne apporte son soutien au médiateur dans la crise malienne, Goodluck Jonathan.

22 COMMENTAIRES
  • malick ndiaye

    Foutez nous la paix bande de voyous” bataradee”

  • BAYE ISSA

    La CEDEAO ressemble ou est une bande de gamins.

    • lol

      lol….mdr…ils sont impuissants….amougnou xaliss…

  • Deugg rek

    Rek nak wala une armée de la CEDEAO va leur faire la fête. Rébellion c’est révolue. Seule l’Afrique fait ces choses. Honte à tous ceux qui encouragent la prise du pouvoir par les armes.

    • Fall

      Va te faire foutre 3ème mandat est révolu aussi

    • Ousmane Mbaye Noreyni

      deug rek partisan de macky sall wathiz wathia tu es vraiment faut a tout niveaux comme tout trs coms dit ton president d replier dar dar sont pays chauffer tres bientot sont peuple souffrent il sent fou s’ils evacuer pas leau chez les senegalais il va sont heure de gloir a la con sombré voyou qu’il es

    • Mamadou Diédhiou

      Mon cher, tu ne connais absolument rien, une expédition militaire contre Mali tu penses c’est comme en Gambie, totalement enclavée. Le nerf de la guerre c’est d’abord l’argent. Quel pays de la CEDAO a de l’argent.? Ce n’est ton Sénégal mendiant et noyé qui en a. Dans son ensemble la CEDEAO a quelle logistique militaire pour se rendre à Bamako? Condé et Ouattara qui crient  » A l’attaque !  » n’ont qu’une armée de parade. Je te rappelle que les armées sénégalaise et guinéenne durant leur intervention à Bissau, n’ont jamais pu prendre le camp de Bra. Le jour où la CEDEAO enverra des forces au Mali je jure sur le saint Coran qu’elle n’oublierait jamais son aventure. La France notre dieu, n’est pas du tout partante.

    • Alm

      Exact, ils doivent rendre le pouvoir aux civils et aller combattre les djihadistes

    • Mamadou Diédhiou

      Gorgui, tu crois qu’intervenir au Mali c’est comme manger du thiébou dieune? Avec quelles armées ? Combien d’hommes faudrait-il y envoyer et avec qu’elle logistique ? Quels sont les pays partants? En tout cas pas le Nigeria ni le Ghana qui doivent traverser l’un le Niger et l’autre le Burkina pour se rendre au Mali. Côte d’Ivoire et république de Guinée n’ont des armées de fête d’indépendance. Gambie, Guinée Bissau, Sierra Leone, Libéria, Togo, Bénin et Burkina, tous ces pays n’enverront aucun soldat. Reste le Sénégal sans la France qui ne va même pas bouger le petit doigt. Alors va-t-on envoyer nos gorguis là-bas ? Pour mémoire, je te rappelle que le Sénégal avait perdu la centaine de soldats lors de son intervention en Gambie d’alors qui n’avait pas d’armée ( seulement des field forces ) ensuite Dakar et Conakry en intervention à Bissau dont les Jambars n’ont jamais pu prendre le camp de Bra.

  • charles

    UN CLUB DE PRÉSIDENTS À VIE.
    OU EST LA DETTE AFRICAINE?
    QUI PROFITE DE CETTE DETTE?

  • Lamine Seck

    une bande de voleurs te de dictateurs se réunit pour a niamey

  • Seydou Ba

    moyenne d’âge ???
    nombre de mort de sang coulé pour accéder ou rester au pouvoir ???
    que de voyous au mètre carré.

  • dansokho

    club des marionnettes de la France en Afrique. Arrêtez de maltraiter nos frères malien. Alfa condé et outtara sont violés la constitution pourquoi vous dit rien à eux ? vive le Mali et vive Afrique

  • Mbodia

    Que la CDEAO cesse de donner des ordres , des ultimatums !!! Ils sont qui pour prendre la place des maliens ? Laissez le Mali aux maliens !!!

  • Gaye Ibrahim

    C’est la France qui decide mais le negeria doit prendre ses responsibilities si la France VA le Faire comme le cote anglais du cameroune

  • sadio

    pourquoi vous ne dites pas à condé et watara de partir le 15 septembre aussi des bandits dirigés par les français la cedeao na jamais résolu un problème important pour son peuple

  • Gorgui Fall

    le pleupe maliens preparez vous a la riposte ne vous laissez pas faire 7 personnes decides pour 200millions dd personnes et puis qui sont ses 7 personnes

  • mamadou cisse

    la cedeao na aucune lecon a donner aux mali bande de vayous et de voleur aller vous en a la merde

  • Ousmane Mbaye Noreyni

    cedeao degager bande d voyou

  • mams

    Allez vous faire foutre.

  • Ndiaye Abdou

    ces guignoles de prèsidents ???????????????????????????? honte à vous le mali est souverain

  • Abdoulaye Ndiaye

    La CEDEAO de quel bois elle se réchauffe. combien de coups d’État se sont effectués par des militaires, au vue et au su de la CEDEAO, sans qu’elle intervienne de cette attitude a l’encontre

Publiez un commentaire