Mali : La CEDEAO adopte de lourdes sanctions contre la junte militaire

Mali : La CEDEAO adopte de lourdes sanctions contre la junte militaire

A l’issue de la rencontre d’Accra, les chefs d’états de la Cedeao ont décidés d’opérer de lourdes sanctions contre le Mali dirigé par la junte militaire.

Ces sanctions supplémentaires comprennent sont la fermeture des frontières terrestres et aériennes entre les pays de la Cedeao et le Mali, la suspension de toutes les transactions commerciales entre les pays de la Cedeao et Mali, à l’exception des produits suivants : biens de consommation essentiels, produits pharmaceutiques, les fournitures et équipements médicaux, y compris le matériel pour le contrôle du Covid-19, produits pétroliers et électricité.

Sanctions économiques

A ces sanctions, s’ajoutent le gel des avoirs de la République du Mali dans les Banques Centrales et Commerciales de la Cedeao, la suspension du Mali de toute aide financière des institutions financières de la Cedeao (BIDC et BOAD).

Applications des sanctions

Dans un communiqué rendu public, ce dimanche, l’institution sous régionale indique que les « sanctions seront appliquées immédiatement et resteront en vigueur. » Elle ajoute que lesdites « sanctions ne seront progressivement levées qu’après la finalisation d’un chronogramme acceptable et convenu et le suivi de progrès satisfaisants réalisés dans la mise en œuvre du chronogramme des élections.« 

Transition politique acceptable

La Conférence appelle l’Union africaine, les Nations Unies et les autres partenaires à soutenir le processus d’application de ces sanctions et à continuer d’apporter leur soutien à une transition politique acceptable.

Rétrospective

Récemment, la CEDEAO a déjà mis en place certaines mesures, comme le gel des avoirs financiers et l’interdiction de voyager à 150 personnalités et à leurs familles, qu’elle estime coupable de faire obstruction aux élections.

Proposée de la junte rejetée par la Cedeao

Peu avant l’ouverture du sommet d’Accra, une délégation malienne est arrivée ici pour proposer un nouveau chronogramme : au lieu de cinq ans, la junte malienne propose désormais quatre ans comme durée de la transition, nous dit-on. Mais « niet », ont déjà répondu certains chefs d’État des pays membres de l’UEMOA.

13 COMMENTAIRES
  • teranga

    vive le mali crève la cedea allez vous faire foutre !!!

  • Mgueye

    Au lieu de les aider vous les maintenez au fond du trou je me demande au profit de qui travaille la cedeao

  • Damel

    De par leurs actions ,les chefs d’état de la Cedeao signifient à leur peuple qu’ils agissent pour leurs Intérêts et non ceux des populations durement touchées par leurs méthodes dictées par la France pays de merde qui spolie,tue,humilie,vole l’Afrique de l’Ouest. Le pouvoir est donné par le peuple,il n’est donc pas question que des vendus se réunissent pour prendre des mesures aussi rétrogrades et criminelles contre le digne peuple malien. A terme,il faut penser à réformer la cedeao.

  • blingo

    Pfff c’est du grand n’importe quoi cette décision des pays pauvre qui font embargo sur un pays pauvre

  • Lebou

    Si les Afriquain d’ aujourdhui ne veux pluis des feançais e un pay comme le Mali apres avoir compris c que joux la France e veux se liberer j croi que sa devait servir la CDEAO d’.exemple main no suivre la France qui nous ya maudit pour blocer le Mali.

  • amadou

    Le seule perdant est le peuple
    cette decision n est pas biens reflechi

  • Matar

    Çé vraiment honteux il ne savent pas les vraies question de l heure il sont en decalage avec les peuple ils sont tellement incapables de repondre a l aspiration des peuple africain pour ne pas dire qu’ils n ont pas les trois vertu sacrées de dieu que tout leader doit avoir pour eclairer guider et realiser le destin de notre chere afrique L AMOUR LA SAGESSE ET LA VERITE l amour qui ouvre les coeurs la sagesse qui ouvre lintellect et la verite qui donne la volonté.
    Nois sommes tous derriere le peuplle malien nous somme tous des maliiens.
    Pour venir a bout de ces decision impopulaire
    Toute la jeunesse africaine doit s
    Se mobiliser mobiliser dans tout les capitale des pays de la cdeao manifester pour leur montrer que la jeunesse a pris son destin en main fini la gouvernance des president maintenant cé celle des peuple un locataire ne peut pas decider a la place des proprietaires .
    Le mali sera le declic pour une afrique libre et independant .
    UNE AFRIQUE JEUNE UNE MENTALITE JEUNE UNE VISION JEUNE
    VIVE LA POPULATION AFRICAINE
    TOUT CE L ESPRIT PEUT CONCEVOIR ET
    CROIRE L ESPRIT PEUT L ACCOMMPLIR
    NOUS SOMMES PLUS QUE CE QU ON CROIT ETRE ET DIEU EST AVEC LES
    CROYANT
    VIVE L AFRIQUE MERE

  • ASS

    C’est ça la CEDEAO, au lieu de travailler pour son peuple il agit pour les intérêts des occidentaux. Maudits que vous êtes

  • Diallo

    des gens qui souffre depuis 2013 c’est comme ça que vous les aidez

  • Diallo

    vous n’avez pas honte

  • luciole

    Si vous ne pouvez pas aider un pays frère, le Mali, il ne faut pas en rajouter. Ce n’est pas le Mali qui va vous répondre mais la jeunesse africaine en Afrique et dans la diaspora. Tout le monde sait que UA, cedeao et autres institutions africaines suivent à la lettre les consignes de la France et de ses alliés européens. Merci

    • Diallo

      ils n’ont pas honte

  • SOUANE

    vive le mali voilà les président les plus honteux dans l’histoire de l’Afrique

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *