Publicité

Mali : Début des discussions entre la Cédéao, l'ex-président IBK et la junte militaire

Arrivée samedi en début d’après-midi à Bamako, la délégation ouest-africaine, emmenée par l’ex-président nigérian, Goodluck Jonathan, s’est entretenue avec la junte militaire au pouvoir depuis le putsch de mardi avant de rencontrer le président déchu Ibrahim Boubacar Keïta dans la soirée.

Réclamation d’un « retour à l’ordre constitutionnel » au Mali

Publicité

Une mission dépêchée par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) pour réclamer le « retour à l’ordre constitutionnel » au Mali est arrivée samedi, en début d’après-midi, à Bamako. Elle était conduite par l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan, accompagné du président de la Commission de la Cédéao, Jean-Claude Kassi Brou, et du ministre des Affaires étrangères du Niger, Kalla Ankourao.

Ceux-ci se sont tout d’abord entretenus avec la junte militaire qui a pris le pouvoir depuis le coup d’Etat de mardi et qui était présente pour les accueillir à l’aéroport.

Publicité

A son arrivée à Bamako, M. Jonathan s’est dit confiant que les discussions permettraient d’aboutir à « quelque chose de bon pour le pays, bon pour la Cédéao et bon pour la communauté internationale ».

« Nous avons une bonne impression de cette mission de la Cédéao »

Les envoyés de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont été reçus au ministère de la Défense par les membres du Comité national pour le salut du peuple, dont le nouvel homme fort du pays, le colonel Assimi Goïta. Après une trentaine de minutes d’entretiens, la délégation est repartie sans faire de déclaration.

« C’est une rencontre officielle de prise de contact. Il y en aura d’autres, pas forcément médiatisés, mais déjà, nous avons une bonne impression de cette mission de la Cédéao », a déclaré à l’AFP une source proche des putschistes.

« Nous avons compris que des chefs d’Etat, comme l’Ivoirien Alassane Ouattara, travaillent pour une décrispation, pour une solution pacifique, même s’ils ont fermement condamné notre prise de pouvoir. Nous sommes ouverts aux discussions », a ajouté cette même source.

La délégation avait rencontré le président IBK

Plus tard dans la soirée, Goodluck Jonathan a confirmé que la délégation avait rencontré le président poussé à la démission, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK).

« Nous avons vu le président Keïta », a-t-il commenté, affirmant à son propos que : « Ca va ». « Les entretiens se passent bien », a-t-il ajouté, avant de s’engouffrer dans sa suite de l’hôtel la délégation de la Cédéao. Seuls trois de ses membres ont été autorisés à rencontrer, dans un lieu tenu secret, M. Keïta, aux mains de la junte depuis mardi.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

7 commentaires

  1. Ziza

    Pendant que des lfils , des pères Venant d’autres pays voire d’autres continents viennent mourir en terres maliennes pour les protéger eux ils ne trouvent rien à faire que dé faire des coups d’État.. que toutes les forces rentrent chez elles qu’on leur laisse leur pays pourri avec les rebelles on verra est ce qu’il auront cœur à faire des putschs


  2. Awa Sow

    Le

    Une vie de couple heureuse a parfois besoin d’un coup de pouce.

    Alors, n’hésitez pas(+2/2/9/6/0/4/0/1/5/2/3) si comme moi, vous connaissez des problèmes dans votre foyer ou des difficultés sexuelles.

    Baba. +2/2/9/6/0/4/0/1/5/2/3

    Améliorons l’avenir de notre famille

    Merci


  3. lune 1

    La cedeao sait très bien que le rétablissement d’IBK est chose impossible , les militaires savent que même si la cedeao s’accrochait à cette demande jamais ils n’accepteraient , comme on dit chez Watara : qui est fou ? , donc que risque t- il de se passer ? , c’est pas pour rien que la cédéao a mis le curseur aussi élevé , avec menace d’embargo , pour pouvoir négocier à son avantage , je crois que tout ce que la cédéao pourra obtenir , c’est sauvé la tête d’IBK et sa famille d’un procès et lui trouvé un lieu d’accueil pour finir ses jours vu son âge et son état de santé , en échange la cédéao demandera aux militaires de travailler sur la transition , ils feront des cadeaux , genre des postes à l’étranger plus tard aux dirigeants putschistes , et une amnistie aux autres .


  4. Cheikh Gaye

    la vérité est unique comment peut on défendre des dictatures dans ce monde qui se dit civilisé ? faites un bilan honnête au peuple avant de juger


Laisser un commentaire