Malaisie : Mahathir Mohamad dénonce l’influence des États-Unis dans le conflit de Gaza

Mahathir Mohamad, ancien Premier ministre malaisien, a formulé un appel pressant au monde pour qu’il dépasse sa « peur » des États-Unis afin de mettre un terme au « génocide » en cours dans la Bande de Gaza. Dans un message publié mercredi sur le réseau social X, Mahathir a souligné les obstacles posés par le soutien des États-Unis à Israël, empêchant les nations d’intervenir à Gaza. « Nous avons peur de l’Amérique. Mais nous devons surmonter nos peurs. Il existe des moyens d’arrêter le massacre », a-t-il écrit.
Mahathir a exprimé son indignation face à l’attitude des Américains qui, selon lui, soutiennent le « génocide israélien », tout en se proclamant défenseurs des droits de l’homme. « Et le monde ne peut rien faire. Pourquoi ? Parce que le grand peuple américain soutient pleinement le génocide israélien. Ce sont les mêmes personnes qui se gargarisent des droits de l’homme, du caractère sacré de la vie, etc. », a-t-il déclaré.
Critiquant ouvertement la politique américaine, Mahathir a affirmé que les États-Unis perçoivent le reste du monde comme un « ennemi » tout en les accusant de porter atteinte à l’Amérique. Soulignant un risque de conflit mondial imminent, il a exhorté les pays à ignorer ce qu’il décrit comme « bluff » ou « discours trompeur » des États-Unis.
Selon Mahathir, « seule une menace contre l’Amérique l’empêchera de se joindre à Israël dans le massacre du peuple palestinien », laissant entendre que l’issue pourrait être une tentative de transformer Gaza en une destination touristique. Ce message a été rapporté par nos confrères du site Anadolu, indiqué dans leur traduction anglaise de Mourad Belhaj.
L’armée israélienne a repris ses offensives contre Gaza le 18 mars, rompant un cessez-le-feu convenu avec le Hamas. Ce conflit s’est intensifié depuis octobre 2023, entraînant la mort de près de 52 400 Palestiniens, majoritairement des femmes et des enfants, selon les rapports publiés.