Le présentateur de la SenTv, Mansour Diop n’a pas raté certaines Ong des droits de l’homme et des personnes indignées de l’affaire de maltraitance d’enfants d’une école coranique de la commune de Ndiagne.
Surtout de la manière dont les droits de l’hommiste ont voulu profiter de l’occasion pour diaboliser les Daaras. Au même moment, Mansour Diop déclare que ce sont ces mêmes organisations qui se battent pour la promotion de l’homosexualité, la prostitution, entre autres.
Un débat inutile
Pour le présentateur du journal à la SenTv, les maîtres coraniques ont la lourde tâche d’être les responsables de ces talibés… Et ce qui se passe, qui suscite la polémique est un débat inutile parce que toutes les personnes qui sont passées par les Daara connaissent ses pratiques. C’est juste pour inculquer à l’enfant un bonne éducation. Et d’ajouter que la plupart sont des enfants terribles et qui ne veulent pas être éduqués.
Le silence assourdissant des autres maîtres coraniques
Il n’a pas cautionné le silence assourdissant des autres maîtres coraniques et des marabouts après l’arrestation de Serigne Khadime. Mansour soutient que les daara ont des réalités que les autorités ou certaines personnes ne connaissent pas . Il a appelé aussi les maîtres coraniques à faire bloc pour mener le combat…
L’arrestation de l’auteur présumé
L’affaire de maltraitance de talibés, des apprenants d’une école coranique a débouché sur l’arrestation de l’auteur présumé, un maître coranique, ainsi que d’autres personnes. « Les enfants, ont été victimes de maltraitances de la part de leur maître coranique qui les enchaînait aux pieds pour les empêcher de fuguer(…). »
Vraiment rien ne justifie ces tortures et humiliation s des enfants dans les daaras.
Au 21 e siecle ces pratiques inacceptables des maîtres coraniques doivent être dénoncées et condamnées avec rigueur..
Mr Diop verse dans l amalgane, hors sujet et defend l indefendable. On est des musulmans qui avons appris le Coran mais encore une fois ces actes de tortures barbares, violents et méchants sont à bannir à tout jamais de notre cher Sunugal.
Salam Aleykoum ?
C’est quoi être contre l’islam. L’islam c’est pas une personne. Dou leek, dou naan, comme taalibe qui sont de chair et d’os, qui souffrent. On s’en fout d’être pour ou contre l’islam. On compartit acec ces enfants. Regardez comme ils sont sales, maigres,? Doomu toubaab louy doygoucsi boopam mo gueuna diis fouf ( doo len si d’accord, on le sait, mais qu’importe ) te keen maltraiter wouko. Est ce que sakh dou nounou niouy enseigner moo takh niou taarde sur tous les plans? Noous ne remettons jamais en question. Mais ça ne va pas. Dokhoul, diouboul.
Non sénégal dou déme! dougnou déme fène….
Des enfants sont mis au monde, mal nourris, mal vétus, mal logés, maltraités, bastonnés et des sénégalais je dirais plus de 58% trouvent cela au XXIe siecle, en 2019 encore normal.
j´ai connu beaucoup d´arabes musulmans, fait quelques pays arabes… mais ce qui se passe au sénégal est EXTRA-ORDINAIRE. nous avons encore beaucoup de personnes qui pensent qu´elles sont intelligentes mais leur cerveau ne pèse pas plus qu´une noix d´arachide (ou bien c´est moins qu´un khokhou soumpe).
Les sénégalais pensent qu´ils ont inventé l´ISLAM. alors que les arabes qui nous ont transmis cette religion font tout pour choyer leurs enfants avec des jouets- dés le bas âge, des cadeaux, des vacances. Ils les aménent dans les meilleures écoles et universités américaines, candiennes, européennes, japonaises….
nous, nous formons des talibés qui ne parlent aucun mot d´arabe mais dont on nous dit qu´ils vont parcoeuriser le coran.(°°).
Je comprends maintenant pourquoi beaucoup d´arabes musulmans detestent les négros-africains.
C est un idiot ce mec. di amalgame rekk..il l a tjrs été et il le restera.. Par contre il faut vraiment moderniser l enseigner coranique il faut le formaliser avec des cursus universitaires aussi .. je ne sais s il existe une Un département de sciences islamiques a l université
Vous avez raison.tout ça c est contre l islam
Maxala sa dom so togué di wax ki mounalou mako dara bouniou koy ray si dara ba do wax parceque ya beugue lou yombe es ce que gni dieul meilleur si récital coran ken deguoul founiou diégué é pourtant gnio fi indi trophée yi 20ans waroko diégue akassouma mineurs 7ans à 10ans dou afairou Dara nikou sokhor té bonn
Tu dois être convoqué par le procureur et inculpé pour complicité et apologie de la maltraitance d’enfants. Vous vous croyez encore au moyen âge ? Non! vous êtes dans une RÉPUBLIQUE et au 21 ème siecle. Et puis quelle légitimité, quelle compétence avez vous pour enseigner ? ??
Chez kagamé, vous serez tous mis out.
Oui comme il la si bien dit Mr M Diop. C’est une autre manière que les droits de l’hommiste ces ONG ont voulu profiter de l’occasion pour diaboliser les Daaras comme toujours. Et ce sont ces mêmes organisations qui se battent aujourd’hui pour la promotion de l’homosexualité, la prostitution, la porte de voile… entre autres..! Faisons attention sur les choses qui pourront nous désunir, nous abimer ou nous mettent en colère. Faisons attention a ne pas détruire notre patrie ni être parmi les partisans de sa destruction, si non nous serons les seule perdant..!
LES DARAS et LES TALIBÉS
Le problème n’est pas de s’innerver dans les réseaux sociaux. Et de s’acharnez sur tel personne. Le problème n’est pas de mettre le maitre coranique en prison, de lui chercher des acolytes et sa ne vaut pas trop la peine tous ces injurieux.
Le problème est de chercher un autre système d’éducation un peu civilisé.
D’emporter des idées nouvelles, de rénover la méthode éducative coranique.
D’aider et d’accompagner les maitres coraniques dans leur travail…
Marchons toujours sur le chemin des actions qui nous s’unissent d’avantage dans la paix et le bien, et faisons attention des choses qui nous mettent en colère, nous abîmes ou nous désunis…
Apprenons a lavé le linge salle en familles dans la tolérance..!
Et..! Apprenons à percevoir se qui nous faits du mal dans la douceur, la saisir et cherchons des idées et des solutions pour son bienêtre…
Si on voit bien, chaque génération politique du pays avec sa politique pour les Daras et les Talibés… les mêmes photos, les même idées, les mêmes réactions et jusqu’a présent rien n’a changé, toujours les mêmes commentaires…
Le maitre coranique n’est pas un dictateur, le maitre coranique n’est pas un criminel, le maitre coranique n’est pas un transgresseur, le maitre coranique n’est pas un associateur ni voleur…
Le maitre coranique est celui qui inculque des compétences, du savoir et des savoir faire à vos enfants, savoir vivre et savoir affronter tous les obstacles de la vie…
Ses enfants qui sont devenu les vrais pliés de la résistance islamique qui dérange tant le monde actuel aujourd’hui et les pervers..
Combiens de chef ont passé par ici, aujourd’hui, devenu parmi les meilleurs de leurs génération, parmi ses chefs que tu cours, se jeter, s’accroupi et s’agenouiller devant ses genoux, lui demande aide et prières, le sain bénis grâce a l’enseignement coranique qu’il a reçu dans la torture, et que tu déplores aujourd’hui, le chef dans un grand boubou blanc parfumé, bonnet a la tête, qala au coud, chapelets dans les mains, celui que tu ignorais hier, tout en faisant attention de ne pas te touchais pour ne pas te salir, cet petit marabout qu’on torturait dans le coin du Dara, devient toujours ton guide et ton maitre en religion…
L’éducation coranique, ces actes pénal qui est une punition, enlève l’orgueil dans le cœur des enfants et implante la croyance d’un DIEU unique dans leurs cœurs. Une pratique qui peut se rénover hélas..! Dans une manière plus efficace et avantageuse…
Mrs Gassama en voyant ta réaction, on dirait nettement que tu n’a pas fait le Dara, que tu n’as jamais eu d’amis qui ont faits le Dara ou tu n’habites pas dans un village qui a un Dara…!
Et pour vous dire mes cher frères et sœurs faisons attention sur les choses qui nous désunissent, nous mettent en colères ou nous abimes. Ensembles vous et moi, nous tous cherchons des idées et des solutions pour venir en aide les Daras et les Talibés. C’est notre droit mieux vaut que tous ces injurieux qui ne règle rien…
Créons des associations d’aides et de soutient non seulement pour les Dara mais pour toutes les sections d’activité humaines…
Et dans nos projets, ayons des contenus d’activités qui nous permettrons d’emporter des changements positives dans ses lieux et pour une mode de vie propre et saine, tout en respectant leurs méthodes d’enseignement…
Par exemple :
Comme programme d’activité, revoir l’emplacement du Dara, leurs aider à rendre propre ses lieux et de les maintenir, leurs aider pour le bon comportement hygiénique et comment devrons t’ils prendre soin d’eux et de l’environnement ou il vient…
A nous avec les parents pour soutenir, aider et accompagner les maitres coraniques pour une bonne organisation des Daras…
Leurs aider a crée des dortoirs alignés et opposés, etcétéra..! Chacun avec le contenu de son projet d’aide et de soutient…
Apprenons a apporté des solutions dans les choses qui nous concerne nous tous et évitons de nous fâchés a tout occasion…
Ces photos et ces paragraphes ont incités aujourd’hui, beaucoup de personnes à avoir un soulèvement de cœur, sur quoi il n’on jamais eu un’idee, dans’une colère qui ne leurs donnent pas des solutions pour régler ces problèmes… cherchons des solutions, c’est mieux de s’énerver sans résultat…
SUB-SAH Educatif
Il n’est permis à aucun Serigne daara d’enchaîner ses talibés. Le Serigne daara auteur de cet acte inhumain doit être jugé et sanctionner lourdement pour faire jurisprudence dorénavant.
On humilie l’enfant, on l’exploite et vous trouvez çà normal; de grâces arrêtez çà suffit
Ceux qui parlent de ses enfants ignorez vous que par manque d’espoir c’est les parents même des enfants qui ont proposé et financé le projet tout ça pour que ces petits ne devienne homo dire abusé bandit etc
Comment peux t on soutenir une personne qui maltraite des enfants innocents qui ne connaissent encore pas grand chose de la vie. Je blâme d’abord les parents qui fuient leurs responsabilités d’éduquer leurs enfants en se débarassant d’eux à un âge ou ils sont le plus exposé pour une supposé « éducation religieuse alors qu’ne réalité ils sont remis à des personnes qui ne pense qu’à les exploiter bien plus qu’il ne leur enseigne leur foie. Et je me désole de ce puissant syndicat de soit disant maitre coranique qui ne sont là que pour leur propre intérêt aulieu de celui des enfants. Pauvre Sénégal
Pour qui se prennent ces gens d’un autre âge? Ils nous pompent l’air avec les arguments fallacieux. On peut éduquer sans torturer. Vous dites que l’islam est une religion de paix et vous(maîtres coraniques et prêcheurs)agissez en vrais sauvages.
ENCHAÎNERA UN ÉLÈVE VENU POUR APPRENDRE EST INDIGNE ET INDESCENT. LES CHAÎNES NOUS RAPPELLENT LA SOMBRE PÉRIODE DE L’ESCLAVAGE.
NOUS ON NOUS A FRAPPÉ, PUNI, ET NOS PARENTS ÉTAIENT D’ACCORD.
MAIS ENCHAÎNER UN ÊTRE HUMAIN UN ENFANT DE SURCROÎT, RELÈVE DE L’IGNOMINIE.
TOI QUI DÉFENDS CE TORTIONNAIRE QUI NE MÉRITE PAS LE TITRE DE OUSTAZ, TU AS RATÉ L’OCCASION DE TE TAIRE.
ENCHAÎNER DES ENFANTS.!!!
AU NOM DE QUOI?
De faux marrabouts et idiotes qui cherchent leurs dépenses au Niveau des enfants.
C la Bisness seulement
C pas tes enfants .
C pour cela que nous amerde gratuitement.
C la traite des enfants .
Oui ces crapules qui viennent des pays limitrophes doivent être punis. La Gambie l’a réussi depuis 1994. « ALMOODOU, NO MORE ».
Manam nassaran you nioul yi nio raw you khonq yi ci khekh islam . Deff alkhourann ci nitt amoul loukoo Guena kawé. Ndongoo bouy fax di daw di Dem moo inndi talibé yi di taxawalou ci rew tax yi.cool Lou bari li matou koo ndax yéna gi Samm ngoor jigeen yi ak Jallo Kat yi dina ray. na leen waur né Yallah mi gi leen di degg . xamleen né dou niet laniouy jeng ci dara yi.
Mansour, fais attention! Les lobbies qui protègent les bandits qui utilisent les enfants de la rue vont en profiter pour faire l’amalgame
Voilà des gens à lapider en public car bafouant la dignité humaine
Ce monsieur est un fils d esclave
Au lieu de blatterer pendant 10mn a dire des conneries inhumaines sur le traitement des enfants
Je te conseille pour être en phase avec tes propos d’amener tee enfants dans un darra ou ils seront enchaîné ,battus et affamé comme des
Esclaves
Rien que défendre ce comportement devait être un deli dans ce Pays
Au lieu aller donner de l’amour à vos enfants en ya trop d’imbécile dans ce pays qui passe leur temps a parler pour dire des conneries
Bien dit tu as rezon mon frère
Yaw domerame tigui nga espèce de con
Tu et qu’un salopette si c’est tes enfants tu du pas ca
Dierdief mon frère c’est la vérité sur vérité
Si on le libere on va dénonce le senegal au nation unit c’est quoi ça tidial sa gatte wayow
Wakhoo fi dara . Tu amalgamzeq tout. Lou fi indi ay homis wala sakh ay tiaga. Hors sujet. Est ce que tes enfants sont au daara. Reharde cette photo. C’est honteux. Et on n’est plus au temps des prophètes.
Doomou toubaab yi keen doorou leen te nioom nioy créer ay internét, aki ay avion. Arrête de citer des sourates. Man sakh mounako
Domou nanou kou ndiegue melleni malla nitt Daye wakhe deugueu lo Bonne guenne dou kou favoriser nafikhe bakhoule bou done sa dome reagir nafikhe
Intéressant, mais a 3’35 seconds tu t’es trompé sur la sourate *** law anzalna … »min khachyati’allah » pas « min khachyati rahman »
C Pas T Es Enfants
Bilahi ta gnime deug yalana yala defal la fonwou goud amine