Maimouna Ndour Faye dénonce une collusion avec le ministère de la Communication
Lors d’une conférence de presse organisée récemment par le Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS), Maimouna Ndour Faye, directrice générale de 7TV, a exprimé ses inquiétudes concernant l’attitude de certains confrères, notamment ceux du CORED et de la commission nationale de distribution des cartes de presse. Elle les accuse d’entretenir une collusion avec le ministère de la Communication dans le cadre d’un bras de fer avec les médias.
Madame Ndour Faye a vivement critiqué la méthode adoptée par le ministre Alioune Sall, qu’elle accuse de manipuler le processus de légitimation en s’appuyant systématiquement sur certains responsables, comme Mamadou Thior et Daouda Mine, pour appuyer ses décisions. Elle estime que ces responsables n’ont pas de rôle à jouer dans ce processus. « On ne peut pas venir dans un secteur et, à chaque problème, contacter Mamadou Thior ou Daouda Mine », a-t-elle déclaré.
Selon la directrice de 7TV, le CORED devrait rester indépendant et ne pas entretenir de liens étroits avec le ministère. Elle appelle ce tribunal des pairs à protéger son autonomie et à ne pas être influencé ou convoqué par les autorités ministérielles pour des consultations.
Abordant le rôle de la commission nationale de distribution des cartes de presse, dirigée par Daouda Mine, Maimouna Ndour Faye souligne que, malgré leur implication avec le ministre, les membres de la commission ne devraient ni trahir leurs pairs ni se joindre à des démarches qu’elle qualifie d’irrégulières et illégales initiées par le ministère. Elle déclare : « Ils n’ont pas le droit de s’associer à certaines démarches irrégulières […] et le ministre les utilise ensuite pour sa communication. »
Quant à Daouda Mine, Maimouna Ndour Faye s’est dite déçue après avoir appris sa participation aux concertations avec le ministre. Elle croyait en son intégrité, mais a constaté qu’il contribue finalement à légitimer les décisions du ministère, s’écartant ainsi de ses responsabilités principales. « Ce n’est pas de ses prérogatives. Ils n’ont qu’à sortir et aller occuper leurs services et éviter de légitimer les coups fourrés du ministère de la Communication », a-t-elle ajouté.
Pour de plus amples informations, cet article a été consulté sur le site de nos confrères de Sud Quotidien.