Publicité

Maï Mbacké Diamil : "La série infidèle est une insulte envers notre héritage culturel..."

La séquence sexuelle de Léna Gueye, sur la série « Infidèle », fait l’objet d’une dénonciation massive sur la toile.  Active sur les réseaux sociaux, Maï Mbacké Diamil pense que la population doit se tenir debout et exiger l’arrêt immédiat de cette diffusion. 

Voici sa contribution

Publicité

« Je suis scandalisée, horrifiée et terriblement outragée! »
Cette série qui porte le nom « d’Infidèles » est non seulement une insulte envers toute notre héritage culturel et cultuel mais c’est une arme de destruction massive à l’endroit de tous les efforts que nous mobilisons au quotidien dans le but de préserver la société, notre société, de la dépravation des mœurs et de la banalisation de la perversion.
Toute la population doit se tenir debout et exiger l’arrêt immédiat de la diffusion de cette “catastrophe ambulante” qui creuse non plus à petit pas mais à grande échelle vers le chemin de l’inscription dans le visuel standard sénégalais, d’actes à caractère sexuel. Et le début de ce combat, c’est le boycott pur et simple de la série sur toutes ses plateformes de diffusion et la signalisation de leur page Youtube.
« Nous ne sommes plus dans l’insinuation caractéristique mais dans l’action caractérisée! »
« À croire evenprod, toutes les femmes sont des objets sexuelles avec une étiquette de prix au pied. Selon eux également, la relation à caractère charnel est la monnaie d’échange la plus courante au Sénégal, autrement dit, la quasi-totalité des Sénégalaises sont des prostituées déguisées et des gigolos. D’après eux aussi, l’inceste passe comme lettre à la poste chez nous. »
Voici une liste loin d’être exhaustive, des rôles de la série:
Une jeune femme accro au relations charnelles; une jeune femme qui entretient des relations charnelles avec l’époux de sœur; une jeune femme qui exerce le métier « d’escorte girl », en d’autres termes « prostituée pour les hommes financièrement aisés »; des jeunes femmes qui entretiennent des relations charnelles avec tout le monde et partout;
des femmes divorcées qui s’échangent leurs copains et qui entretiennent des relations charnelles avec eux;
des femmes mariées qui trompent leurs époux avec des jeunes hommes et qui, en échange, les entretiennent financièrement; des jeunes hommes dont le quotidien se résume au sport et à la fornication; et tant d’autres rôles dont la centralité se résume uniquement à la sexualité, mais surtout à la « BANALISATION » de la sexualité !
Et dans tout ça, ils introduisent des femmes voilées et un « Baay Fall » aux valeurs appréciables comme pour diluer avec quelques gouttes d’eau, le grand verre de « SANG » qu’il servent aux Sénégalais pour en faire des vampires aliénés ! »

Ceux qui disent de zapper
Et ceux qui pourraient me dire qu’il faut tout simplement zapper si le contenu proposé ne correspond pas à nos valeurs, j’aimerais répondre ceci: « Nous ne sommes pas dans les cours d’écoles, les bancs des rues, les cantines, les marchés, les salons des voisins pour « zapper » ce que regardent nos filles et fils vulnérables et victimes », d’autant plus que la série peut être visionnée gratuitement sur Youtube[…]

Dans le même thême

49 commentaires

  1. noir

    VOULOIR FAIRE DU CINEMA SANS L’APPRENDRE SERIEUSEMENT VOILA CE QUE CA DONNE. ILS NE PEUVENT QUE PRODUIRE DE LA MERDE PARCE QU’ILS VEULENT EXERCER UN METIER KIL NE MAITRISE PAS. DEMLEN JANGUI


  2. Seck

    Ok porté plainte Adji Sarr en complicité avec l etat pour une Somme d argent importante

    1 milliards pour des mensonges

    Des morts

    A qui la faute vous n avez rien vu encore


  3. verité

    vraiment sokhna si merci dans ce pays les gens sont tellement perdu trop de laisser aller quand quelqu’un parle on te dit que toi aussi tu regarde les séries khana vraiment la precarité doit pas etre !!


  4. Kdij

    Li kuko sa yaye wala soeur defone nga ame loula metti sa nguirou dound té doo wahni amna limu solon si kaw wala filma la. Yalla hooloul film dé, dou lou neeh waay deff juste parsk film la. Gni di wahni ni li bonn si société bi berina, hana guissolen oustaz yi ak nitt you bah yi gnonguiciy wah, di dénoncer di deff lougnci meunn. Voilà il faut dènoncer et agir!


  5. Vila

    Moi perso cette série de merde je ne la regarde pas. J’en entends parler mais toujours en mal et ce n’est pas surprenant car le titre est très explicite.


  6. Slam

    QUI NAPAS PECHE UN SEULE FAUT LEVE LA MAIN…SENEGAL NAFEK..POUR SOIGNE UNE PLAIE INFECTEE IL FAIT LOUVRIR ET LA DESINFECTE…ET LE SENEGAL EST UNE PLAIE …WASSALAM


  7. fatou

    Salam, depuis la série DALAS JUSQU’À nos jours(series), les gens sont pervertis ne pensent qu’à l argent ,le belle villa la belle voiture et tous les moyens sont bons, ils ne pensent à DIEU QUE QUAND QUELQU’UN EST MORT MAIS ne croient pas au jour de la résurrection devant allahou le tout puissant Tant que ces séries sont diffusées et les homosexuels protèges, nou continuerons de vivre la corona et le pire va VENIR


  8. Deukkkk

    Quell heritage culturel? Worre, sathie, fene, tappale, nafekh? Au lieu de vous peoccuper des richesses du pays brades, la mer ceder dont nos enfants emprunte pour mourrir, l’or du senegal n’apporte rien au pays, le petrole partager entre lui et son frere, les terres du pays aux mains des etrangers, les institutions qui sont a terres.Vous nous emmerder avec des roles d’acteurs et d’actrices dans une serie. Le plus important cedt de changer ce systeme de predation. Il faut pas endormir les gens.


    • Baye Balla

      Hummm deukkk de dou nekh…Dama kham ni creer HCCT ak Conseil Economique di consommer des milliards sene dom yi nekk si aye abris provisoire yo kham ni animaux yi sakh beuguou niouko…doye na war dal. Deuk khamou niou priorite.


  9. Malick Gadio

    Un gouvernement qui vole tout dans ce pays au lieu de prendre les armes pour vous liberer, vous parlez d’une actrice qui joue un role. Ce pays et ecoeurant.


  10. Lawful Citizen

    vraiment cest honteux ceci na jamais etait notre culture. meme si cest ce qui se passe dans la vie actuelle mais cest pas une raison den faire la promotion davantage


  11. Kalis

    Sou ma dioumoul cette scene n est pas encore diffusée a la télé l episode en question est sur une platforme payante il faut payer pour regarder!! ben si on depense son fric pour regarder des futilités pareilles il s en prendre qu a soi-même..


  12. Diop

    A quoi sert ce machin que présidé Babacar Diagne. Vous rendrez compte devant Dieu swt. On vous paie grassement avec nos maigres ressources mais vous laissez pervertir nos enfants avec ces crimes socio-culturels qui défilent sur nos écrans sans lever le plus petit doigt.


  13. Djibson

    Mai, may niou. Mayal gens yi diamm. Notre héritage culturel et cultuel ? Bof. Les séries ne rapportent même pas le1 millionième de ce qui se passe réellement. Li nga lim yeup am na ci deuk bi. Peut-être que c’est une manière pour les séries de raconter la société et de faire par détour œuvre critique.

    Enfin il ne faut pas croire que les téléspectateurs sont forcément immatures. C’est votre prise de position qui est infantilisante.


    • Diop

      Le rôle d’un acteur culturel (les médias le sont) n’est pas de raconter ce que tout le monde sait ou vit dèja mais plutôt de montrer la bonne voie en développant des modèles propres à produire une société de progrès débarrassée de ses pourritures.


    • Vila

      Quel argumentaire de cancre. Des tares existent dans toutes les sociétés. Mais tant que ces dernières sont à l’abri de comportement pernicieux si tant est qu’ils existent est plus que salutaire. la vrai hypocrisie est de vouloir dépeindre notre société comme mauvaise alors qu’il n’en est rien.


      • Djibson

        ???? J’ai rien capté. Na niou waagni morale bi ak religion bi. Il n y pas QUE ça dans la vie. Parlons économie, sciences, nouvelles technologies, physique, recherche, futur, présent, développement waaye deet, religion rek ak morale ( isme) . Il suffit de voir les titres de Senego. Pendant ce temps là nos jeunes veulent tous émigrer chez ces gens jugés  » pervers » ( bizarrement beaucoup moins vers les pays arabes ou l’Iranien ou chez les Talibans ) et pendant ce temps là on quémande des vaccins anti covids. Na niou ligueey, khamne nos soi-disants modeles pèchent quelque part. C’est évident que comme certains l’ont dit on ne connait pas les priorités. Na niou def souniou autocritique. Est-ce ce que « souniou  » MODÈLES amou niou waal si souniou situation bi. ? Est-ce qu’on se pose les bonnes questions. ? Pourquoi nos valeurs sont si BONNES que ça ? Et puis de quelles valeurs s’agit il au juste ?


        • Kdij

          hamalni Yalla mofi nekk, moognufi tekk té ci Mom lagnouy moudié. Té il a donné au Prophète saws un message universel pour tout le monde, donc sa wahou model arabisé ay wahou ignorant deug la!


          • Djibson

            Message universel ? C’est pas certain. Message universel dans une seule langue parmi des milliers au milieu du désert des siècles ( au moins) après la création du monde et qui nous est parvenu, nous Sénégalais en grande partie il n y a pas deux siècles ? Il y a quelque chose qui cloche.


          • Kdij

            Ben message universel, atravers benn Yonent saws pour tout le monde et dans chacque pays depuis des siècles mou ame aye borom xamxam youlendi faramfathial message boobé baci senegal. Avec toi mom pas de debats, hana gnanal rek.


          • Djibson

            Yeen doolen debat. Da ngueen di beugue dialgati histoire et imposer vos présupposés vérités enfantines., avec ay contradictions you ne faangue. Niaan ak ba niaan nio yem ci Yalah, wala da nga kham lou Yaala di def euleuk déjà ? Degueur fitt rek.


        • Kdij

          Deuk toubab you pervers yi dagnoo developper mais esk hamnga gnom sen allakhira (la ve eternelle) nimouy mell euleuk???? amal loula neeh si adduna wayé sofi bayyé Yalla aki santanem bu yaboo nga tiit si sa allakhira!!! 


          • Djibson

            Yow moom kham nga kham nga sa alakhira ni mouy mel. Yeen la contradiction ne vous fait pas peur. Vous faites dire le tout et son contraire à vos textes. Si on vous suit dans vôtre logique Ibliss aura le dernier mot sur votre Dieu, car gniy dem safara nio wora eupp. Est-ce que Dieu di nako nangou ?


    • Kdij

      Gni di wahni ni li bonn si société bi berina, hana guissolen oustaz yi ak nitt you bah yi gnonguiciy wah, di dénoncer di deff lougnci meunn. Té amna gnoumouy défar!! Li kuko sa yaye wala soeur defone nga ame loula metti sa nguirou dound té doo wahni amna limu solon si kaw wala filma la. Yalla hooloul film dé, dou lou neeh waay deff juste parsk film la.


      • Djibson

        Les oustaz n’ont pas le monopole de ce qui est bien ou pas, ni les musulmans d’ailleurs. Sortez de votre étroitesse d’esprit et de votre autocentrement.


    • narrateur

      J’ai jamais regardé cette série. Récemment j’ai entendu Cheikh Bara Ndiaye dire que toutes les personnes qui jouent les rôles d’infidélité dans cette série de merde, sont des musulmans, des soits musulmans dirai-je pour ne pas offenser les vrais pratiquants.


Laisser un commentaire