Magal de Porokhane : Macky Sall envoie une forte délégation dans la cité religieuse

En pleine ferveur religieuse du Magal de Porokhane, le Président envoie une forte délégation dirigée par le Ministre de l’intérieur M. Antoine Félix Diome dans cette ville religieuse.
À l’occasion de la célébration du Magal de Porokhane de cette année ce jeudi 2 février 2023, une délégation composée des Ministres Serigne Mbaye Thiam de l’eau et l’assainissement, du Ministre Mr Gallo BA de la fonction, du ministre Mr Abdou Karim Fofana Ministre du Commerce et porte parole du Gouvernement, Mr Alioune Sow Ministre de la culture, Gouverneur de Kaolack, le préfet de Nioro , de Paoskoto ont représenté le Chef de l’Etat. Ce dernier, après avoir entamé la modernisation, a envoyé une forte délégation lors de la cérémonie officielle.
Au nom du Président Macky SALL, Mr Diome a transmis les messages de ziar, de félicitations et de prières à ce jour symbolique pour la ouma islamique. Car , elle célèbre et rappelle l’œuvre d’une sainte et vénérée femme en l’occurrence Sokhna Mariama Diaratulah Bousso surnommée la voisine DIEU. Le Ministre a rappelé l’exemplarité de la vie et l’œuvre de Sokhna Diarra Bousso qui n’a vécu que 33 ans.
Ce Magal dédié à une femme, qui passait tout son temps à adorer ALLAH, s’occuper des travaux domestiques et des apprenants (ndongo daara) dans l’école coranique ( daara ) de Serigne Mor Anta Sally Mbacké père du vénéré Serigne Touba. Il a rappelé l’hommage fait à l’endroit de Sokhna Diarra par le célèbre chanteur de Khassaïde Baye Ablaye NIANG.
Ce dernier avait rappelé que les actions et activités de sokhna Diarra étaient toujours soutenues par l’intention et que tout musulman doit l’imiter dans ce sens. Car c’est grâce à ses actions pieuses qu’elle a eu une journée de cette envergure. Le Ministre remercie et rend hommage à Serigne Bassirou Mbacké fils de Serigne Touba, qui nous a permis d’en savoir beaucoup à travers ses manuscrits et a retrouvé ce lieu saint .
M. DIOMEa profité de l’occasion pour rappeler les nombreuses réalisations du Président dans la ville sainte de Porokhane, notamment sur le plan des infrastructures. Le Président a toujours soutenu les familles religieuses mais surtout le Khalife Général des Mourides Serigne Mountakha Mbacke. Le Ministre rappelle que ce dernier n’a cessé de le remercier par son soutien constant dans tous ces projets.
En effet, l’Etat a réalisé 3 forages, des routes sans compter les pistes, la résidence Sokhna Diarra Bousso pour ses hôtes de marque, le centre de formation pour les Sokhna Diarra, cinq postes, d’adduction d’électricité et beaucoup de branchements sociaux . Cela reflète la vision du Président au niveau des cités religieuses. Le Ministre termine son discours en implorant une santé et longévité à Serigne Mountakha Mbacke qui est une fierté pour la Ouma islamique et le Sénégal. Il le remercie et lui demande des prières pour un Sénégal de prospérité, d’émergence, de paix et de stabilité.
S. Fallou Mbacké, frère du Khalife répondant au chef de la délégation officielle, a magnifié encore une fois l’œuvre de Sokhna Diarra Bousso, Borom Porokhane. Serigne Fallou Mbacké rend grâce à ALLAH, tout en implorant aussi une santé de fer et longévité au Khalife. Il a solennellement remercié la délégation du Président car ils ont beaucoup investi dans le pays particulièrement ici à Porokhane. Il a remercié les talibeés par leur forte mobilisation surtout les femmes. Il a remercié les parents et toutes les familles religieuses du Sénégal.
Il a remercié encore une fois les forces de sécurité et tous les services étatiques. Serigne Fallou Mbacké termine son allocution en implorant le Seigneur à une paix durable dans le Sénégal car le pays a encore besoin de stabilité. Il a imploré Dieu à préserver les Sénégalais de toutes actions de violences qui puissent saper la stabilité de notre pays.
Merci Monsieur le Président sa takhaway si Sénégal surtout dans les villes saintes rafétena trop. Vous connaissez vos devoir et vous êtes entrain de le faire té boléwo dara ak ay wakh. Yallan nala yalla sam té dolli la soutoureu ci barké borom werwi Sokhna Diarra Bousso.
Tous les sénégalais savent l’importance que le chef de l’Etat donne aux familles religieuses et merci pour son soutien sans faille à toutes les manifestations religieuses. Le développement culturel et le rayonnement de la religion font partir de ses priorités.
Un homme de valeur de principe respectueux
c’est facile….il suffit de faire un petit déplacement dans une de ces cités contrôlées par les sectes religieuses et la populasse est en extase. Sonko a bien appris la leçon tout comme le maire de Thies… et wade avant eux. un peu de pub ne peut pas faire de mal.
merci mon excellence macky sall vous avez amélioré notre pays grâce à ce beau travail que vous menez ahh diarama sall guary
Félicitations au président de la république Macky Sall.il a beaucoup fait au niveau des cités religieuses,des réalisations très concrètes.félicitations à la délégation du gouvernement avec sa tête monsieur le ministre de l’intérieur un vrai talibe Serigne Saliou Mbacke machalla kadou yi rafetna
Merci beaucoup vraiment Monsieur le Président sa takhawaye Rafetenalole sakh yallana yagale sa takhawaye .
vous êtes un président extraordinaire ,un président digne de son nom quelqu’un qui respecte trop les gens et toutes les tarikha .
Sall ngary lamtoro bourou guedé bolewo daraye wakh ligueye rek mola niore..
khamale né sénégalais yi yaw laniouye beugue.
Merci monsieur le président. Il est toujours au chevêt des familles religieuses.
Li déh lagnou xam si yaw un president qui respecte tous le monde kounék gua dioh ko thieur té xamni clifa diné yi dougnou ay morom
C’est comme ça qu’un diriger doit se comporter diohk gneupe thieur bignou mome bonne continuation sur cette lancé
Il est l’ami de tous les chefs religieux il est le premier partenaire des jeunes entrepreneures de son pays qui prone lemployablité je lui souhaite une très bonne continuation à la tête du pouvoir
Le président de tous les qui n’est pas partial, prône la laïcité dans les cités religieuses
il est vraiment le meilleur en matière de bonne gouvernance
Waou gooré waou goré président guisnagnou taxaway bi ak mbollo mou takkou mingua yeuketi lii dé moy thieur té moy li rafette itam wanté bétou gnou ndax yague ngako def
Eskeuy yalla guisnagnou ninga wouyo serigne bi si beussou sohna Diarra mou téédeu mi kone yalna yalla fayla rek yalna yalla yiir la rek
Le gouvernement était bien représenté merci président il n épargne personne il respecte
tout les chefs religieux de notre pays
Le gouvernement était bien représenté merci président il n épargne personne il respecte tout les chefs religieux de notre pays
Les chefs religieux c comme 1 institution dans ce pays et jouent un rôle primordial pour la paix sociale et le devenir de ce pays c ça que le Président Macky a compris
cela ne surprend pas. il a toujours voué un respect et a toujours accompagné les cités religieuses
Il a une affection incommensurable envers les ctés religieuses. Jajeuf président.
merci bcp mr le président sa takhaway rafet nah yalla samoula gua motali akk say yéné
Un prési qui respecte tout les tarikha et quand même pour la sécurité des personnes et dès leurs biens
Nous remercions le chef de l’Etat pour son soutien sans faille à toutes les manifestations religieuses. Le développement culturel et le rayonnement de la religion font partir de ses priorités.
Une très belle délégation qui a dignement représenté le chef de l’Etat. Franchement son excellence Macky sall est une fierté pour le Sénégal.
Un président très responsable et très attaché à la religion. Merci au gouvernement pour avoir faciliter le bon déroulement du magal.
macky est un homme qui respect les chefs religieux