Macron voulant réparer la relation entre l’église et l’Etat crée une tension…

Le président Emmanuel Macron a provoqué une avalanche de réactions indignées en France, ce lundi, en publiant sur son twitter qu’il veut réparer la relation entre l’église et l’Etat.

Publié sur son compte Twitter, le Président a annoncé que « le lien entre l’Église et l’État s’est abîmé, il nous incombe de le réparer« , avant d’ajouter que « la laïcité n’a pas pour fonction de déraciner de nos sociétés la spiritualité qui nourrit tant de nos concitoyens ». 

Cette annonce a créé beaucoup de réactions, particulièrement avec des hommes politiques de gauche, comme Jean-Luc Mélanchon de la France Insoumise publiant.

« Monsieur le président, le lien avec les églises n’a pas été abîmé ! Il a été rompu en 1905 ! Remettre en cause la séparation des églises et de l’État, c’est ouvrir la porte de la politique aux fondamentalistes de toutes les religions. C’est irresponsable« .

Dans ce sens, Manuel Valls a aussi réagi en disant que « la laïcité c’est la France, et elle n’a qu’un seul fondement : la loi de 1905, celle de la séparation des Eglises et de l’Etat. La loi de 1905, toute la loi, rien que la loi ».

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire