France : Emmanuel Macron aux funérailles du pape à Rome

Le président français Emmanuel Macron a assisté aux funérailles du souverain pontife à Rome, selon une information relayée par le site d’Anadolu. Avant cette cérémonie, le chef de l’État s’est incliné devant la dépouille du pape vendredi soir à 18h.
Pour honorer cet événement, Emmanuel Macron a écourté son voyage dans l’océan Indien d’une journée, comme l’a rapporté Franceinfo. Les funérailles, revêtues d’une dimension politique, se sont transformées en un sommet informel de dirigeants internationaux. Cependant, l’Élysée a précisé que « Emmanuel Macron n’effectuera aucune rencontre diplomatique en marge des obsèques du pape », rapporte le même média.
Donald Trump et Volodymyr Zelensky, en pleines discussions sur un cessez-le-feu en Ukraine, étaient également attendus à la cérémonie. Le président Macron a rappelé que « François a marqué durant son pontificat la France de plusieurs passages », soulignant les visites du pape à Strasbourg, en Corse et à Marseille. Les relations entre Emmanuel Macron et le pape François ont connu des tensions, notamment lorsque ce dernier a refusé d’assister aux cérémonies de réouverture de Notre-Dame de Paris, malgré les invitations répétées de l’Élysée, comme le souligne aussi Anadolu.
h26fnt