France : Macron promet de renforcer la pression sur la Russie

France : Macron promet de renforcer la pression sur la Russie

Le président français Emmanuel Macron a fait des déclarations incisives lors d’une rencontre diplomatique tenue à la basilique Saint-Pierre au Vatican. Cette réunion, qui a eu lieu en marge des funérailles du Pape François, a réuni des leaders mondiaux tels que le Premier ministre britannique Keir Starmer, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, et l’ancien président américain Donald Trump.

Dans une interview accordée à Paris-Match, Emmanuel Macron a exprimé son intention d' »accroître la pression » sur la Russie dans les huit à dix jours prochains. « Dans les huit à dix jours prochains, nous allons accroître la pression » sur Moscou, a-t-il affirmé sans divulguer davantage de détails sur les mesures prévues.

Macron estime avoir convaincu les Américains de la possibilité de mener une « escalade des menaces » et envisage des sanctions potentielles contre Moscou. Il a également exprimé l’espoir d’un cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie, se disant toutefois « prudent » car « une partie de l’équation dépend de Moscou ».

« Nous avons constamment cherché à créer une dynamique pour que le président Zelensky accepte la proposition d’un cessez-le-feu inconditionnel, » a-t-il expliqué, ajoutant que cette initiative avait été soutenue à Djeddah. Macron a insisté sur l’importance de l’unité et de la dissuasion dans cette démarche.

À l’issue des discussions au Vatican, un échange bilatéral entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky a également été largement relayé sur les réseaux sociaux. Emmanuel Macron a souligné l’importance de soutenir des conditions pour une paix durable.

Nos confrères de Anadolu ont rapporté les détails de cette rencontre, illustrant la complexité des relations internationales dans ce contexte critique.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *