France et Russie : Macron critique Poutine sur le conflit ukrainien

France et Russie : Macron critique Poutine sur le conflit ukrainien

Depuis Buenos Aires, le président français Emmanuel Macron a vivement critiqué son homologue russe Vladimir Poutine, l’accusant de refuser toute négociation de paix en Ukraine. Ces remarques ont été faites dimanche, en réponse aux frappes massives de l’armée russe sur plusieurs territoires ukrainiens entre samedi et dimanche.

Selon Emmanuel Macron, les récentes actions militaires de la Russie montrent que « les intentions du président Poutine sont d’intensifier ces combats.  » Le président français a insisté sur la nécessité pour la communauté internationale de pousser la Russie à cesser les hostilités afin de négocier une paix conforme au droit international.

Les déclarations de Macron surviennent alors que les États-Unis ont donné leur accord à l’Ukraine pour l’usage de missiles de longue portée contre la Russie, une décision accueillie prudemment par le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « Les frappes ne se conduisent pas à l’aide de mots. Les choses comme cela ne s’annoncent pas (…) Les missiles parleront d’eux-mêmes », a-t-il affirmé.

Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a rappelé les précédentes mises en garde de Poutine concernant l’impact de l’utilisation de missiles américains à longue portée sur le sol russe. En septembre, le président russe avait déjà indiqué que cela pourrait être perçu comme une « participation directe » des membres de l’Otan dans le conflit.

Par ailleurs, la Russie a mené des frappes aériennes de grande envergure dans plusieurs régions ukrainiennes, incluant la capitale Kiev, provoquant des dégâts importants aux infrastructures énergétiques. Volodymyr Zelensky a précisé que la défense aérienne ukrainienne avait réussi à contrer une grande partie de ces attaques, interceptant plus de 140 missiles et drones envoyés par la Russie.

1 COMMENTAIRES
  • Ewiak Ryszard

    Où allons-nous ? Dans le livre de Daniel, nous lisons : « Et [le roi du Nord] retournera dans son pays avec de grandes richesses [1945], et son coeur sera contre la sainte alliance [l’hostilité envers les chrétiens], et il agira [cela signifie l’activité dans l’arène internationale], et retournera dans son pays [1991-1993. La désintégration de l’Union soviétique et du Pacte de Varsovie. Les troupes russes retournent à leur terre]. Au temps fixé retournera [de nombreux pays de l’ancien bloc de l’Est sera de retour à une alliance militaire avec Moscou. L’UE et l’OTAN s’effondreront], et [il] entrera dans le sud [ce sera le début de la guerre nucléaire], mais ne sera pas comme plus tôt [1945 (Daniel 11:28a)] ou comme plus tard [Maintenant, il y aura aussi une victoire. L’action militaire actuelle en Ukraine entraînera une escalade mais ne conduira pas à une guerre nucléaire mondiale. Cette guerre ne commencera qu’après le retour du roi du Nord] puis viendront contre lui les habitants des côtes lointaines de Kittim [de l’Occident lointain, plus précisément les Américains] et il s’effondrera [mentalement] et rebroussera chemin » (Daniel 11:29, 30a).

    Il s’agira d’un massacre mutuel et d’une guerre mondiale, cette fois-ci pas seulement de nom. La paix sera enlevée de la terre et une épée d’une grande puissance sera utilisée (Révélation 6:4).

    Jésus la caractérise comme suit : « Des choses effrayantes [φοβητρα] à la fois [τε] et [και] extraordinaires (liée à des phénomènes inhabituels) [σημεια] du [απ] ciel [ουρανου] puissantes [μεγαλα] il y aura [εσται] » (Luc 21:11).
    De ce fait, il y aura des tremblements significatifs sur toute la longueur et la largeur des régions [d’importance stratégique] importantes, ainsi que des famines et des pestes.
    Certains manuscrits anciens contiennent les paroles de Jésus : « και χειμωνες » – « et les froideurs ».
    L’Araméen Peshitta : « וסתוא רורבא נהוון » – « et il y aura des grandes froideurs », ce qu’actuellement nous appelons l’hiver nucléaire.
    Dans Marc 13:8, il y a aussi les paroles de Jésus: «και ταραχαι » – « et les désordres » (le manque d’ordre public).
    L’Araméen Peshitta : « ושגושיא » – « et confusion » (sur l’état de l’ordre public).
    La guerre nucléaire mondiale (ce sera l’accomplissement du signe de Jésus) débutera par un conflit ethnique : « car nation se dressera contre nation » (Matthieu 24:7).
    Ce ne sera pas la fin du monde. « Tout cela ne sera que le commencement des douleurs de l’enfantement » (Matthieu 24:8; cf. Isaïe 5: 24, 25).

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *