France : Emmanuel Macron s’exprime sur le conflit russo-ukrainien et l’avenir de l’Europe

Le président français Emmanuel Macron a dialogué pendant plus d’une heure avec les internautes, répondant à de nombreuses questions en direct sur les réseaux sociaux. Cet échange s’est principalement concentré sur la guerre russo-ukrainienne et la sécurité européenne.
Macron a souligné la nécessité d’obtenir une paix « durable et solide » en Ukraine, reconnaissant l’impossibilité pour Kiev de récupérer militairement les territoires perdus. « La Russie est une menace pour les Européens si elle continue à être aussi prédatrice. Et en fait, elle l’est », a-t-il affirmé.
Dans cet esprit, il a exhorté les nations européennes à accroître leurs efforts militaires. « On rentre dans une nouvelle ère », a déclaré Macron, en ajoutant que la France possède « une armée forte, la plus efficace d’Europe » et qu’il est crucial de « réinvestir encore plus, Français et Européens ».
Concernant l’implication directe de la France, Macron a clarifié que le déploiement de troupes françaises en Ukraine n’est pas à l’ordre du jour. Toutefois, il n’exclut pas l’envoi de forces sur le terrain après le rétablissement de la paix, afin d’assurer la sécurité du pays « dans un cadre planifié avec les alliés ».
Au cours de cet échange, Macron a également annoncé qu’il se déplacera prochainement à Washington. Il prévoit de dire au président Trump : « Tu ne peux pas être faible face au président Poutine. C’est pas toi, c’est pas ta marque de fabrique, c’est pas ton intérêt. Comment ensuite être crédible face à la Chine si t’es faible face à Poutine ? ». La Maison Blanche a confirmé cette visite, prévue pour lundi.
Concernant l’intégration éventuelle de l’Ukraine à l’Union européenne, Macron a mentionné que le processus est en cours, affirmant : « On a accepté sa candidature (…). On doit lui permettre de poursuivre ce chemin. Personne n’a le droit de dire que l’Ukraine n’a pas le droit de rentrer dans l’UE ou dans l’Otan ».
Ces informations nous ont été lues à partir du site de nos confrères de Anadolu.
Macron : Monsieur M – 4 : il va se faire dégager du pouvoir en juin 2025.