Macky Sall s'est déclaré prêt à amnistier Khalifa Sall et Karim Wade, mais...

Macky Sall envisage d’accorder une amnistie générale après la Présidentielle de 2019, s’il est réélu. Si Khalifa Sall, l’ex-maire de Dakar, serait notamment concerné par ce projet, celui-ci pourrait également faire patienter Karim Wade, le candidat déclaré du PDS, en exil au Qatar.

Fils de l’ancien président sénégalais et candidat déclaré du Parti démocratique sénégalais (PDS) à la présidentielle de 2019, Karim Wade a annoncé à ses proches qu’il comptait rentrer à Dakar d’ici au début de décembre, malgré l’emprisonnement immédiat qui lui semble promis.

« Karim Wade n’a pas été amnistié mais gracié par le chef de l’État, explique un proche collaborateur de ce dernier. Or il ne s’est pas acquitté des amendes auxquelles il a été condamné. Il sera donc, en vertu de la loi et de la contrainte par corps, arrêté dès qu’il foulera le sol sénégalais ».

Selon l’hebdomadaire panafricain, jeuneafrique, le chef de l’État, Macky Sall, fixe toutefois une condition : il ne prendrait cette décision qu’après sa réélection.

Karim Wade a été condamné à six ans de prison et 138 milliards de francs Cfa d’amende. Il a été gracié en 2016. Depuis, il vit en exil au Qatar.

Khalifa Sall, pour sa part, purge cinq ans de prison. Il a été condamné dans l’affaire de la Caisse d’avance de la ville de Dakar dont il était le maire avant d’être révoqué par décret présidentiel.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

88 commentaires

  1. Macky sall est devenu demi dieu au Sénégal ,si lui qui décide maintenant de l avenir des citoyens ,demain sera un autre jour ,et la vie réserve toujours des surprises .


  2. Dégage si karim meïssa Wade et Khalifa sall ne sont pas candidats tu ne serais jamais candidat. Nous sommes déterminer à vous combattre l’expérience et là. C’est tu que le peuple sénégalais ne veut plus de dictateur tu va dégage au soirée du 24 février inchalla


  3. Mousseul

    Si je comprends bien que si Macky n’est pas réélu,son frère et lui iront direct à Rebeuss ou Kédougou. Aïe,çà va être la loi du Talion :œil pour œil,dent pour dent ! Bonjour les dégâts !


  4. lune

    Pour ceux qui parlent de démocratie et de justice indépendante , je vous signale qu’ici on parle d’amnistie , et amnistie ne s’applique qu’aux gens ou quelqu’un qui est déjà jugé , et pour le cas de Karim et Khalifa la justice a déjà fait son travail , ils ont déjà été condamnés donc pour la justice la chose est entendue . Pour l’amnistie c’est le problème du président qui a des prérogatives que lui confère la démocratie et ça lui donne à lui tout seul le pouvoir de pardonner totalement ou partiellement un condamné , ce qu’il fait d’ailleurs chaque année au moment de la fête de notre indépendance ou autre occasion , Karim a bénéficié d’une grâce , une grâce n’efface pas les condamnations pécuniaires , mais évite seulement de rester en prison , elle n’efface pas non plus les droits perdus .


  5. Fais le gros dos avec de gros mots le temps passe vite d’ici quelques années mame mbaye Niang, aliou Sall, cheikh kanté, cheikh Omar ane, fondation se servir oups servir le Sénégal, ton guichet automatique de Louga seront tous à reubeuss …et tu seras traqué au même titre que tu le fais avec les opposants… le pouvoir rend fou mais la crei sera son meilleur calmant…


  6. MackPower

    Macky perd confiance, il fait du rétro-pédalage sur tout « Donnez moi 2019 ou je meure » Tous innocents, Adieu la Crei Doha, Caisse d’avance, Auchan, il suspend tout, pouvu qu’on lui offre 2019. Tout puissant,il détient le droit de vie ou de mort politique.


  7. charles

    FRANCHEMENT MACKY SALL MONSIEUR LE PRESIDENT IL FAUT DU SERIEUX POUR DIRIGER UN PAYS ON NE PEUT PAS METTRE LES OPPOSANTS.POUR UNE LIBERATION APRES LES ELECTIONS.JE CROIS COMME VOUS HUMAIN COMME TOUT LE MONDE LE REMORD TOUCHE BIEN TON COEUR.IL FAUT SAVOIR QUE SEULE LA VERITE EST LA VIE ETERNELLE.


    • Madicke

      Macky Sall est le president de la republique pas le juge en chef du pays


      Il ne peut pas interferer avec les decisions de la justice meme s’il le voulait


      Macky est le garant de notre democratie


Laisser un commentaire