La « démocratie sénégalaise » a une réputation que personne ne peut ternir, a soutenu le président de la République, Macky Sall, laissant entendre des opposants tentent de vilipender le Sénégal à l’étranger.
« Personne ne peut tenir la réputation de la démocratie sénégalaise. Partir à l’étranger en dénonçant le président de la République, en ternissant l’image du pays, en pensant que cela va nous mettre hors de la voie empruntée, c’est une erreur. On doit discuter », a lancé le chef de l’Etat en marge de la prière de la fête musulmane de l’Aïd El-Kébir, appelée Tabaski au Sénégal.
‘’C’est Dieu et les populations qui donnent le pouvoir, choisissent celui qui sera président’’, a ajouté Macky Sall, s’exprimant en wolof, après avoir prié à l’Institut islamique de Dakar.
Selon le chef de l’Etat, la démocratie sénégalaise est un ‘’héritage’’ qu’il faut sauvegarder. ‘’Nous devons le respect des autres pays envers le nôtre à l’héritage de notre démocratie, pas à notre notre population ou à notre puissance’’, a-t-il souligné.
Macky Sall s’est dit favorable à la discussion entre la majorité et l’opposition, « dans le respect des institutions et de la démocratie ».
« La démocratie a des règles. Si tout le monde est d’accord sur les règles, nous pouvons aller aux élections, ce qui renforce la démocratie sénégalaise », a-t-il poursuivi, parlant encore en wolof.
« Quand on dirige un pays, on ne perd pas de temps à cause des discussions. Mon devoir, c’est d’appeler au dialogue (…) Le dialogue n’est pas seulement politique. (…) Les affaires concernant le pays ne se résument pas à la politique. La politique ne fait pas marcher un pays », a commenté le président de la République.
Le gouvernement doit aussi entretenir un « dialogue social » avec les travailleurs, les syndicalistes, les retraités et d’autres segments sociaux, a-t-il ajouté, ajoutant que le dialogue nécessaire en politique a déjà eu lieu et qu’il ne reste qu’à organiser les prochaines élections, la présidentielle et les locales de 2019.
Pourtant ses partisants insulted nt amnesty international et d autres organes des droits de l hommes ki denoncent ta dictature
Les personnes de l extérieur viennent au senegal et constate les faits le senegal n a jamais eu de démocratie vous le savez vous qui voyager les sénégalais sont prêts a mourir en mer que de rester mourir sans rien au senegal mr le président prenez votre retraite nous avanceront sans vous….merci
Si si son excellence, vous êtes la personne la seule, l’unique au Sénégal qui ternit la démocratie du Sénégal. Et d’une manière très vilaine et très regrettable. Votre régne, son excellence, à fortement entamé la démocratie sénégalaise.
Il n’y a plus de démocratie au sénégal Fallou Sène est abattu comme un chien c’est ça la démocratie??? aucun sénégalais n’a plus le droit de dit que Macky Sall est un gros c’est ça la démocratie??
Yaw mome wakhoul ternir wayé daguako pinture fare ak ay doul chimmm.
Nous avons une opposition antirepublicaine ; ils ont érigé le mensonge en règle; mais dans le monde entier personne ne les croit ; c est des rigolos
Avant de parler de démocratie, il faut parler de république. L’Africain n’a aucune notion de la république. La république ne connaît pas le griot , le palais de la république n’est pas et ne dois pas être un endroit où on doit distribuer de l’argent banalement. La république c’est d’abord une constitution et non un costume retaillé avant ou après chaque élection. Au une seule institution : l’exécutif, le reste sont des sous-institutions puisque toutes asservies à l’exécutif.. Le président a tous les pouvoirs + la caisse noire+ président de parti. Non non et non un tel homme ne peut démocratique, il sera toujours partisan et diviseur. Le Sénégal est loin d’être une démocratie. On porte le boubou de démocratie pour plaire sur l’international. C’est ce qui explique pourquoi les opposants de Senghor, Diouf, Wade et Sall s’adressent à l’extérieur.
Lou leerr
DOUL REEK LAYE DEFF, A CHK FOIS KIL OUVRE SA GRANDE GUEULE DE MERDRE….VOLEUR
Mr le Président, vous avez déjà assez terni la démocratie du Senegal. Personne d’autre n’a besoin de le faire