Publicité

Macky Sall : "Le terrorisme n'a aucune place dans l'islam"

Le président Macky Sall intervenant hier lors la cérémonie d’ouverture de la 3ème édition du forum international sur la paix et la sécurité en Afrique, a indiqué en ces termes, « Il n’y a pas de doute que l’extrémisme n’a aucune place en Islam. Aucune, parce que l’Islam se définit lui-même comme une religion du juste milieu ».

Selon lui, « l’Islam ne peut s’accommoder d’une paresse intellectuelle qui installe l’obscurantisme et les positions extrêmes », rapporte le quotidien Sud. Revenant sur les enseignements de l’islam sur la paix, le président Macky n’a pas manqué d’invoquer le Coran pour étayer ses propos :
 
«De nombreux Versets qui attestent, qui exaltent la faculté cognitive de l’homme ;  comme la Sourate 39 Verset 9 : « Dis, ceux qui savent et les ignorants, sont-ils égaux ? Les hommes doués d’intelligence sont les seuls qui réfléchissent ».  Ou la Sourate 35, Versets 27 et 28 qui énoncent que « Parmi les serviteurs de Dieu, les savants sont les seuls à le redouter…»,  argue-t-il.
 
En proportion, le président de la République, peut-on retenir en substance de son discours, pour faire face aux différents types d’extrémismes, il faut faire face à l’esprit humain, en faire un credo et se fixer comme mission de l’éduquer et de l’apprivoiser dans l’habitacle de la paix.
 
Selon Macky Sall, le terrorisme né dans l’esprit de l’homme, ainsi c’est seulement dans l’esprit de l’homme que l’on doit d’abord l’attaquer avant d’envisager toute autre forme de solution.
 
Pour lui, cela appelle une mobilisation générale, qui va bien au-delà de ce que l’Etat et la coopération inter-étatique peuvent faire.
 
« Tous, ensemble, pouvoirs publics, élus locaux, société civile, enseignants, guides religieux, chefs coutumiers et citoyens, nous devons rester mobilisés, pour éduquer, sensibiliser et alerter » , évangélise-t-il.
 
« Bien évidemment, je ne peux oublier la responsabilité des parents et des familles. Elle est fondamentale. Les parents et les familles doivent pleinement assumer la responsabilité de l’éducation de leurs enfants », professe le président de la République.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire