Publicité

Macky Sall initie une loi d’amnistie pour les évènements politiques au Sénégal

Le président du Sénégal, Macky Sall, a mandaté la ministre de la Justice, Aïssata Tall Sall, de rédiger une loi d’amnistie relative aux événements survenus en mars 2021 et juin 2023. Selon les informations relayées par Le Quotidien, cette mesure vise à apaiser le climat sociopolitique et à ‘renforcer notre démocratie’ ainsi que ‘la crédibilité de nos institutions’, dans la perspective de prochaines élections transparentes et inclusives.

Cette initiative présidentielle semble particulièrement cibler Ousmane Sonko et ses partisans détenus, signalant la volonté de réconciliation de la part de l’exécutif. Sonko, qui est à la tête du parti PASTEF, fait face à plusieurs accusations sérieuses dont l’appel à l’insurrection et la tentative de compromettre la sécurité publique à la suite des incidents des périodes mentionnées, d’après le procureur de la République, Abdou Karim Diop.

Publicité

Emprisonné depuis presque sept mois, Ousmane Sonko avait été arrêté le 28 juillet 2023, accusé entre autres d’un vol de téléphone appartenant à une gendarme. Cette proposition de loi d’amnistie, signe d’une main tendue, pourrait marquer un tournant décisif dans le paysage politique sénégalais.

Dans le même thême

11 commentaires

  1. Laye seck

    Que tous les chefs de la police, la gendarmerie soient remplacés ainsi que la : ( la CENA LA DGE LE MINISTRE DE L’INTÉRIEUR) NOMMER UN ministre CHARGÉ DES ÉLECTIONS REMETTRE le FICHIER ÉLECTORAL À TOUS LES CANDIDATS

    Certains diront le temps : LA RÉPONSE EST QUAND MACKY VEUT IL PEUT

    MOOKO SOMBI MOOKOY NAANN

    ENCORE UNE FOIS LA LUTTE CONTINUE JUSQU’À LA VICTOIRE PAS DE RÉPIT

    SATAN ET SA BANDE DEHORS C’EST tout


  2. Luneo70

    Je n,ose pas croire que ce Ousmane Sonko va négocier avec Macky Sall après plus 100 morts lors des manifestations et des milliards de dégâts matériels des sénégalais du secteur privé et des milliers d,emploi perdu je n,ose pas croire que Sonko va négocier avec Macky sall si Sonko le fait il aura affaire avec nous les patriotes


  3. TruthHurts

    Vous n’avez rien compris. Macky ne fait jamais du bien pour juste faire du bien. Ce qui se cache derrière tout ceci est que Macky sait déjà qu’il va partir par A ou par B. Maintenant il veut s’assurer qu’il ne sera pas poursuivi après son départ.

    Mais Sonko ne lui accordera que ce qui bénéficiera le peuple sénégalais. Macky sait qu’il a perdu car tout l’international y compris les organisations internationales lui ont tourné le dos. Il connaît bien la politique et il sait quand c’est fini.


  4. Justice

    Amnestyadji Sarr pour qu après sonko ne les poursuivra pas non élection reck

    Si demain Macky retire son décret il y aura un appartement

    Il faut qu’on reconnaît nos erreurs et on avance.


Laisser un commentaire