Loi d’amnistie : Le ton menaçant d’Abdou Mbow aux députés de son groupe « personne n’est tombé du ciel pour… »

Le Président sénégalais, Macky Sall, a officiellement confirmé son intention de proposer une loi d’amnistie visant à effacer les faits liés aux manifestations politiques qui se sont déroulées entre 2021 et 2024. Cette annonce a été faite lors d’un dialogue organisé dans le but de résoudre la crise politique que traverse actuellement le pays. Dans ses propos d’ouverture, le Président a déclaré qu’il prévoit d’adopter un projet de loi en conseil des ministres le 28 février 2024 pour amnistier les faits mentionnés.

Abdou Mbow, président du groupe parlementaire de la majorité Benno Bokk Yaakaar, a exprimé un soutien conditionnel au Président Macky Sall. Bien que sa majorité soit reconnue à l’Assemblée nationale, Mbow a adopté une position prudente concernant le vote de cette loi d’amnistie et a mis en garde les députés de son groupe qui pourraient se montrer réticents : “Vous avez dit tantôt que vous allez saisir l’Assemblée nationale pour un projet de loi d’amnistie. Je ne peux pas dire que nous allons voter cette loi d’amnistie. Par contre, ce que je peux vous assurer, c’est que personne n’est tombé du ciel pour être député. Nous sommes issus d’un parti et d’une coalition, et nous avons décidé d’aller en campagne électorale pour avoir une majorité dans le but d’accompagner le président de la République. Nous continuerons, monsieur le Président, à vous accompagner, je le dis ici devant mon groupe parlementaire, dans l’accomplissement de vos objectifs à la tête de ce pays. Pour le reste, nous allons le laisser entre les mains des commissions qui seront mises en place.” a-t-il dit devant le président Macky Sall.

27 COMMENTAIRES
  • Patriote

    Quand on amnistie des criminels ,on est complice ,on est criminel

    • Démocratie

      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la tenue des Élections libres , transparentes et inclusives dans les plus brefs délai . Cependant le mot d’ordre reste le même battre campagne avec Opposition unie , solide et stratège . Pour ensemble éradiquer ce Système politique pourri et ce régime marionnette qui le prône .

    • Santi

      Tout à fait

  • Kathiorbi

    Raison pour laquelle Macky Sall n’a jamais voulu faire l’enquête sur la situation des 90 morts et il avait bien mûri la tuerie. Certes Macky Sall avait programmé de tué et de passer a L’AMNISTIE comme si de rien n’a été fait sur le dos des sénégalais lamda

    • lif

      je suis en phase avec toi, c’est prémédité.

  • demba

    Pauvre Kirikou aphone, muselé, il n’a plus crocs pour faire peur. Il aboie sans aucune portée. Pendant ce temps CPI et Juan Banco préparent cellules et camisoles de nuit

    • Ben

      👍👍👍👍qui est volontaire pour amener oranges et chocolats derrière les barreaux ???🤔🤔🤣

  • tex

    KIRIKOU EST PETIT MAIS IL EST MECHANT, KIRIKOU N’EST PS GRAND MAIS QU’IL EST CHIANT.

    • Ben

      🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣👍

    • Soulagé

      MDR trop drôle

  • Paps

    THIOUTH DAFAY KHAM LEKAM. YAMMAL KIRIKOU.

  • you

    Non on l’appelle Tabouret à Thiès le tabouret est une petite chaise de 50 cm peut etre les jeunes ne le connaissent pas
    Abdou Mbow mesure 1m 25

  • ly

    De quoi ils ont peur , et maintenant c Mbow qui parle à la place des autres pontes de l’APR ça sent le roussi pour ces gens , de tt façon ils pourront pas échapper à la justice…pauvre pays…

  • Papa Mbaye

    Mr Le President de la république, rendez à ce peuple ingrat toutes leurs attributs et partez, la conscience tranquille, car vous avez accompli plus que votre mission.

    Ce peuple a choisi la voie des voyous, des criminels, je vous demande humblement de partir pour ne pas compromettre votre avenir et celui de votre famille face à ce peuple ivre de haine, de méchanceté et de médisance.

    Vous serez et demeurerez le meilleur Chef d’état de l’histoire du Sénégal voire même de l’Afrique.

    Qu’ Allah swt veille sur vous éternellement.

    • Paps

      L’ingrat, c’est celui a qui ce peuple a tout donne, fait de lui ce qu’il est devenu et qui s’est retourne contre ce peuple, pour l’humilier, tuer ses filles et fils, emprisonner ceux qui ne sont pas d’accord avec lui. Ce n’est pas ce peuple qui doit quelque chose a ce petit type, c’est au contraire lui qui doit tout au peuple. C’est le pire des presidents que ce pays a connu, le plus nul parmi eux. Vu votre patronyme, vos mots ne nous surprennent pas.

  • Ni naiz

    meilleur du monde peut-être ??? Il est plus nul que Yaya Diameh et Bokassa jajaja

  • Leuz

    Il croit que l’amnistie va le protéger nous allons remettre les choses détournements scandales crimes et vous allez répondre de vos actes

  • Citoyenne

    Je suis mackiste mais vraiment contre cette lois d’amnistie ont as affaire à des voyous et leur maître est sonko

  • Laye

    Si la plainte à la CPI contre le Macky et son régime passe, Il sera rattrapé et jugé. Raison pour laquelle Macky veut tout faire arrêter

  • Petit

    Sonko et cies ont fait souffrir le peuple ces jeunes mal éduqués arroguants ne respectent personnes ne méritent que la prison pas d’amnistie

    • Le poutois

      Hahahahah.tu sais très bien que si sonko était coupable macky n’allait jamais forcé une loi d’amnistie.mais avec le nouveau régime il y aura forcément une redition des comptes.

    • diouf

      PETIT je suis désolé mais sonko n’a pas demandé à etre amnistier .De quoi a peur le macky pour vouloir coute que coute effacer ces crimes odieux ou on a vu des nervis sur des pics de la police tirer à bout de champ

  • lol

    KIRIKOU NDEYSANE FOUMOU Méétiwé si macky momeu daffayeu takhawe té momeu ngour macky béssou gnou dégg mou gnonéé nomménén ko ministre wala dg : en tout cas il assume pleinement son role dafaye assumé ni macky la andale mouye nékh mouyeu nakari néékoule si roukame comme certain de l’apr di wakheu si souf nakheu tapéte ake ragale koulén saga nitt daguay assumé sa choix

  • TruthHurts

    Teugue bou bone bi! Mo yèss si khètame. Excusez moi mais voilà pourquoi les castés ne seront jamais respectés dans ce pays!

  • SENEGALAIS

    PAS D AMNISTIE. PROCES D ABORD

  • khoromsi

    Cher Abdou Mbow, si vous voulez amnistier vos NERVIS et vos FDS tireurs d’Elite, vous ne pourrez pas faire mieux qu’une amnistie générale ! Ne mettez pas en avant SONKO et DIOMAYE pour votre forfait ! Ils n’ont pas besoin d’amnistie mais d’une mesure politique !

  • Azizou

    Comme le budget de l’Assemblée est partagée impunément et sans contrôle, depuis l’arrivée de Mame Diop (Guy Marius Sagna dixit), cette loi sera vite votée pour protéger les assasins financiers !

Publiez un commentaire