Publicité

Loi d'amnistie : Le ton menaçant d'Abdou Mbow aux députés de son groupe "personne n'est tombé du ciel pour..."

Le Président sénégalais, Macky Sall, a officiellement confirmé son intention de proposer une loi d’amnistie visant à effacer les faits liés aux manifestations politiques qui se sont déroulées entre 2021 et 2024. Cette annonce a été faite lors d’un dialogue organisé dans le but de résoudre la crise politique que traverse actuellement le pays. Dans ses propos d’ouverture, le Président a déclaré qu’il prévoit d’adopter un projet de loi en conseil des ministres le 28 février 2024 pour amnistier les faits mentionnés.

Abdou Mbow, président du groupe parlementaire de la majorité Benno Bokk Yaakaar, a exprimé un soutien conditionnel au Président Macky Sall. Bien que sa majorité soit reconnue à l’Assemblée nationale, Mbow a adopté une position prudente concernant le vote de cette loi d’amnistie et a mis en garde les députés de son groupe qui pourraient se montrer réticents : “Vous avez dit tantôt que vous allez saisir l’Assemblée nationale pour un projet de loi d’amnistie. Je ne peux pas dire que nous allons voter cette loi d’amnistie. Par contre, ce que je peux vous assurer, c’est que personne n’est tombé du ciel pour être député. Nous sommes issus d’un parti et d’une coalition, et nous avons décidé d’aller en campagne électorale pour avoir une majorité dans le but d’accompagner le président de la République. Nous continuerons, monsieur le Président, à vous accompagner, je le dis ici devant mon groupe parlementaire, dans l’accomplissement de vos objectifs à la tête de ce pays. Pour le reste, nous allons le laisser entre les mains des commissions qui seront mises en place.” a-t-il dit devant le président Macky Sall.

Dans le même thême

27 commentaires

  1. Azizou

    Comme le budget de l’Assemblée est partagée impunément et sans contrôle, depuis l’arrivée de Mame Diop (Guy Marius Sagna dixit), cette loi sera vite votée pour protéger les assasins financiers !


  2. khoromsi

    Cher Abdou Mbow, si vous voulez amnistier vos NERVIS et vos FDS tireurs d’Elite, vous ne pourrez pas faire mieux qu’une amnistie générale ! Ne mettez pas en avant SONKO et DIOMAYE pour votre forfait ! Ils n’ont pas besoin d’amnistie mais d’une mesure politique !


  3. lol

    KIRIKOU NDEYSANE FOUMOU Méétiwé si macky momeu daffayeu takhawe té momeu ngour macky béssou gnou dégg mou gnonéé nomménén ko ministre wala dg : en tout cas il assume pleinement son role dafaye assumé ni macky la andale mouye nékh mouyeu nakari néékoule si roukame comme certain de l’apr di wakheu si souf nakheu tapéte ake ragale koulén saga nitt daguay assumé sa choix


    • Le poutois

      Hahahahah.tu sais très bien que si sonko était coupable macky n’allait jamais forcé une loi d’amnistie.mais avec le nouveau régime il y aura forcément une redition des comptes.


    • diouf

      PETIT je suis désolé mais sonko n’a pas demandé à etre amnistier .De quoi a peur le macky pour vouloir coute que coute effacer ces crimes odieux ou on a vu des nervis sur des pics de la police tirer à bout de champ


  4. Papa Mbaye

    Mr Le President de la république, rendez à ce peuple ingrat toutes leurs attributs et partez, la conscience tranquille, car vous avez accompli plus que votre mission.


    Ce peuple a choisi la voie des voyous, des criminels, je vous demande humblement de partir pour ne pas compromettre votre avenir et celui de votre famille face à ce peuple ivre de haine, de méchanceté et de médisance.


    Vous serez et demeurerez le meilleur Chef d’état de l’histoire du Sénégal voire même de l’Afrique.


    Qu’ Allah swt veille sur vous éternellement.


    • Paps

      L’ingrat, c’est celui a qui ce peuple a tout donne, fait de lui ce qu’il est devenu et qui s’est retourne contre ce peuple, pour l’humilier, tuer ses filles et fils, emprisonner ceux qui ne sont pas d’accord avec lui. Ce n’est pas ce peuple qui doit quelque chose a ce petit type, c’est au contraire lui qui doit tout au peuple. C’est le pire des presidents que ce pays a connu, le plus nul parmi eux. Vu votre patronyme, vos mots ne nous surprennent pas.


  5. ly

    De quoi ils ont peur , et maintenant c Mbow qui parle à la place des autres pontes de l’APR ça sent le roussi pour ces gens , de tt façon ils pourront pas échapper à la justice…pauvre pays…


  6. demba

    Pauvre Kirikou aphone, muselé, il n’a plus crocs pour faire peur. Il aboie sans aucune portée. Pendant ce temps CPI et Juan Banco préparent cellules et camisoles de nuit


  7. Kathiorbi

    Raison pour laquelle Macky Sall n’a jamais voulu faire l’enquête sur la situation des 90 morts et il avait bien mûri la tuerie. Certes Macky Sall avait programmé de tué et de passer a L’AMNISTIE comme si de rien n’a été fait sur le dos des sénégalais lamda


    • Démocratie

      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la tenue des Élections libres , transparentes et inclusives dans les plus brefs délai . Cependant le mot d’ordre reste le même battre campagne avec Opposition unie , solide et stratège . Pour ensemble éradiquer ce Système politique pourri et ce régime marionnette qui le prône .


Laisser un commentaire