Macky Sall en guerre contre le voile intégral, cette «autre forme de religion»

Macky Sall en guerre contre le voile intégral, cette  «autre forme de religion»

Le chef de l’Etat, Macky Sall, à l’ouverture du forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique qu’il a présidé, s’est indigné contre une autre pratique de l’Islam dans notre pays.

« Nous ne saurions accepter, chez nous, qu’on vienne nous imposer une autre forme de religion; on n’a pas connu jusque-là qu’un Islam modéré et tolérant. C’est une question de la société toute entière, ce n’est pas seulement celui des Etats. Lorsqu’on voit des formes nouvelles par exemple le port du voile intégral dans la société alors que cela ne correspond ni à notre culture, ni à nos traditions, ni même à notre conception de l’Islam, nous devons avoir le courage de combattre cette forme excessive de nous imposer une manière d’être », a martelé le président Sall.

« C’est le même logique que je pose également à d’autres modèles que l’on veut nous imposer. C’est-à-dire que nous ne pouvons pas accepter que des modèles qui viennent de je ne sais d’où soient imposés en Afrique parce que simplement, les Africains sont pauvres. Nous devons le refuser en tant qu’Africains. Et c’est le modèle d’Islam que nous avons adopté depuis que l’Islam a pénétré en Afrique, en tout cas dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest», s’est indigné le président de la République face aux délégations d’Ong et autres personnalités civiles et militaires venant d’ailleurs.

18 COMMENTAIRES
  • alain

    pour ma part n'etant pas senegalais mais ayant adopte votre pays comme 2eme pays vous vous plaignez des filles au senegal allez a alger voir comment les filles s'habillent vous serez surpris je n'en revenais pas pire encore dans mon pays le cameroun je vous prie gardez votre pays tel kil est ne changez rien vous etes le dernier pays a mon avis en afrique qui est reste africain par ce que tous les autres ont explose et n'arretent pas de copier sur l'occident la foi est dans le coeur et non dans l'apparence arretons de copier les autres et soyons nous meme pourquoi les occidentaux ne copieraient pas sur nous ?

  • Patriote

    Bravo sokhna! Bien dit. Et félicitations pour la forme, la précision, la concision et la clarté de ton message. Qu'ALLAH S.W.T te protège et te gratifie encore de ses bienfaits immenses.

  • Sokhna

    C'est comme ça que nait la haine dans un pays.

    En quoi le Niqab n'est pas islamique, renseignez vous d'abord et voyez ce que chaque école parmi les quatre en dit ou au prêt des chouyouq.

    Ce sont les occidentaux qui veulent nous imposer une certaine conduite alors que nous ne vivons pas les mêmes réalités et n'avons pas les mêmes valeurs ni les mêmes problèmes de terrorisme qu'ils veulent exporter ici.
    Nous n'aurons jamais de problèmes ethniques au Sénégal comme dans la plus part des pays en guerre mais c'est par la religion et entre les musulmans que cela peut arriver.

    Je préfère une femme en niqaq que ce qu'on voit en ce moment au Sénégal. Des femmes complétement nues qui se promènent sans souci avec une indécence qui dépasse l'entendement et portant l'état ne fait rien. En quoi ces femmes en niqab constituent une menace pour le Sénégal même en France ce n'est pas le cas.

    Soyons vigilant, ne tombons pas dans l'intolérance et surtout l'ignorance qui pourraient nous enlever notre chère stabilité que les autres nous envient tant.

    L'occident ne cessera jamais de vouloir nous imposer sa façon de voir le monde et il trouvera toujours des opposants comme nous l'avons eu dans le passé avec les anciens dirigeants des tarihas du Sénégal. Qui s'ils vivaient aujourd'hui, seraient du côté de ces femmes car eux auraient compris le combat derrière.

  • f

    Cette mesure devrait être prise depuis longtemps elles sont vrement bizarre et louches avec leur tenue elles passent inapersues elles me rappellent iblis et représentent un danger pour la societe

  • Encore

    En tout cas tenue dangereuse ne est différente de tenue indécente et terrorisme est différent de sexy. Les menaces ne sont pas les mêmes donc je suis d'accord avec le president. Cette lutte doit être poursuivie jusqu'au bout car ça devient de plus en plus grave.

  • sokhhna si

    Ce sont des manières pour combattre l'Islam tout simplement kham nanou le. Borom guémine you goudou yi yeup ay perver rek lanou en tout cas le bon Dieu ne vous laissera pas faire

  • sadikh

    oh les musulmans on ne les reconnait plus

  • Oumar Dianne

    Qur'aan Sourate Al-Ahzaab.. v59

    ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

  • Oumar Dianne

    Qur'aan (24) Sourate Nour .. V31

    Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès .

  • Boye Pouloh
  • kiss

    good job!!!

  • oumar ndiaye

    Le Président Macky Sall doit être ferme sur sa décision. Ces femmes intégralement voilées et ces hommes à pantalon court viennent de faire irruption au pays et nous savons tous que ces gens là ont leur façon de penser et d'agir. Faut pas les laisser poser leurs tentacules au pays de la paix.

  • keuf

    Même si Macky ne le dit pas il faut se mettre dans la tête que le port du voile intégral menace la sécurité des gens si l'on sait que personne ne sait ce qui se cache derrière ce voile. Ce n'est pas ça l'islam, ces gens utilisent la religion pour faire leur sale besogne. Donc cela ne saurait être toléré par un gouvernement responsable.

    • maya

      keuf aumoins tu réfléchis merci bien

  • Master Atlanta

    Blouf a parfaitement raison,le port du voile intégral n'est pas une autre forme de religion mais le fait d'instaurer des tarikhas dans la religion Islamique c'est qui est une autre forme de religion kou diouk wakhné mouride leu wala tidiane wala layéne wala khadre wala niasséne alors que dans l'Islam originel ces tarikhas n'existaient pas.Donc monsieur Macky Sall tu te contredis.

  • blouf

    C'est de l'intolérance en ce moment que le Président de la République du Sénégal est entrain d'appeler les Sénégalais contre les autres Sénégalais . Le port du voile intégral est une liberté comme tout autre liberté comme celui de porter des mini jupes ou l'homosexualité . Porter le voile intégral ne vient pas d'ailleurs . C'est notre culture islamique qui veut que nous préservons notre corps de toute nudité . N'installer pas le pays dans une situation de haine et stigmatisation . Porter le voile intégral ne signifie pas terrorisme et intolérance . C'est totalement faux de le penser . L'Islam est paix et tolérance .

    • max

      Blouf va te faitre foutre prends le soin de rfléchir au lieu d ouvrir ta gueule, avc tt se ki se passe dns ce pays u te permets de raconter des stupidité

  • NIT DOFF KILLER
Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *