Euloge S. Ndionne : « Nous sommes choqués par les propos de Barthélémy Dias »

Les propos de Barthélémy Dias continuent de défrayer la chronique. Jusqu’à présent sa dernière sortie déplacée pour certains offusque des Sénégalais soucieux de l’unité nationale.

Par biais de presse, le responsable politique Apr à Thiès, Euloge Sylvain Ndionne, de dire aussi toute son amertume pour une telle sortie médiatique non « digne » d’un acteur politique à la trempe de Barthélémy Dias.

« Nous avons été particulièrement choqué par les propos de Monsieur Barthélémy Dias qui considère que si Guy Marius Sagna est en prison, c’est parce qu’il est catholique. Voilà un discours haineux et dangereux aux allures d’une apologie de la xénophobie, illustrant parfaitement l’image d’un homme politiquement au bord de la ruine, dépassé par le rythme du Progrès du Sénégal sous l’impulsion du Président Macky Sall et qui cherche à tout prix à jeter du discrédit sur sa gestion », a indiqué Euloge Sylvain Ndionne.

Il ajoute : « On peut être contre le Président Macky Sall, mais aller jusqu’à tirer une fibre aussi sensible, vouloir remettre en cause un acquis vieux de tous les âges et ciment de notre cohabitation partout citée en exemple, il faut être nul pour le faire, il faut ignorer la réalité de la société sénégalaise pour essayer de retourner les catholiques contre les musulmans et il faut ne pas avoir compris et constaté les ravages que les guerres de religions font dans le monde pour oser inspirer à cela. Une vision politique comme celle de Dias, intégrant un discours aussi dangereux, ne peut connaitre un aboutissement heureux. Nous avons tous été témoins des agissements qui ont valu à Monsieur Guy Marius SAGNA une privation de liberté ».

Le Sénégal, un Etat de droit

« Que Monsieur Dias soit d’accord ou pas, nous vivons dans un Etat de droit, celui dans lequel les agissements répréhensibles sont sanctionnés et cela ne dépend guère de l’orientation religieuse du mis en cause, mais de son acte et seulement de son acte. A quoi Monsieur Dias s’attends après un discours pareil ? A une insurrection de la communauté catholique du Sénégal ou à une rupture de confiance entre le Président Macky Sall et une partie de son Peuple parce que ne partageant pas les mêmes convictions religieuses ? Le Sénégal mérite mieux et quiconque ayant avoué son inaptitude à composer avec cette belle configuration de notre Nation, n’y a pas sa place ».

Ce que Barthélémy Dias ignore, selon Ndionne,  « est que la stabilité du Sénégal a pour principal gage la cohabitation pacifique entre citoyens de plusieurs confessions religieuses dans un Pays où l’ouverture et la tolérance mutuelles même non écrites, s’érigent au rang de principes sacro-saintes dans les relations entre citoyens. »

De la relation de Macky Sall avec l’église catholique

« Le Président Macky SALL a suffisamment donné de garanties pouvant attester de son attachement, de son respect et de sa considération à l’égard de la communauté catholique du Sénégal. Sa complicité avec le Clergé, son soutien constant et son engagement pour l’épanouissement de cette communauté sont manifestes et les projets tels que la construction du Sanctuaire de Popenguine, la réfection de la Cathédrale de Ziguinchor sont des illustrations qui témoignent de la haute considération du Chef de l’Etat et de son gouvernement vis-à-vis de la communauté catholique. Eu égard à cela, on se rend aisément compte que le dessein d’un tel comportement est manifestement néfaste et destructeur, surtout qu’il provient d’un inconscient qui s’est toujours particularisé par un reflex à prohiber l’ordre et le normal ».

Préserver le legs des ancêtres

« Nous avons un legs à transmettre aux générations futures et nous avons l’obligation morale et historique de ne pas leur léguer un Pays en lambeaux ou en proie à des tensions qui prendront source dans la diversité religieuse.
Oui !Au Sénégal nous sommes musulmans à 95% et catholiques à 5%, mais nous sommes et resterons Sénégalais à 100%.Nous avons la même histoire, nous avons mené les mêmes luttes, nous avons le même destin et nous réussirons ensemble à construire un Sénégal Émergent, un Sénégal De tous, un Sénégal Pour tous… »

3 COMMENTAIRES
  • Modou

    Avec toute cette litterature pour repondre à Barth. Mais vous savez tres bien que barth a raison.

  • mayoro

    Parfaitement d accord avec votre analyse concernant Mr Dias.
    Qu il fasse dans la provocation politique ou qu il cherche a faire le buzz…… ces propos de Mr Dias sonnent comme une trahison a l endroit de la cohesion nationale pluricetenaire tant sur le plan RELIGIEUX que SOCIAL.

    Ces propos sont indignes d un ACTEUR POLITIQUE ou d un PORTEUR DE VOIX de quelque bord qu il soit.

    Le diable est dans le detail et il faut eviter de le reveiller . Tout le monde n a pas le meme niveau de comprehension….alors evitons les amalgammes

    Cultivons la paix et la Concorde nationales sur la base d un discours et d un comportement responsables.

    Cela etant je pense que GUY MARIUS SAGNA doit beneficier de circonstances attenuantes et doit etre libere provisoirement.
    Pleins de gens dans ce pays – surtout nos politiciens et nos gouvernants – ont fait pire et n ont pas ete inquietes outre mesure ou ne l ont ete que tres peu…parce que le Chef de l Etat a fait preuve de depassement ou parce qu il a accepte de repondre favorablement a la demande certaines Personnalites.

    Essayons d etre honnetes et justes pour ne pas faire basculer ce pays dans des epreuves difficiles dont nous pourrions faire l economie…….

    Le peuple traverse en ce moment une conjoncture penible qui doit obliger nos gouvernants et au premier chef le CHEF DE L ETAT a trouver les mecanismes aptes a faire  » emerger le panier de la menagere  » car c est la premiere etape qui permettra d aller vers l EMERGENCE du PAYS.
    Un pays ou la grande majorite des populations ne pense qu a joindre les deux bouts ne peux reussir rapidement ses objectifs de croissance economique et financiere.

    VIVE LE SENEGAL UNI ET PROSPERE.

  • ibu

    Tres bien modou Macky a l’habitude des faits avec karim ils etaient 25 il n’a choisi que karim et pour sagna il n’etait pas le seul pourquoi l’iberer les autres et garder sagna en prison bath a raison

Publiez un commentaire