Publicité

Macky Sall définit les termes de référence du dialogue qui débute ce lundi sur deux points

Lors d’une récente prise de parole face à la presse, le président Macky Sall a exprimé sa volonté de confier la responsabilité de fixer la date de la prochaine élection présidentielle aux participants du dialogue national. Le chef de l’État a déclaré que « C’est le dialogue qui proposera la date. J’ai convoqué cette concertation le lundi et le mardi prochain. On discutera sur la date et que faire au-delà du 02 avril ».

En outre, le président Sall a précisé les implications potentielles de ces discussions sur le processus de convocation du collège électoral. Il a annoncé que « la publication du décret de la convocation du collège électoral dépendra de la concertation. S’il n’y a pas de consensus, je remettrai au conseil constitutionnel son droit pour trancher».

Dans le même thême

17 commentaires

  1. tex

    NDEYSSANE IBOU NDAFFA CONTINUE DE RUSER MAIS ILS NE SAIT PAS QUE LE PEUPLE N’EST PAS BETE ET QUE PERSONNE NE VAS TOMBER DANS SON PIEGE A CONS.

    IL NE FAUT PAS ALLER A CE DIALOGUE QUI VA LUI SERVIR A FAIRE DU DILATOIRE ET MARDI IL N’Y AURA AUCUNE DATE RETENUE. MACKY EST LE ROI DES PROMESSES NON TENUES CAR IL AVAIT DEJA PROMIS UNE DATE CE MARDI ET IL N’A RIEN FAIT.

    MACKY N’A PAS DIT QU’IL PARTIRA LE 2 AVRIL, IL A DIT QUE SON MANDAT PREND FIN LE 2 AVRIL,

    CE QUE LES GENS DOIVENT SAVOIR C’EST QUE L’ARTICLE 36 ALINEA 2 DIT QUE LE PRESDIENT SORTANT RESTE EN PLACE JUSQU’A L’ARRIVEE DE SON REMPLACANT.

    DONC SI MACKY ORGANISE LES ELECTIONS EN 2026 IL EST DANS LA LEGALITE ET IL ASSURE L’INTERIM DU PAYS TANT QU’IL N’Y A PAS DE PRESIDENT ELU.

    LE GENS DOIVENT BOYCOTTER CE DIALOGUE CAR IL VEUT GAGNER DU TEMPS.

    LE CC A COMMIS UNE GROSSE ERREUR EN NE PROPOSANT PAS DE DATE DANS SON ARRETE CAR CELA AURAIT EVITE CETTE PARTIE DE PING PONG POUR ENDORMIR LES SENEGALAIS.

    IL VA FAIRE TRAINER LES CHOSES EN LONGUEUR, ENSUITE EVOQUER LA CHALEUR, LA RAMADAN, ALORS QUE LES CHRETIENS JEUNENT ACTUELLEMENT, ENSUITE IL VA PARLER DE PACQUES, DE LA KORITE, DE LA TABASKI, DE L’HIVERNAGE, DU MAGAL , DU GAMOU, DE NOEL POUR ENCORE REPORTER ET RESTER POUR BOIRE NOTRE PETROLE ET HUMER NOTRE GAZ.


  2. Senegal

    Macky et tout autre candidat n’ont pas l’AUTHORITE JURIDIQUE de dialoguer sur des questions electorales.


    Le processus electoral est l’apanage de la Constitution ecrite et de l’interpretation que le Conseil Constitutionel en fait. C’est clair non ?


    Avec ce dialogue deguise (influence electoral) Macky est tout simplement dans la logique du cout d’Etat Constitutionel qui va destabiliser le Pays. Car il s’eroge, de maniere egoiste, le pouvour de supplanter la souverainete du peuple


    Quelle mauvaise foi de sa part et quelle honte !


    Il le payera cher je vous assure !


  3. dégoûté

    Toutes ces manigances (report , dialogue , …) de macky c est tout juste pour éliminer amadou ba le candidat qu il a lui meme choisi et dont il ne veut plus .

    Il n y a pas autre chose .

    C est ça et rien d autre .


    Pour ce faire il va remettre sonko et karim dans la course et le tour est joué .

    C est aussi simple que ça .


  4. Habibou NIANG

    La date des élections à toujours été fixée par le Président de la République conformément aux dispositions du code électoral sans au préalable de dialogue, ni de consultation. La vérité c’est que le Président utilise toute forme de ruse pour rester longtemps au pouvoir après l’épuisement de toutes ses cartouches électorales


  5. TruthHurts

    Un vrai faux type! Tu sais très bien tu peux choisir le 3 ou 10 mars sans ce fake dialogue. Mais personne n’est surprise!

    Le 2 avril n’est plus loin Insha’Allah


      • Senegal

        Qui regne par l’epee perira par l’epee! C’est ce qui guette Macky.


        Ces histoires de dialogue n’est rien d’autres que la enieme tactique dilatoire de Macky.


        L’esprit de la Constitution sur le mandat est clair, l’impide, dit et reitiree par le (C.C.) Conseil Constitutionel.


        Macky n’a une prerogative pour « dialoquer » (infuencer) sur des questions electorales. Il a seulement l’obligation morale et juridique d’organiser les elections sur la liste officielle retenue par le C.C. avant le 2 Avril sinon il sera poursuivi plutard pour haute trahison et manqements a ses fonctions.


        Donc le peuple attend tout simplement que Macky tu degage de son chemin pour qu’il puisse exercer sa souverainete en toute pleinitude.


        Tous ces blas blas blas ne nous interessent pas!


        • Amadou

          Le CC a également un rôle de régulateur et donc, après le dialogue, s’il y a un consensus pour des élections libres, transparentes et inclusives, les membres peuvent aller au delà des lois pour pour tenir compte de ce consensus pour la paix.


        • Niul

          Tu as tout dit. Il s’agit de haute trahison en refusant de respecter la CC.

          Toi @Amadou tu es pire que le putchiste, tu préconise en + que le CC viole à son tours la constitution?


    • Démocratie

      La vérité c’est que le Peuple en a marre de toutes ces magouilles de ce régime manipulateur et déloyale . L’heure est à l’unité dans l’opposition pour battre campagne et dégager ce Système . D’où l’Appel de la coalition Gueum Sa Bopp et de son leader Bougane .


Laisser un commentaire