C’est un Président de la République qui veut vraiment que revienne, cette fois, la coupe à la maison qui s’est adressé aux Lions, au Palais de la République, lors de la remise du drapeau, ce mardi 04 janvier 2022.
Pour cela, le Président Macky Sall leur a invité au sérieux, à la hargne, à l’efficacité devant les buts et aux bonnes finissions, car en football il faut marquer, mais il faut marquer comme les Allemands, même à la dernière minute.
Regardez !
@Patriote,
Je croyais q je me suis trompe de pays…..j’etais le seul a penser ainsi……..c vous dire BRAVO! ….ces lions ne vont Rien gagner……la defaite est evidente des le depart, regarder les tenues, les commentaires ….du president, Les lions, les supporters…etc…, on l’impression de participer a un concours d’habillement, de beaute, de finesse, de la spiritualite, alors que Nenni!….. on copie betement les occidentaux et orientaux…bref c l’ignorance partout! je repete le systeme educatif a lamentablement echoue ce pays! pour la gestion des resources humaine du pays, le systeme en place c la catastrophe totale! Pour gagner la Can, les errerus sont trop nombreux:, c quoi les couleurs verte Jaune Rouge, Pincer tous vos Koras? la tete d’un lutteur traditionel, en ceinture noire serait plus indique sur le drapeau du pays…..bon on oublie c trop demander….. d’abord l’accoutrement, fallait lancer un appel d’offre privilegiant la patriotisme, la bataille, la hargne, et cela n’est possible q dans le cadre de ce qui est culturellment senegalais..comprendront ceux qui reflechissent……sans aller loin, les bons createurs allaient s’inspirer des pagnes nationaux, les nguimbs de lutteurs, leur accoutrement autour de leurs tetes, ….un bacck de Mame Gorgui Ndiaye, Seutu Mareme Diene, …rythme par les djeumbes de Doudou Coumba Rose (Paix a son ame)… seraient deja un bon source de motivation des lions, …d’autres createurs peuvent faire appel a la dignite et l’accoutrement des guerriers ceddos partant affronter la 1ere puissance mondiale, la + forte armee du monde, l’armee francais aux canaux mortels en son temps…..Regarder la Nouvelle Zelande, un pays de blanc mais comment leurs equipes Nationales copient la culture et l’art de guerre des noirs authoctones aborigenes pour affronter des pays commes les etats unis……La deuxieme erreur, Macky, il devait s’ecarter loin derriere et tenir le drapeau, lui c un ignard, il devait meme pas l’ouvrier lorsk il dit aux lions de gagner, il met indirectement une pression inutile sur les lions qui vont mettre les ballons a cotes des fillets…il devait degager et applaudire derriere et laisser nos braves guewels, nos communicateurs traditionels qui ont l’art de motiver comme Le Grand Mansour Mbaye, Laye Diaw, Mbaye Pekh, etc…haranger les lions et leur rappeller la gloire de leurs ancetres, l’exploit, les capacites de depassement des Matar Niang, Joseph Koto, les Tete de Badou Gaye, Baba Toure, Euseubio, Mbaye FAll, Matar Niang, la Hargne de Eladji Diouf, Le Courage de Jules Bocande, la fougue Thieno Youm..l’intelligence Boy Bandit, la Follie de Roger Mendy, Mamadou Teuw….ces gens sont capables de faire comprendre aux lions q ils les representants aujourd’hui de tous ces illustres patriotes vivants ou disparus….
K.B.D!
Toi aussi, sois patriote, conquérant et visionnaire comme les allemands
Dans un pays où il n’y a pas de consensus autour du Président de la république qui souffre d’un réel problème de légitimité populaire. Ce Président trop partisan a fondé sa gouvernance sur la division du pays. Une gouvernance inique n’a aucune emprise positive sur les attentes du peuple. Celui-ci reste toujours sur sa faim quant à la satisfaction de ses nombreuses attentes et aspirations à vivre décemment. Nos gouvernants sont ainsi éloignés de leurs populations et demeurent insensibles faces à leurs difficultés quotidiennes. Le régime actuel au pouvoir, rame à contre-courant des aspirations et des préoccupations du peuple. Dans cette optique, même le football et de surcroit l’équipe nationale, qui devrait être un mobile de rassemblement et d’union, n’emballe plus la jeunesse. Cette jeunesse désœuvrée, est oubliée ou plutôt méprisée dans les politiques publiques de l’état. De plus les nombreuses ratées de l’équipe nationale sur le plan continental, ont fini de décourager la plupart de nos compatriotes. L’engouement n’y est plus à force de reconduire une équipe dirigeante du football qui a prouvé toutes les limites de son incompétence. C’est partout pareil, c’est le Sénégal de la médiocrité, des dirigeants qui s’accrochent aux postes pour des questions de privilèges et de sinécures. Les résultats ne semblent plus déterminants dans les options de changement à la tête des structures de directions du pays.
En mon sens cette fédération qui gère le football devait être virée depuis la dernière CAN. Dans un pays sérieux, on aurait du procéder sans état d’âme aux bouleversements nécessaires visant à produire des résultats probants. Un état devrait apprendre de ses erreurs, apporter des améliorations opportunes pour avancer. Mais on n’a pas cette culture de résultats, on ne fait pas de bilan pour ensuite tirer les conséquences qui s’impose. Dans les circonstances ou l’équipe nationale de football ne jouit pas d’un engouement populaire et l’absence de consensus autour des questions nationales de façon générale demeurent un réel handicap pour notre pays. Dès lors espérer un succès dans cette compétition continentale semble relève d’une chimère. C’est regrettable, car nous avons les potentialités et les arguments techniques nous prédisposant à remporter la CAN.
Il faudrait plus de sérieux, de détermination, de courage, d’abnégation et d’esprit de consensus pour prétendre gagner une compétition, réussir une quelconque entreprise collective. Seulement dans mon pays la plupart des gens fonctionnent encore sur le refoulement de sentiments et l’euphorie. Ils occultent très souvent de ce fait la raison qui devrait être à la base de toute action humaine probante.
Macky est un vrai complexé pourquoi prendre l’exemple sur les allemands en plus une cérémonie comme ça il fallait honorer vestimentaire africain vous devriez porter tous la tenue africaine ( yéré wolof)
Baxam merde way ! Laisse nous trankil ! Chacun votera qui il veut … t pas le Sénégal!
Merci Pouye ! Pour ces idiots il faut tout politiser. Basta waay! Ils nous emmerdent ces néopoliticiens de malheur !
les allemands jouent et travaillent, pas comme macky un nullard qui ne sait que manger. voyez comment il gros. ils ne vont rien gagner.
ce con de Bacam là il ecrit toujours la même chose il n a qu a ller se faire vacciner
Les Domérames du président de Merde
CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS SALLES ET SES VAUTOURS SONT LA QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT
JOUER COMME DES ALLEMANDS PFFFF
IL FAUDRAIT QUE TU MONTRE L’EXEMPLE DÉJÀ
COMMENT UN LION QUI DORT PEUT BOOSTER UNE EQUIPE ????
LAISSER MOI RIRE
UN VRAI TOCARD CE MEC !!!