Macky Sall appelle à un Fonds de solidarité pour l’électrification de l’Afrique

Le président sénégalais Macky Sall a proposé samedi à Kigali la création d’un Fonds de soutient à l’électrification de l’Afrique, soulignant l’importance de l’énergie dans le développement du continent.
Ce Fonds pourrait être logé à la Banque africaine de développement (BAD), selon le président sénégalais qui s’exprimait à l’ouverture de la réunion du Comité d’orientation des chefs d’Etat et de gouvernement du NEPAD.
Ont pris part à la rencontre, les chefs d’Etat d’Afrique du Sud, du Mali, de la Guinée. Etaient également présents le Secrétaire exécutif de l’Agence du Nepad, Ibrahim Hassan Mayaki, la présidente de la Commission de l’Union africaine, la représentante du président Paul Kagamé, le président de la BAD, le secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), entre autres.
Ce 35éme Sommet, qui se tient à la veille de la 27éme Conférence de l’Union africaine, est axé sur le thème ‘’Rôle du NEPAD dans la mise en œuvre de l’Agenda 2063’’.
Le Comité d’orientation a examiné dans le cadre d’un Panel de haut niveau à huis clos les stratégies pour une intégration durable du continent à travers des politiques innovantes d’industrialisation.
Macky Sall a salué les progrès accomplis dans le développement des infrastructures et les Technologies de l’information et de la communication (TIC).
Le président sénégalais a aussi évoqué la possibilité de combler le gap en matière d’infrastructures s’il y a une volonté politique à la base. L’Afrique dispose du potentiel pour assurer son développement industriel grâce à ses ressources humaines- jeunes et femmes-, ses ressources naturelles.
Toutefois, aucun schéma de développement ne peut réussir sans une énergie à bas coûts, a-t-il estimé, appelant à l’opérationnalisation de la décision prise à Johannesburg en 2015 pour l’électrification de l’Afrique. L’Union avait approuvé en décembre 2015 à Johannesburg le rapport du chef de l’Etat sénégalais, président du NEPAD, rappelant la priorité absolue à l’énergie, la création d’un instrument dédié, doté de 5 milliards de dollars de subvention par an, pendant 10 ans, grâce à la solidarité internationale.
Macky
Macky Sall a invité les Africains à ‘’ne pas tomber dans le tout renouvelable’’, estimant qu’il faut un mix-énergétique combinant les énergies fossiles et celles dites renouvelables. ‘’Il faut un mix-énergétique équilibré’’, selon Macky Sall, qui estime que l’Afrique doit aussi pouvoir exploiter les sources énergétiques fossiles dont elle dispose.
Le président sénégalais a également insisté sur le développement de l’agriculture qui offre des opportunités d’emplois aux femmes et aux jeunes. De même, il a mis l’accent sur la nécessité d’une transformation structurelle de l’économie avec le développement de nouveaux moteurs de croissance.
Macky Sall a invité le Nepad à ‘’recentrer ses actions sur une planification rationnelle en vue d’une meilleure efficacité de ses interventions’’.

2 COMMENTAIRES
  • EL HADJI THIAM

    Depuis la pénétration coloniale jusqu’à nos jours, l’Afrique n’a pas cessé d’être à la locomotive du monde occidental. Aujourd’hui plus que jamais avec le développement de l’informatique, de l’internet mais surtout le transfert de la technologie cette dépendance vis- à -vis de l’occident ne cesse de s’accroitre.
    En ce moment nous parlons du village planétaire, de la mondialisation d’où l’équation : se développer ou disparaitre.
    C’est ce qui a motivé un jeune africain habitant au Sénégal dans une ville sainte nommée Touba d’apporter sa contribution au développement du monde rural. Ce jeune Sénégalais s’appelle El hadji Goulé Thiam a fait ses humanités dans le bassin arachidier notamment à Nioro du Rip et à Kaolack et ceci jusqu’au CM2.
    Par la suite il s’est installé à Touba Mbacké comme bijoutier. Ensuite il s’est essayé à l’informatique par de petites formations par-ci, par là comme main tenancier.
    C’est après avoir mobilisé et intégré toutes ces compétences parcellaires qu’il s’est senti investi du devoir d’alléger les souffrances du monde rural en inventant un certain nombre d’appareil visant à accroitre le bien être et le mieux être des paysans.
    En effet après une observation minutieuse du mode de vie du monde rurale ; de la précarité dans laquelle croupissent les paysans ; El hadji Goulé a crée les appareils pour l’électrification rurale à moindre frais. En voici quelques uns.
     Le premier appareil : conçu produit du courant en continu sans hydrocarbure et peut alimenter une concession de 4 à 5 chambres.
     Le deuxième appareil : est un sac solaire c’est-à-dire un cartable qui intègre en soi 4 à 6 ampoules et peut recharger 4 à 5 téléphones portables ; ce qui
     Ne l’empêche pas de garder des documents.
    Le troisième appareil permet aux paysans de travailler de jour comme de nuit a partir de 20heures jusqu’ a 4heure du matin avec une visibilité éclatante
    C’est destiné aux élèves et aux enseignants, aux daara aussi.
    Pour plus amples informations il ya une banque de données dans le net en tapant barre de recherche you tube : taper El hadji Thiam à Touba Sénégal, faites OK
     Le Quatrième appareil révolutionne les charrettes à cheval. En effet ces charrettes sont conçues de sorte qu’elles ont de l’éclairage (code- phare) comme chez les voitures elles ont en plus des amortisseurs et peuvent emmagasiner de l’électricité qui le soir peut alimenter leur maison jusqu’à 6 ampoules et peut charger des téléphones portables. Tout cela s’articule autour d’une vision qui s’intitule élagué la bougie et le pétrole dans les villages sans électricité.
    C’est ainsi que dans un village par exemple chaque concession peut être équipée jusqu’à 6 lampes voir 12 à 35 lampes dans les grandes concessions.
    Une autre innovation de taille consiste à extraire de l’eau du puits sans passer par des pompes.
    Ceci étant fait et dit l’intention de ce créateur est de pouvoir dupliquer ses
    Compétences en formant de jeunes sénégalais qui à terme pourront eux former d’autres sénégalais (environ 200 à 400) afin que les sénégalais puissent s’affranchir de l’obscurité dans le monde rural et voir même dans le reste de l’Afrique.
    Sachant vos qualités morales et intellectuelles, sachant votre engagement pour le développement du Sénégal, je vous envoie cette missive dans le but de recevoir votre point de vue quant ‘aux voies et moyens à utiliser pour en faire profiter le Sénégal voir l’Afrique toute entière.
    Dans l’espoir de vous entendre bientôt veuillez Monsieur le président recevoir mes salutations les meilleurs.

    https://www.youtube.com/results?search_query=el+hadji+thiam+a+touba+senegal

  • Julien

    Cher PR,
    tu as le desert de Rosso senegal á Dakhla tout est Energies non utilisée de l’energie qui se perds imaginers des pannaux solaire de Rosso a Dakhla point besoins de petrole tu revendra le reste a l’europe L’afrique de l’ouest sera electrifiée de mauritanie a Kinshasa avec le soleil une afrique nouvel naitra le maroc est en bonne voie ils ont installe le sud un mega projet dans le sud pourquoi pas l’omvs se leve est decider de taper fort une energie en afrique dans 08 ans au lieu de dormir reveiller vous ils est midi une fois realiser le Tgv casablanca á Abidjan pourrait voir lieu imaginée l’immense richesse que Cela vas creé non de dieu la pauvrete sera Gomme de ce Continent en moins de 15 années mouillez vous pairs Africains l’histoire vous attend j’aimerai entendre Macky a realisee
    Le decollage de l’Afrique ou le cinquieme president du Senegal pour l’application des assises tu est en retard presi l’heure est grave vous devez courrir pour offrir au jeunes de l’emploi tu as 09 millions de bras dormants ils ne font que du thiant… c’est grave

Publiez un commentaire