Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Macky Sall à la jeunesse : "Ne perdez pas votre temps à suivre ceux qui se disent influenceurs"

Le président sénégalais qui lançait les festivités de la semaine nationale de la jeunesse, estime que « la violence ne mène qu’au recul et à la ruine. »

« Ne vous laissez pas conduire dans des aventures sans lendemain. Ne perdez pas votre temps sur les réseaux sociaux à la merci de personnes qui se disent influenceurs. Saisissez l’essentiel sur internet, cultivez le savoir et ne vous laissez pas manipuler, a insisté le chef de l’État, estimant que seules les connaissances qui nous rendent meilleures sont utiles ».

Publicité

Depuis le présidium du CICAD, il les incite à choisir la voie de l’éducation, l’apprentissage, la formation. “C’est la meilleure ligne de défense contre l’ignorance, l’obscurantisme et la manipulation des masses. Inspirez-vous de nos valeurs, celle des anciens. Enracinement d’abord puis ouverture. Et cela est enseigné dans toutes nos langues. Des remparts solides contre les tentations et dérivés. Car c’est en grandissant avec ces valeurs que l’on devient un bon citoyen”, dit-il, convaincu que la jeunesse est juste un temps de passage, une fenêtre d’opportunités qu’il faut saisir. D’où son mot d’ordre : “choisir son temps et agir à temps plutôt que d’essayer de rattraper le temps”.

Macky Sall a aussi mis en exergue la multiplication des structures scolaires et universitaires, l’intensification du recrutement des enseignants, les opportunités qu’offre le 3FPT, la création de 11 300 emplois née de la convention État-employeurs, la distribution de 4 190 bons de formation, le recrutement de 1 000 volontaires au service civique national.

Publicité

Cette journée, organisée par le ministère de la Jeunesse, en partenariat avec le Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss) et le Conseil national de la jeunesse du Sénégal (Cnjs), a pour thème : « Les semaines de la jeunesse au rythme de l’Olympisme ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

61 commentaires

  1. Daouda fall

    Une vérité absolue Mr le Président les influences des réseaux sont trop affectueux et surtout les influenceur qui font de sa un métier.on ne blâme pas le fait de gagner son argent à travers les réseaux mais les milliers de sénégalais qui en perdent leurs temps et qui n’y gagnent absolument rien


  2. Ba Mamadou

    Merci beaucoup notre père de la nation tes conseils sont bien pointu car on constate chaque jours des soi disant activiste ou influenceurs qui suscitent toujours des tentions donc c’est toi en tant que chef de l’État que tu conscientiser ta jeunesse à l’essentiel.


  3. Lee Doué

    l’ignorance de la jeunesse s’agrandit de jour en jour.car au lieu d’aller se frotter à l’essentiel ils se mettent à gaspiller leur sur les réseaux sociaux.surtout en défendant des politiciens qui n’ont rien à apporter au Sénégal.son excellence vous avez bien raison


  4. Zenitsu zo

    Vous êtes dans l’action president donc il faut continuer sur cette lancée. Car depuis que vous êtes devenu président le pays a changé de visage. On ne peut pas lister vos réalisations tellement quelles sont nombreuses dans tous les domaines.


  5. Moussa MBODJI

    Mais le problème est que c’est le président qui fait appelle à ces soi disant influenceurs comme Niang Kharagn Lô. El là il nous demande de ne pas les suivre. Quelle sagesse !


  6. Sy

    Mais c’est vous le plus grand influenceur du Pays Monsieur le Président.

    Et c’est pas vous qui invité les snappeurs lors de vos déplacements ?

    Macky arrête d’amuser la galerie, il te reste 1 an et quelques mois de mandat fait le et tu pars en paix .

    Wa salam


  7. Oriman

    Vous avez tout compris Monsieur le président. Ils influencent les gens dans le mauvais chemin. Ils sont tous des opposants encagoulés qui essayent toujours de prendre la jeunesse pour leur cobaye. Pourquoi on ne les voit pas devant dans les manifs seulement derrière leurs claviers. Réveillons nous et ne laissons plus personne politiser nos âmes pour son propre intérêt. Président nous vous avons bien écouté et nous vous avons bien compris. Merci encore le bâtisseur.


  8. Le sénégalais

    Président depuis 2012 vous êtes dans l’action. Continuez à travailler pour la population. On ne peut pas lister toutes vos réalisations mais l’infrastructure routière saute à l’œil nu. Nous sommes et serons toujours avec vous le bâtisseur. Vive Présent de l’union africaine en exercice.


  9. africain en colère

    Merci monsieur le président pour votre bilan globalement positif.

    Dans ce pays il y a des gens pressés d’arriver au pouvoir (si jamais ils doivent y accéder un jour )

    Nous citoyens comptons sur vous pour maintenir l’ordre et la discipline devant ceux qui ont décidé de faire de l’entrisme politique pour soutenir la sécession de la Casamance .C’est connu depuis quelques jours .

    Le jour que ces vendeurs d’illusions auront une petite parcelles de pouvoir nos yeux ne pourront pas pleurer toutes les larmes de nos corps .

    Qu’Allah swt nous préserve de cette perspective en ce mois béni de Ramadan.Amiin.


  10. max

    vous êtes dans l’ère du concret M. le président et non l’abstraction. les politichiens menteurs, mauvais influenceurs…ne méritent pas notre attention.


  11. Mackypro

    Taissez vous les consœur de sonko. Quand des viols se répètent sur une fille, le violeur doit allez répondre au doyen des juges.


  12. Mackypro

    Merci monsieur le Président. Vous avez bien compris la jeunesse sénégalaise. Les jaloux vont mourir. Âme na gno kham ni bouniouye wét di kharou.


  13. Badara

    Le PR Maquis Sall vit dans les nuages.Aprés 10 ans au pouvoir , il

    vient juste de se reveiller et de commencer à penser aux jeunes.

    Dommage pour notre jeunesse sacrifiée par Macky et son régime: pauvreté , chômage, désoeuvrement.

    , misére des jeunes .

    un président qui vit dans sa bulle et dans le luxe et le prestige ..et loin des réalités du pays .

    L’histoire retiendra de Macky Sall, un homme qui a dirigé le Senegal dans l’incompetence, l’amateurisme, l’injustice, le despotisme, la gaspillage des deniers publics et le détournement des ressources du pays.

    Macky a sacrifié la jeunesse de son pays à des fins policitiiennes.

    Le president le plus impopulaire et incompétent de notre histoire.

    Salam et Ramadan Mubarak


    • Khaddim

      Tu as oublié la roublardise et les montages de complots contre ses opposants. Sans compter la vente du pays à des étrangers. Un traître à pendre.


  14. l'archéologue ly

    Ô! les gars vous avez mal compris le président Macky Sall. Mais il est le meilleur président du Sénégal car il a reçu de faire mieux que ses prédécesseurs. Il a créé plusieurs emplois pour nous les jeunes parmi ces projets d’emploi on peut citer la der le fj enpej etc En plus il tend toujours une oreille attentive à sa population Les amis il est le président du Sénégal, le président de l’union africaine par ailleurs il le champion d’Afrique. Il est le meilleur bâtisseur de notre Nation merci beaucoup Son excellence


  15. BAXAM

    CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS SALLES ET SES VAUTOURS SONT LA QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE


    • Diallo

      Macky va partir pour que vous veniez bouffés j espère bien qu après lui vous aurez quelque chose à faire puisqu il a tout fait charognards vous ne vous poserez que quand Le lion sera parti poltrons


  16. moussa balde

    on voit le cendre que quand le feu eteind.on verra ta place quand tu ne sera plus ici.je suis avec toi partout et toujours tant que tu es au pouvoir.Mais de grace ne fait pas de tiraillement pour un troisieme mandat.il faut sauver la domocratie senegalaise .se montrer beaucoup plus democrate que ses predecesseurs


  17. Pitié

    Tu te crois demi dieu Con tu va nous quitter après avoir pourris la vie des jeunes tu viens nous souller avec ta grande geule on va te combattre jusqu’à la fin mécréant voleur


  18. max

    Merci beaucoup président, nous pouvons discerner ceux qui agissent pour leurs propres intérêts . certains se sont tus à jamais depuis qu’ils ont été démasqués


  19. max

    c’est à l’image de leur mentor. certains croient que Internet c’est pour insulter alors qu’on peut faire pleines de bonnes choses. et pire ces leaders influenceurs n’ont jamais rien proposé sinon des injures,des mensonges…

    Merci beaucoup président.Nous avons bien compris votre message.


    • l'archéologue ly

      Que vous le veuille ou non de 2012 à 2022 le Sénégal a connu d énorme progrès dans tous les domaines vos critiques n’épargne même pas Dieu si il fait froid vous critiquer idem aussi quand il fait chaud personne ne vous satisfait.Je suis persuadé que même dans le paradis les Sénégalais iront critiquer Mais de toute son Excellence PR Maky Sall meilleur que ses prédécesseurs


    • Thione mame

      Désolé mr le president ,le Sénégal ne merite pas certaine personne comme vs et votre gouvernement .vous mangez notre argent comme ca vous va vous ne pense pas aux jeunes senegalais qui veulent un avenir meilleur


      • Diallo

        Quel argent a tu? Notre argent idiot c est au Sénégal qu on entend une minorité minable gueule comme une locomotive vous êtes contre Macky ? Crevez car Dieu est avec lui et non avec les saboteurs


Laisser un commentaire