Macky: « Les revenus sur l’exploitation des hydrocarbures ne serviront pas à augmenter des salaires »

Le chef de l’Etat, Macky Sall, se veut clair: les revenus qui seront tirés de l’exploitation prochaine du pétrole et du gaz ne vont pas servir à augmenter les salaires.

Dans son discours lors du Conseil présidentiel élargi sur le projet de loi relatif à la répartition et à l’encadrement de la gestion des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures qui se tient à Cicad, ce 21 décembre 2021, il a averti les syndicalistes.

« Ce n’est pas parce que l’on va commencer l’exploitation du pétrole et du gaz que chacun va demander le dédoublement de son salaire. Des syndicats vont poser des préavis. Mais ce n’est pas du tout ce qui est prévu. Il faut bien le comprendre », a notamment précisé le président de la République.

Macky Sall ajoute que « ces ressources, d’abord, ne nous appartiennent pas seuls, mais l’impact que l’on en tirera va améliorer le profil économique du pays, mais ça ne sera pas certainement pas pour aller acheter des équipes de football ailleurs ou pour distribuer de l’argent comme ça et augmenter des revenus des travailleurs. Il faudrait bien mettre ça dans la tête des gens ».

Aussi, a-t-il rassuré, ces fonds n’appartiennent pas uniquement à la présente génération, mais à la future, aussi. Mais, d’après Macky Sall, « il ne s’agira pas de leur réserver des montants qui vont dormir dans des caisses. Des investissements et réalisations, qui vont transcender des générations, sont prévus ».

 

16 commentaires

  1. teranga

    je ne sais pas si est ce que macky sall ne fume pas du yamba au nom de dieu il n’ai pas normal espèce de tocard voleurs !!!

  2. Moussa

    Les enseignants que vous indexez ne sont pas les seuls laissés pour compte. Actuellement tous les travailleurs réclament un salaire décent pour leur permettre d’avoir une ????. Vous avez des manoirs.
    Donc avec nos ressources les salaires doivent connaître une hausse considérable. Il faut avoir de la compassion pour ton peuple. Mais on voit des dirigeants impitoyables.

  3. Anonyme

    Bien dit Mr Le Président, il faut arrêter de céder aux chantages de tous ces politiciens masqués que sont principalement les enseignants.

    • Mbaye

      Toute les pays qui ont des richesse cest le peuple qui doit être bénéficiaire dune façon ou une autre. Comme botswana. C’est argent du peuple Sénégalais se son les sénégalais qui doit décider de sa stp copier sur europe comme la France meme les sdf touche le rsa 450euro et il son ni pétrole ni gaz soignion réaliste on diré les africain son toujours en esclavage de leur propre noire comme eu. Vive Europe vive la France

Comments are closed.