Publicité

Macky absent de Médina Baye : Malick Guèye tempère les ardeurs (Audio)

Le chef de l’Etat ne s’est pas présenté à la cité religieuse de Médina Baye, cette année pour les besoins du Gamou, en raison d’un voyage d’urgence au Niger. Son absence continue de faire couler beaucoup d’encre dans cette ville sainte.

Les Chefs ont compris

La nuit de samedi à dimanche était consacrée au prophète Mohammad à travers le monde. Une occasion saisie par Médina Baye (Kaolack) pour revenir sur l’absence du Président de la République Macky Sall qui pourtant avait annoncé son arrivée pour le vendredi 8 novembre 2019.

Publicité

Même si la famille de Baye Niasse aurait aimé voir Macky Sall à Kaolack à l’occasion de ce Gamou comme ça a été le cas à Tivaouane et à Touba lors du Magal, elle a quand-même laissé entendre que son « déplacement à Niamey pour des raisons que personne n’ignore est aussi d’importance ».

Mais les fidèles rouspètent

En revanche, chez les fidèles, ça murmure. Beaucoup n’ont pas apprécié l’absence du chef de l’Etat. Selon eux, s’il a pu se déplacer dans d’autres cités religieuses, il pouvait le faire aussi pour Médina Baye qui l’a soutenu lors de la Présidentielle 2019. En tout cas, ils sont remontés et ça s’est senti le jour de la cérémonie officielle et le soir du Gamou célébrant la naissance du prophète Mohammad (Psl).

Publicité
El Malick Guèye tempère

Revenant sur cet incident qui « n’est point de la volonté du chef de l’Etat », El  Malick Guèye de calmer les ardeurs, en rappelant les relations très étroites qui existent entre Médina Baye, les foyers religieux de Kaolack et le président Macky Sall.

« Le président Macky Sall aime Kaolack et il l’a prouvé sur plusieurs domaines et à plusieurs occasions. Quand l’on est chef d’Etat, on va par ordre d’urgence. Il avait bien programmé de se rendre à Kaolack. Mais par la volonté du Tout-Puissant, un autre rendez-vous a chamboulé ses cartes. Il est compris. On doit éviter de verser sur des détails infructueux », a rappelé El Malik Guèye dans un audio parvenu à Senego.

Mais avant, El Malick Guèye s’est félicité des belles récoltes qui sont en train d’être enregistrées dans le Sine Saloum. Il ne manquera pas de remercier les efforts consentis par le gouvernement qui a accompagné les agriculteurs et cultivateurs durant cet hivernage qui n’était pourtant pas trop prometteur au début de la saison des pluies.

Ecoutez !

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

9 commentaires

  1. Même les événements religieux sont politisés dans ce pays.Pourquoi assujetir le Gamou à la presence d’un chef dEtat?Même s’il N est pas venu je suis sur que ses bras y sont arrivés comme il le fait pour tous en des moments pareils


Laisser un commentaire