Publicité

"Ma compréhension du rôle de Sonko dans l’affaire dite des 94 milliards"

Ma propre analyse m’a permis d’arriver à la conclusion que Sonko était au courant de l’existence d’une indemnité de 94 milliards au détriment des héritiers, véritables propriétaires du TF 1451R du fait de sa position aux impôts et domaines.

Il câble, alors, les autorités des domaines impliquées pour avoir sa part du gâteau et programme sa démission ou radiation de la fonction publique suivant un plan bien muri. En effet, il a dit dans une émission télé (TALK SENTV) : « Tout le monde, y compris mes collègues savaient que j’allais quitter l’administration publique. Je leur avais dit cela et, d’ailleurs, j’avais même fixé un délai pour quitter l’administration de la fonction publique. Et entre le délai que je mettais fixé et la date de ma radiation le différentiel était environ de six (06) mois. »

Publicité

Donc son plan tombé à l’eau du fait de sa radiation prématurée, il décide de s’impliquer pleinement dans le dossier en mettant en scelle son prête-nom M. Ismaëla BA.

Ismaëla BA entre en scène avec la signature de deux contrats CONFIDENTIELS avec les héritiers pour pouvoir encaisser à leur place, contre 12%, les deux paiements dus par l’Etat en utilisant les cabinets Atlas et Mercalex.

Publicité

Pour accélérer la procédure, M. Ousmane SONKO ouvre le front médiatique et le faux combat judiciaire par des dénonciations sans queue, ni tête. (Ses lettres de dénonciations étaient vides d’éléments)

Croyant avoir, par ces actes, fait peur aux autorités domaniales impliquées et à l’homme d’affaires Tahirou, Ousmane Sonko envoie son lieutenant Ismaëla Ba pour aller négocier en douce un règlement à l’amiable. Ce dernier mandate un tiers pour faire le job contre 10% de commission sur les 12% qui doivent revenir aux cabinets Atlas et Mercalex.

Face à l’entêtement de Tahirou qui sert une sommation au négociateur envoyé, Sonko décide finalement de corser le combat médiatique avec des sorties virulentes contre Mamour Diallo.

Ayant perdu son bras de fer dont l’un des objectifs était de disposer de fonds pour sa campagne électorale, Sonko essaie de tourner la page en faisant le mort après la présidentielle. Mais s’était sans compter sur la sagacité de la commission d’enquête parlementaire qui a vite fait de boucler son rapport et remettre au goût du jour cette affaire dite des 94 milliards.

Mamour aussi se sentant offensé par les déclarations de pré-campagne de M. Sonko relance la machine judiciaire par une plainte pour diffamation dans le but de laver son honneur.

Sonko sachant qu’il est allé trop loin dans ses accusations contre celui qu’il considère comme la source du blocage de ses « fonds de campagne et de retraite » » prend peur et fait appelle à la Casamance où des abusés organisent ce samedi une marche contre la « politisation » de ses magouilles.

Kaolack, le 26 octobre 2019

Doudou Diop MBOUP
Membre CCR/Kaolack
Coordonnateur du mouvement JRK

Dans le même thême

47 commentaires

  1. Cheikh SY Al Makhtoum

    D’après ton analyse, tu confirme que Mamour Diallo et Tahirou Sarr ont volé. Sonko voulais voler avoir sa part, mais il ne l’a pas eu. Donc il a crié au voleur. Admettons que cela soit vrai. Dans ce cas on ne peut pas accuser à Sonko d’avoir volé. Car je veux voler ne fait pas de moi un voleur. Ce qui fait de moi un voleur c’est d’avoir volé de manière flagrante et cacher ou nier le fait d’avoir volé. On peut donc retenir de ce que tu viens de publier, que L’amour Diallo et Tahirou Sarr sont les voleurs de la population. Et le malheur dans tout ça c’est qu’ils ont des soi-disant intellectuels corrompus et malhonnêtes qui font leurs griots. Pitoyable, Le Sénégal… Armez-vous d’un peu d’honnêteté intellectuelle, chers compatriotes. Vive le Sénégal


  2. coumbiskowedra

    hey demal sawi teudi wakhofi dara. dianguil et trouves toi un métier.

    Il ne faut pas être un apprenti de ces politiciens qui ne s’occupe pas du bien être des populations.

    La vérité fera toujours surface. Wait and see.


  3. Djiby

    Foutez vos idées là où je pense les preuves que Sonko détient ne seront divulguées qu’au tribunal point final.jouez aux apprentis sorciers mais vous n’arriverez jamais à le détourner de son objectif


  4. SEKOURACÉ .

    Affidés et thuriféraires Sonko , placez des arguments en lieu et place d’indultes et d’invectives ,armes des faibles et dépourvus d’arguments ! Le peuple ne demande qu’à voir clair, net et. concis dans cet imbroglio financier de haut vol !Vos arguties et autres langages orduriers n’aident pas à trier le grain de l’ivraie !


  5. Mamadou Diédhiou

    Doudou Diop MBoup parle de sa propre compréhension et a tiré sa propre analyse de l’affaire des 94milliards. Il a sa raison puisque c’est ce que son cerveau qui raisonne. Alors pourquoi l’insulter? Chacun comprend à sa manière selon qu’il soit d’un bord ou de l’autre. Maintenant que l’affaire a atterri sur la table du doyen des juges il faut attendre la suite. Une chose est sûre c’est que Sonko nullement ébranlé par les gesticulations ou les (soi-disant récitals de coran) ne lâche pas prise. Conclusion : Sonko est ce qu’il est, mais au moins il est constant et a été jusqu’à présent constant dans ses déclarations et positions. Il n’est pas comme eux et eux ne sont pas comme lui.


  6. Ah bon belle analyse en tout les cas donc c’était une affaire de commission rekk Sénégal moo nekh ayy dorrkhatte rekkk merci on navait tout compris depuis le début ya combien de dossier d’héritage mais ce sonko ne s’intéresse que de ce dossier ya anguille sous roche


  7. Jimougontho

    Laissez la Casamance tranquille,et faites vos analyses comme vous voulez, nous casamançais(es) nous attendons la conclusion

    Le Sénégal, aujourd’hui a 59 ans c’est vraiment honteux et énervant que ce pays garde des ingrats, hypocrites,menteurs qui ont sans doute leurs diplômes par la tricherie ou par » bras long »


  8. Il vient d’où ce djignol. Fils de ce q j n veux pa dire. Va bouffer ta part des miettes volé du sur l dos du contribuabl é tai toi. Toi t’es tro minimal é insignificant pour nou dire ce qui vrai ou faut dans cet affair.


  9. Meum

    on a pas besoin de savoir ta compréhension par rapport a cela, lollll akk say lunette

    intellectuelle malhonette, tu raisonnes comme les politiciens vicieux qui nous gouvernent depuis 1960.

    cest lamentable de voir autant de gens qui ne defendent que les interet des politiciens pourri, vous oubliez votre peuple.

    desolant, espece de con


  10. Gêneral

    Je garde toujours cette haine envers toi depuis que tu vendu le mouvement estudiantine a l’Ucad, sans autant avoir le mérite que je lise tes propos la photo seule m’a automatiquement regonflé dans un gouffre sans précédent. doudou Mboup l’histoire retiendrai que tu as trahit l’Ucad et je ne parle pas pour vous salir mais je dis la vérité.


  11. Il est vraiment ecervelé ce mboup. Aucune elegance et aucune pertinence dans ce texte. Celui de Mme Sar, est plus recherché et percutent. Vous voulez avoir les numeros de compte et autres preuves, rendez vous au tribunal, prenez y place et OBSERVEZ!!!


  12. Quel con qui roule pour avoir un poste!!

    Tu sais bien que ton analyse ne colle pas.

    Car si ce que tu prétends était vrai les adversaires de Ousmane l,auraient étalé en publique pour écraser M.Sonko, et le mettre en cellule comme les autres.


  13. CBD

    Ceux qui pensent que Sonko est sur le chemin de la vérité ripostez par des arguments et non par dés réponses qui reposent sur des insultes

    Vous êtes en train de griller Sonko


  14. CBD

    Ceux qui pensent qui pensent que Sonko est sur le chemin de la vérité ripostez par des arguments et non par dés réponses qui reposent sur des insultes

    Vous êtes en train de griller Sonko


  15. Monsieur mboup tu na rien dit voys tous vous etes dans systeme de 1960 a maintenant les quatre vindix pourcents des soidisants riche aux senegal tous ont detourner largent du contrubuable avant milli.neuf cents soizante ya pas un seule senegalais que sont pere ete milliadaire setais tous des pauvres il ce sont profiter sur le dos des senegalais pour etre riche un milliardaire de bonne foi nexsiste pas surtout en afrique


Laisser un commentaire