Escroqueries d’Etat : Ousmane Sonko débusque 92 milliards d’indemnisations indues

Le leader de Pastef veut des explications du gouvernement sur des «cas supposés d’escroquerie sur deniers publics et virements illégaux de fonds publics» à la Banque islamique du Sénégal. Ousmane Sonko fait état de plus d’une vingtaine d’opérations d’indemnisations au profit de tiers privés, réalisées par le biais de ces mécanismes pour un montant de plus de 92 milliards, révèle Le Quotidien de ce lundi 26 octobre.

Supposés cas d’escroquerie

Une semaine après avoir déposé deux Questions écrites sur «l’affaire Terme Sud» et sur «les conditions de cession définitive ou provisoire d’immeubles bâtis de l’Etat», Ousmane Sonko a encore interpellé le gouvernement, à la date du 23 octobre, sur deux autres points dont l’un pourrait faire beaucoup de bruit. Il parle de «cas supposés d’escroquerie sur deniers publics et virements illégaux de fonds publics».

Des comptes bancaires fortement alimentés

Le leader de Pastef accuse le gouvernement en ces termes : «Vous avez ouvert auprès de banques privées de la place des comptes fortement alimentés par des fonds publics et dont l’objet est de vous permettre de trouver des ‘’solutions financières’’ avec lesdites ban­ques, pour notamment effectuer des paiements ‘’au titre des indemnisations relatives aux expropriations foncières pour cause d’utilité publique’’».

Il cite deux comptes ouverts dans les livres de la Banque islamique du Sénégal (Bis), l’un intitulé «Programme de défense des intérêts économiques et sécuritaires du Sénégal (Pdies)» et l’autre «Expropriation Etat». Sonko fait état d’un autre procédé relatif «aux ordres de paiement, émis par les chefs des bureaux des Domaines, au Payeur général du Trésor pour le règlement d’indemnisations au profit d’expropriés sur la base de crédits budgétaires notifiés par le ministre de l’Eco­nomie et des finances».

Vaste système d’escroquerie

Sur cette question, il dit avoir connaissance de «plus d’une vingtaine d’opérations d’indemnisation au profit de tiers privés, réalisées par le biais de ces mécanismes pour un montant de 92 milliards 299 millions 127 mille francs Cfa». Or, souligne l’ancien inspecteur des Impôts et domaines, «en l’état actuel de nos investigations, il s’avère que beaucoup de ces indemnisations ne sont assises sur aucune justification légale, mais plutôt sur un vaste système d’escroquerie». Par conséquent, l’opposant parlementaire veut des explications du gouvernement sur «ce qui motive l’ouverture de ces comptes», «la chaîne de responsabilité et de complicités administratives et politiques à la base de ces opérations», entre autres.

 

11 COMMENTAIRES
  • Senegal_Fait_Le_Buzz

    grand croix de l ordre des menteurs

    • Ndiaye

      La politique est facile à voir Sonko
      Mentir et sans programme c’est tout

  • sunu+réw

    sonko késsé ????????le sénegal a besoin de toi bilahi un homme qui aime son pays .La jeunesse perri en mer notre cher sénegal va mal

  • Paco Faye

    Quel genre d’hypocrisie est tu Badou. va y ousmane casse nous ce système de voleurs qui nous ruine

  • Badou

    Si j’ai bien compris , il pose des questions sur des faits , il veut avoir des réponses , don ce ne sont pas encore des accusations avérées , mais au non de quoi et de qui il pose ces questions , si c’est seulement en tant que citoyen , il n’aura jamais de réponse , le gouvernement ne peut répondre à chaque questionnement d’un citoyen , si c’est parce qu’il est chef de parti , c’est pareil , il y’a plus de 200 partis au Sénégal , il n’y’ a pas de raison que l’état fasse une exception pour lui , et maintenant s’il pose ses questions comme député , il n’est pas élu de la rue , bien que c’est le plus fort reste qui l’a emmené à l’assemblée , c’est d’ailleurs peut-être pour ça qu’il préfère siéger sur les réseaux sociaux , en tous cas si c’est à ce titre qu’il pose ses questions , il doit les faire là où il faut .
    Dommage qu’aux jeux olympiques n’est pas récompensé la mauvaise foi , le bonimenteur et le faux derche , sinon , le Sénégal aurait obtenu sa première médaille d’or avec Ousmane Sonko

    • El hadji malick

      Vouz ne compreez rien, la morgue de votre raisonnement mintre de plein de fouet sud vous n’êtes dans l’ère du temos. La révolution du numérique donne une place importante aux réseaux sociaux pour permettre aux citoyens de mieux s’intégrer dans le débat public et raviver la démocratie La publicité de la vie politique est la sauvegarde du peuple disait Jean sylvin Bally.

    • Gora Mbengue

      Cest honteux meme de lire votre torchon. Quand les gens parlent de choses interessante, nopil amo niveau bi.

  • Wa Bessire....

    Doulatina , fennatina
    Tieuy sonko , doul rék

  • lay s

    Incha-Allah ils rendront tous conte. Merci Mr SONKO et bonne continuation. Yallah nala Yallah samm.

  • bakbak 78200

    on a pas besoin élire en voleur sonko voleur

  • Malick Diallo

    jattire lattention du peuple sur cest argent virè dans cette banque il faudras que ses pratiques malsainnes . soit claire ya trop de vole est detournement hor nos enfants prennent les pirogues pour aller checher un avenire meilleur .trop de vole en afrique nos dirigeants sont indigne des vraies profitards .des criminels nèè

Publiez un commentaire