Lutte: Le ministre de l’Intérieur lève la suspension de la couverture sécuritaire des combats

Dans un communiqué, le ministre de l’intérieur, Jean Baptiste Tine annonce la fin de la suspension de la couverture sécuritaire des combats de lutte.
« Le 18 février 2025, à la suite de manquements et d’évènements regrettables survenus lors du combat de lutte entre Franc et Ama BALDE, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique avait décidé de la suspension de la couverture sécuritaire des combats de lutte sur toute l’étendue du territoire national », constate le communiqué.
Suite à cette suspension, des concertations ont été engagées entre les différentes parties prenantes du monde de la lutte, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, ainsi que le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique.
Ces discussions ont permis de trouver un terrain d’entente sur les préoccupations soulevées et ont abouti à des engagements solides de la part des acteurs impliqués, notamment en matière de respect des recommandations formulées pour garantir une meilleure organisation et une gestion optimale de la sécurité lors des prochains combats.
Fort de ces engagements, le Ministre Jean-Baptiste Tine a annoncé, dans un communiqué officiel, la levée de la suspension de la couverture sécuritaire des combats de lutte, et ce, à compter du 1er avril 2025. « Ainsi, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a décidé de lever la suspension de la couverture sécuritaire des combats de lutte à compter du 1ᵉʳ avril 2025.
Cette décision marque ainsi un retour progressif à la normalité pour les compétitions de lutte, dans un cadre sécurisé et conforme aux règles préétablies.
C’est un ndéwënël pour les amateurs de lutte. Ils vont donc sauter de joie…