Lutte : « Pour la première fois, aucun lutteur n’a été financièrement sanctionné grâce aux nouvelles mesures du CNG »

Les nouvelles directives instaurées par le ministère des Sports et le Comité national de gestion (CNG) de la lutte commencent déjà à produire leurs effets. À l’occasion des galas tenus à l’Arène nationale les 4, 5 et 6 avril 2025, aucun lutteur n’a été sanctionné financièrement, une première, selon le chargé de communication du Cng, Lamine Sow.
« Pour la première fois, aucun lutteur n’a été sanctionné financièrement. Tous ceux qui ont combattu ces jours-là ont reçu l’intégralité de leurs reliquats», révèle-t-il dans les colonnes de Soleilonline visité par Senego.
Cette avancée est directement liée à l’application stricte des nouvelles mesures mises en place pour garantir le respect des horaires et assurer une meilleure organisation des galas de lutte.
Parmi les décisions phares figure le lancement à 16h précises du premier combat et le coup d’envoi du combat principal fixé au plus tard à 18h30. Ces règles visent à limiter les retards, source fréquente de sanctions, et à assurer une coordination optimale avec les forces de sécurité.
Pour rappel, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le général Jean-Baptiste Tine, avait levé la suspension de la couverture sécuritaire des combats à compter du 1er avril 2025, sous réserve du respect de cinq conditions strictes.