Lutte contre les maladies non transmissibles : lancement d’un livret de recettes culinaires par le Directeur de la santé au Sénégal

Le directeur général de la santé au Sénégal, Bernabé Gning, a lancé un livret de recettes culinaires. Ce guide a été conçu pour soutenir la lutte contre les maladies non transmissibles (MNT) qui sont responsables de près des trois-quarts des décès dans le monde, d’après l’APS.

Créé en collaboration avec des médecins gastro-entérologues et des chefs culinaires, ce livret servira d’outil aux acteurs communautaires de santé. Il a pour objectif de promouvoir une alimentation saine et équilibrée afin de prévenir des maladies non transmissibles telles que le diabète, le cancer et l’hypertension.

«On parle d’épidémie car les maladies non transmissibles sont à l’origine de près des trois-quarts de décès enregistrés dans le monde», a souligné Bernabé Gning. Il a rappelé qu’au Sénégal, 45% des décès enregistrés en 2022 étaient liés aux maladies non transmissibles. Ce problème majeur de santé publique est même sur le point de ‘décimer des parties entières de l’humanité’, selon le Directeur de la santé.

En réponse à cette situation, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a conçu ce livret de recettes culinaires à base de produits locaux. Bernabé Gning a également souligné l’importance d’une alimentation saine et équilibrée dans la prévention des maladies non transmissibles, en mettant en lumière les principaux facteurs de risque, dont la sédentarité, le tabagisme, l’alcool et une alimentation malsaine.

La cérémonie de lancement de ce livret a été organisée par la division de la lutte contre les maladies non transmissibles (DLMNT), en collaboration avec l’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (CICODEV) et la coopération luxembourgeoise.

1 COMMENTAIRE
  • Cheikh Faye

    Comment peut on se procurer ce livret?

Publiez un commentaire