Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

L'ONU exige la libération immédiate de Karim Wade

Le groupe de travail sur la détention arbitraire des Nations unies s’est penché sur le dossier Karim Wade. Réuni le 7 mai dernier, le groupe estime que la détention du fils de l’ancien président de la République “est arbitraire en ce qu’elle est contraire aux articles 9 et 10 de la Déclaration universelle des droits de l’homme ainsi qu’aux articles 9 et 14 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (Pidcp) et relève ainsi des catégories I et III”, rapporte le quotidien “L’As”. Selon ce journal, les Nations Unies réclament la libération immédiate de Karim Wade.

En effet, écrit « L’As », la catégorie I prévoit que la privation de liberté est arbitraire “lorsqu’il est manifestement impossible d’invoquer une base légale quelconque qui la justifie”.
Quant à la catégorie III, elle concerne l’inobservation totale ou partielle des normes internationales relatives au droit à un procès équitable. “Une gravité telle qu’elle confère à la privation de liberté un caractère arbitraire”.

Publicité

Le Groupe de travail des Nations Unis demande ainsi au Sénégal de “prendre les mesures nécessaires pour remédier au préjudice, en prévoyant une réparation intégrale, conformément à l’article 9 (5) du Pidcp”. En effet, cet article dispose que “tout individu victime d’arrestation ou de détention arbitraire à droit à une réparation”.
Les Nations Unies estiment que les délais fixés (9 mois dont 1 mois de mise en demeure, 6 mois de détention provisoire et 2 mois de procès) n’ont pas été respectés car Karim Wade a été détenu pendant 18 mois avant le verdict, le double de ce que prévoient les textes. Le Groupe de travail des Nations Unies pense également que l’ancien ministre d’Etat n’a pas eu droit à un procès équitable du fait de “la différence de traitement entre Karim Wade et les autres prévenus, qui ont bénéficié de la liberté provisoire, n’est pas justifiés et vient aggraver la violation du droit à un procès équitable” a l’endroit de Karim Wade.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

23 commentaires

  1. gaye sileye

    Un groupe de travail de l'ONU ce n'est pas l'ONU et ensuite L'ONU n'a jamais exigé la libération de Karim Wade et il ne peut le faire car le Sénégal est aprés tout un Etat souverain et par conséquent c'est de bonne guerre que les partisans de Wade fils s'agittent autant vu qu'ils pensent toujours pouvoir berner le peuple Sénégalais avec leurs mensonges sordides. Il faudra d'autres arguments beaucoup plus solides pour que Karim soit dehors sinon il va rester en prisons comme d'autres Sénégalais du reste qui y sont pour vols de poulets de sac oignons etc…


  2. ZEBEDEO

    Macky Sall a été lavé par Wade

    quand il est devenu propre le merci pour c'est d'enfermer son fils .les africains sont ingrats et bêtes


  3. Meuzpeulh

    C'est le plus grand voleur que le Senegal ai connu L'ONU ne doit pas cautionner le detournement de deniers publiques le SENEGAL est entrain de pays une dette mensuel de 50 milliards due a l'ancien regime dirigeait par le fameux ministre du ciel et de la terre KARIM WADE. LE SENEGAL est un pays souverain et mature il n'a qu 'a rendre les biens de la Republiques dissimules a travers les banques Europeennes et protege par ses complices occidentaux.


  4. LEYE

    Mamadou Ba et soit disant VERITE vous n'avez rien dans la tête.De pures Sénégalais lamda qui ne se fient qu'à leur premiéres impressions.Silence


  5. padana

    vraiment sur le cas karim wade personne ne comprend . de plus en plus je croix kk cc t1 dossier purement politikkk. l'ONU a raison


Laisser un commentaire