Les Nations unies ont réaffirmé leur engagement à rester en Haïti, malgré une situation sécuritaire de plus en plus précaire. Mardi, Farhan Haq, porte-parole adjoint de l’ONU, a déclaré lors d’une conférence de presse que l’organisation continuerait d’honorer ses missions essentielles dans le pays.
« Nous n’avons pas quitté Haïti, malgré la détérioration de la sécurité dans la capitale et d’autres régions », a souligné Haq. L’ONU entend poursuivre son soutien au peuple haïtien et collaborer avec les autorités locales en leur offrant un appui politique.
Le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti rapporte un bilan préoccupant pour l’année 2024, avec 3 900 décès, dont 1 374 au cours des six derniers mois, dus à des attaques de gangs armés. Ce contexte violent aggrave une crise déjà marquée par des problèmes politiques et économiques profonds.
Dans un pays où des bandes armées dominent 80 % de Port-au-Prince, la violence ne cesse de croître. Avec une population de plus de 11 millions d’habitants, Haïti est également menacé par une famine imminente, exacerbant davantage les défis auxquels il est confronté.