Loi électorale modifiée : Ce que dit réellement l’article L78

Beaucoup de salives ont coulé à l’hémicycle hier. Il a fallu près de huit (8) tours d’horloge, après 58 interventions des législateurs, pour que finalement la loi L.78 portant sur les modalités de vote, soit adoptée par l’Assemblée Nationale, après un vote remporté par la majorité présidentielle. Mais que dit réellement cette toute nouvelle loi, qui suscite tant de polémiques et tant de discordes ?

Le projet de loi modifiant l’article L.78 du code électoral a été adopté par l’Assemblée nationale hier. Après de longues heures de débats houleux dans l’hémicycle, la loi L.78 a finalement été modifiée. Le refus de certains députés de l’opposition de voter la loi n’y a, pour autant, rien changé.

Selon certains députés de l’opposition, qui ont voté contre la modification de l’article L.78, on va assister à une violation de l’article L.76 qui stipule que le vote doit rester secret. Ainsi, le jour du vote en prenant que quelques bulletins, cela viole carrément le secret de vote, chose qu’ils jugent irrecevable.

En réalité,  un seul fait reste à retenir dans cette nouvelle loi : le citoyen a la liberté de prendre, sur les 47 bulletins,  au moins cinq (5) et non pas cinq (5) bulletins tout court. 

Qu’est ce que cela veut dire au juste ? 

La loi ne limite pas à cinq (5)  tout court  le nombre de bulletins à prendre dans le bureau de vote. On est libre de prendre entre cinq (5) bulletins et plus. Ce qui veut dire que le citoyen votant peut bien prendre jusqu’à 47 bulletins s’il le veut et s’il le peut.

Donc, il n’y a pas de limitation de bulletins à cinq (5) mais simplement on ne peut point prendre moins de cinq (5) bulletins (On ne peut pas prendre 1, 2, 3 ou 4 bulletins seulement, ce qui annulerait notre vote). C’est cela qu’il faut retenir.

 

1 COMMENTAIRE
  • DIA

    Lopposition se discridite en contredisant cette loi.

Publiez un commentaire